Visa

Quel visa pour l’Équateur ?

Guide de voyage


Préparer votre voyage en Equateur : visa et passeport

 

Partir en voyage en Équateur est possible avec ou sans obtention de visa. Cependant, selon la durée de votre séjour, les modalités peuvent différer et un visa peut finalement être nécessaire. Vous devez également être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date du retour et d’une attestation d’assurance médicale. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel + une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

En cas d’escale aux États-Unis : Pour entrer sans Visa, votre passeport doit être biométrique. Vous devrez également être en possession d’une autorisation électronique ESTA (environ 14$) : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ Assurez-vous que vous êtes en règle par rapport à la législation du pays : https://fr.usembassy.gov/fr/

Vous prévoyez un voyage court en Équateur ?

 

Vous n’avez pas besoin de visa, votre simple passeport suffit ! Pour les ressortissants français, les belges, les suisses ou les canadiens en voyage touristique de moins de 3 mois, il est seulement demandé un passeport à l'arrivée à Quito. Attention tout de même, car ce document devra être encore valide 6 mois après la date prévue de départ d’Équateur. Il est possible de prolonger le séjour sur place, en cas de besoin, sous les mêmes conditions de validité. Pour cela, il est nécessaire de s'adresser au service de l’immigration, sachant que le coût d'extension du visa est de 400$.

 

Vous prévoyez un voyage long en Équateur ?

 

Dans ce cas, un visa vous est nécessaire. En cas de séjour prolongé en Équateur qui dépasse la période de 90 jours, il est alors nécessaire d'effectuer des démarches d'obtention d'un visa d'entrée. Il faut se rapprocher de l’ambassade ou du consulat de l’Équateur pour remplir le formulaire adéquat. Plusieurs types de visa existent en fonction des motifs du séjour et de la durée totale de celui-ci. Les informations requises et les pièces à fournir dépendent du visa demandé. En cas d'impossibilité de déplacement sur le territoire, la demande d'obtention de visa peut s'effectuer par correspondance ou sur internet. Les démarches en ligne sont à réaliser sur le site internet de l’ambassade ou du consulat équatorien.

Un visa n’est donc pas nécessaire pour partir en Équateur, du moment que la durée du séjour ne dépasse pas 90 jours. Si vous prévoyez de rester plus longtemps, il vous faudra faire une demande de visa auprès du consulat équatorien.