
Dois-je me faire vacciner pour un voyage à Madagascar ?
Découvres tous nos voyages à Madagascar

La question des vaccins à effectuer avant un départ est indispensable à tout voyageur. Si vous avez prévu un départ prochain pour l’île de Madagascar, il est possible que vous vous interrogiez sur les vaccins à effectuer. Voici quelques informations essentielles pour un voyage en toute sérénité !
Quels sont les vaccins obligatoires pour aller à Madagascar ?
Comme pour tout voyage, et quelle que soit la destination, il est indispensable d’avoir votre carnet de vaccination à jour. Vous devez donc vous assurer, avant votre départ pour Madagascar, d’avoir effectué l’ensemble des rappels des vaccins universels. Ces derniers comprennent ainsi le vaccin contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B ou encore la rougeole. Il est également nécessaire de vous faire vacciner contre l’hépatite A avant votre séjour. Vous devrez, de plus, vous faire vacciner contre la fièvre jaune, en particulier si vous arrivez d’un pays touché par cette maladie. Si tel est le cas, il vous sera demandé un certificat de vaccination contre la fièvre jaune à l’aéroport de Madagascar. En cas de séjour prolongé, il est très fortement recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et la rage.
Quelles précautions complémentaires sont-elles conseillées ?
Il est également vivement conseillé de prendre un traitement contre le paludisme avant votre départ. Cette maladie est transmise par les moustiques et peut être mortelle dans certains cas, mais aucun vaccin n’existe pour s’en prémunir. Ainsi, il est primordial de se protéger contre les moustiques, qui vivent en très grand nombre au sein de l’île.
Si vous avez le moindre doute quant à la mise à jour de votre calendrier de vaccination, veuillez prendre contact avec votre médecin. Suivre ces quelques précautions simples pourrait vous éviter bien des ennuis de santé. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour !