
Quelles sont les langues parlées à Madagascar ?
Découvres tous nos voyages à Madagascar

Si vous préparez un voyage prochain à Madagascar, il est nécessaire de vous renseigner sur les spécificités de votre destination. Voici quelques éléments d’information sur la langue officielle du pays, pour un voyage parfaitement préparé !
Quelle est la langue officielle de Madagascar ?
Les deux langues nationales du pays sont le malgache et le français. Le français oral et écrit est enseigné aux enfants à l’école, c’est pourquoi la plupart des jeunes générations le parlent couramment. Cela est particulièrement vérifiable dans les villes, beaucoup moins au sein des campagnes.
Y a-t-il des langues secondaires ?
Voici un fait intéressant : l’anglais a fait partie des langues officielles de Madagascar durant trois ans, entre 2007 et 2010. Il arrive alors régulièrement de croiser des habitants parlant couramment anglais, bien que cela soit, une fois de plus, particulièrement le cas dans les grandes villes. Il y a en effet peu de chances de rencontrer des Malgaches qui parlent couramment anglais habitant à la campagne. La langue est d’ailleurs en net recul dans plusieurs régions du pays. Il est bien plus courant de rencontrer diverses sortes de dialectes malgaches au cours de votre séjour. Le plus étonnant est que chaque communauté peut comprendre le dialecte d’une autre, bien que ces derniers se composent d’une prononciation et un vocabulaire différents.
En conclusion, il y a peu de chances que la langue locale soit une barrière au bon déroulement de votre séjour à Madagascar. Le français étant une des deux langues officielles du pays, il ne vous sera pas difficile de vous faire comprendre de vos interlocuteurs, particulièrement au sein des villes ou de la capitale.