Langue

Quelles sont les langues parlées au Maroc ?

Guide de voyage


  • Langue officielle : Arabe
  • Français courant dans le nord du pays

 

Dans la préparation de votre voyage au Maroc, vous souhaitez certainement obtenir le plus d’informations possible sur la vie locale. Il est important, entre autres, de savoir quelles langues sont couramment utilisées dans votre pays de destination. Voici donc quelques informations importantes au sujet des langues les plus utilisées au Maroc.

 

Quelles sont les langues principales au Maroc ?

 

Comme au sein de plusieurs pays d’Afrique du Nord, l’arabe est la langue officielle du Maroc. Il est important de souligner que l’arabe oral classique diffère en partie de la langue littéraire du Coran.

À cause du passé colonial du pays, le français est également particulièrement courant au Maroc, notamment au nord du pays. Le français est enseigné à l’école, et est particulièrement utilisé dans les postes universitaires. Ainsi, la majorité des Marocains ayant été scolarisés un long moment parlent couramment français. Cette tendance ne se vérifie pas pour autant au sein des régions du sud du pays, ou les personnes parlant français sont particulièrement rares.

 

Quelles sont les langues secondaires parlées au Maroc ?

 

C’est également à cause du passé colonial du Maroc que de nombreux habitants du nord du pays parlent couramment espagnol. Le berbère, aussi appelé amazigh, est une langue à part qui est couramment parlée par le peuple du même nom. En effet, les Berbères considèrent l’arabe comme une langue étrangère. Ces derniers vivent dans de nombreuses régions du Maroc, et il est possible d’en rencontrer un peu partout dans le pays.

Comme vous pouvez le constater, la langue ne sera pas une barrière lors de votre voyage au Maroc. Vous pourrez donc parler français avec une grande partie de la population, tout particulièrement au sein des sites touristiques et des grandes villes du pays.