Cuisine

La cuisine au Maroc

Guide de voyage


Le Maroc et sa gastronomie jouissent d’une excellente réputation de par le monde. Sa cuisine traditionnelle et son art d’accommoder les épices enchantent les papilles de tous les gourmets, même les plus exigeants. Partez en voyage au pays des assaisonnements délicats et des saveurs douces !

 

Une cuisine généreuse

 

La soupe traditionnelle servie en entrée suffirait presque à rassasier les estomacs si elle n’ouvrait encore plus l’appétit. À base de bœuf (harira) ou d’agneau (chorba), on la fait mijoter avec des légumes (tomates, carottes, courgettes, pois chiches) et un subtil mélange d’épices unissant l’ensemble pendant la cuisson.

Poursuivant le repas, vous découvrirez le plaisir des couscous et des tajines, plats de base de la cuisine marocaine. Accompagnés d’une semoule fine dont parfum et texture restent un secret bien gardé, boulettes de bœuf, cuisses de poulet, souris d’agneau ou encore légumes printaniers se prêtent à leur composition, et de leur cuisson lente naît une sauce onctueuse.

Si le tajine se marie à merveille avec le poisson, les fruits de mer et les légumes, il est d’autres déclinaisons à oser. En version sucrée salée, vous pourrez y ajouter des fruits séchés et des noix de cajou, et faire naître d’exquises saveurs.

Au fil de votre voyage, vous ferez de nombreuses découvertes culinaires :

  • Les immanquables pastillas marocaines et leurs feuilles de brick si croustillantes ;
  • Les boulettes kefta, résultat d’un savant mélange d’épices et de viande ;
  • La tanjia marrakchia dont la cuisson lente en jarre de terre donne à la viande une texture incomparable.

 

Les pâtisseries orientales

 

Impossible de parler de la cuisine du Maroc sans évoquer les pâtisseries, ces douceurs dont les saveurs mêlant amandes, dattes, miel et fleur d’oranger embaument l’air et régalent les gourmets. Des cornes de gazelles aux baklavas en passant par les makrouds et les feqqas, il serait difficile de toutes les citer, mais toutes vous feront saliver.

Le Maroc est une destination de choix pour les gastronomes. Telles un melting-pot de saveurs, les recettes marocaines misent sur des associations parfois originales, mais toujours réussies, qu’elles soient sucrées ou salées.