Visa

Faut-il demander un visa pour voyager en Namibie ?

Guide de voyage


Si vous avez prévu un séjour en Namibie, vous vous êtes certainement déjà demandé si un visa était nécessaire pour votre voyage. Voici toutes les informations nécessaires : de la demande de visa à la validité de votre passeport, en passant par les formalités administratives, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir, pour des conditions de voyage optimales.

 

Quelles sont les formalités d’entrée dans le pays ?

 

Si vous êtes un ressortissant français, alors il n’est pas nécessaire d’effectuer une demande de visa pour la Namibie, du moins si votre voyage n’excède pas une durée de 90 jours. Les autorités sur place vous délivreront un visa de séjour de tourisme dès votre entrée sur le territoire namibien. Il est également conseillé d’avoir un casier judiciaire vierge. Attention cependant ! Il vous faut impérativement vous procurer un visa long séjour si vous souhaitez demeurer plus de 3 mois dans le pays.

L’obtention du visa vacances est gratuit pour les ressortissants français à leur arrivée en Namibie. Cependant, à partir du 01/04/2025, le visa sera obligatoire pour les ressortissants non- membres de l’UE via un formulaire à compléter dans l’avion et / ou à l’arrivée sur le territoire namibien moyennant 1 600 NAD / Pax. 

Et si je voyage avec un mineur ?

 

Le ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie. Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :

1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.

2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.

3/ Si le mineur voyage avec un de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

4/ Si le mineur voyage seul : une attestation de ses parents ou tuteurs légaux autorisant le voyage, une lettre contenant les coordonnées et informations relatives à la personne qui accueillera le passage mineur (pièce d’identité ainsi que passeport valide ou permis de résidence permanente), ainsi qu’une copie de document d’identité et les coordonnées des parents/tuteurs légaux du mineur.

NB : ces éléments recueillis par les autorités françaises sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer. Ils ne peuvent anticiper l’application souveraine qui en est faite par les autorités namibiennes et par les compagnies aériennes. Il est recommandé de scanner ces documents et de les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant le séjour.