Quelle est la monnaie de l’Inde ?
Nos voyages en Inde
Nos voyages en Inde
- Monnaie locale : Roupie
- Où changer : Bureaux de change ou distributeurs automatiques
- Conseil budget : Conserver de la monnaie et des petites coupures
Votre départ pour l’Inde approche ? Avant de partir, il est important d’en savoir un peu plus sur la devise locale. Nous répondons à toutes vos questions sur la monnaie de l’Inde !
Peut-on changer les euros en Inde ?
La monnaie de l’Inde est la roupie, dont le sigle est ₹. 1 roupie est divisée en 100 paisas. À l’heure actuelle, 1 € équivaut à environ 88 ₹. Voyager en Inde avec des euros en espèces et les changer en roupies une fois sur place est très facile. En effet, il existe de nombreux bureaux de change qui se chargent de l’opération sans commission. Certains établissements bancaires acceptent également d’effectuer des opérations de change de devises étrangères contre roupies.
Peut-on quitter l’Inde avec des roupies ?
La devise indienne ne doit pas quitter son territoire, c’est pourquoi vous ne pourrez pas non plus quitter le pays avec des roupies. Ainsi, il faut bien calculer le montant dont vous aurez besoin sur place. S’il vous reste des roupies à la fin de votre séjour, il faudra procéder à un change inverse, ce qui ne sera pas forcément avantageux. D’ailleurs, il est important de conserver un ou plusieurs bordereaux de change ou reçus de distributeurs automatiques de billets, afin de prouver que les roupies en votre possession proviennent bien de l’intérieur du pays. Il convient par ailleurs de vérifier soigneusement les billets reçus, car ils ne seront pas acceptés par les commerçants s’ils sont en mauvais état.
Peut-on utiliser les cartes de paiement en Inde ?
De nombreux établissements en Inde acceptent toutes les cartes de paiement internationales. Dans les restaurants, une case blanche servant à indiquer le montant du pourboire donné par le consommateur est prévue sur les tickets de carte. Il est important de ne pas laisser cette case vide, sous peine de tomber sur une personne malveillante. De nombreux distributeurs automatiques permettent de retirer des roupies, moyennant une commission par retrait et sous réserve de ne pas dépasser un plafond hebdomadaire.
Pour résumer, vous ne pourrez vous procurer des roupies qu’une fois arrivé sur le territoire indien et vous devrez les échanger à nouveau avant de partir. Vous êtes maintenant prêt à profiter de votre voyage !