Quels vaccins pour partir en Inde ?
Nos voyages en Inde
Nos voyages en Inde
Les vaccins recommandés pour l'Inde :
- Vaccins universels à jour
- Hépatite A
- Rage
- Si séjour prolongé : hépatite B, encéphalite japonaise, fièvre typhoïde
S’il n’y a aucun vaccin obligatoire pour aller en Inde, il est néanmoins fortement recommandé de vérifier que vos vaccins universels sont à jour. Nous faisons le point sur les précautions à prendre avant votre voyage en Inde.
Quels sont les types de vaccins recommandés pour tout séjour ?
Le vaccin contre l’hépatite A est vivement recommandé pour tout voyage en Inde. Une injection doit être effectuée deux semaines avant le départ. Il est également judicieux de se faire vacciner contre la rage, dans la mesure où de nombreux chiens errent dans les rues des villes indiennes ou dans les campagnes. Le processus consiste en une injection à J0 et une seconde à J7.
Quels sont les types de vaccins conseillés en cas de séjour prolongé ?
L’encéphalite japonaise est une maladie transmise par les moustiques, qui sont notamment nombreux dans les zones rurales. Le processus de vaccination consiste en deux injections : une à J0 et une à J28.
Le vaccin contre l’hépatite B est également conseillé en cas de long séjour. Il s’agit de deux injections à un mois d’intervalle, avec un rappel à la fin du semestre suivant. En cas de départ immédiat, il est possible d’accélérer le processus d’immunité par l’injection de deux doses à un mois d’intervalle, puis une troisième 6 mois à un an plus tard.
La fièvre typhoïde est véhiculée par l’eau contaminée ou la nourriture mal lavée. Même s’il faut absolument éviter de boire l’eau du robinet en Inde, le vaccin contre la typhoïde est préconisé dans les cas où le séjour est prolongé ou s’il se déroule dans des conditions d’hygiène précaires. Cela consiste en une injection deux semaines avant le départ.
Ainsi, bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire pour aller en Inde, certains vaccins sont vivement conseillés pour ne prendre aucun risque lors de votre séjour.