Quel est le décalage horaire avec le Bénin ?
Nos voyages au Bénin
Nos voyages au Bénin
La France est en avance de 1 heure sur le Bénin
La question du décalage horaire peut inquiéter les voyageurs avant leur départ pour un autre pays. Il est fréquent qu’ils se posent des questions sur une éventuelle différence entre l’horaire local de la destination et l’heure du pays de départ. Que ce soit pour préparer au mieux son corps et limiter au maximum les désagréments d’un changement trop brusque ou pour rester en contact avec ses proches, l’heure est une donnée essentielle.
Sur quel fuseau horaire le Bénin se trouve-t-il ?
Le Bénin est situé sur le fuseau horaire UTC/GMT +1. Cela signifie que toutes les villes du pays sont réglées sur la même heure tout au long de l’année. De plus, il est la même heure à Paris et dans la capitale économique Cotonou alors qu’il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres et de rejoindre un pays voisin pour constater un décalage horaire.
Ce placement sur un seul fuseau horaire plutôt que sur l’heure moyenne de Greenwich a des conséquences qui peuvent être surprenantes. Ainsi, dans des pays voisins comme le Burkina Faso ou le Togo tout proche, les pendules affichent une heure de moins par rapport à l’heure locale du Bénin.
Quelles sont les implications liées à ce fuseau horaire ?
Ce fuseau implique forcément quelques changements ou adaptations dans les habitudes des voyageurs qui transitent par les villes du pays. Il faut savoir qu’il existe un décalage horaire partiel entre Cotonou et Paris. En effet, du fait que la France applique un changement entre l’heure d’été et celle d’hiver, alors que ce n’est pas le cas pour le Bénin, un écart se crée obligatoirement entre les mois d’avril et de novembre.
Durant la moitié de l’année, le décalage horaire est donc inexistant entre le Bénin et la France. Cet avantage est particulièrement intéressant pour éviter les désagréments liés à un changement brusque ou important du rythme habituel de l’horloge biologique.
Le reste du temps, le décalage horaire n’est que d’une heure, ce qui permet une adaptation facilitée pour les voyageurs.