La cuisine du Bénin, des spécialités authentiques et exotiques
Nos voyages au Bénin
Nos voyages au Bénin
Impossible de visiter le Bénin sans goûter à ses plats authentiques ! Avec la richesse des étendues d'eau de ce pays d'Afrique, néanmoins touchée par l'aridité du sol, la cuisine béninoise s'articule principalement autour de poissons, de maïs, de quelques féculents et de nombreux légumes racines.
Le Bénin, l'art de cuisiner le poisson
Poisson-chat, carpe, sardine ou encore poisson fumé, les Béninois cuisinent toutes les sortes de poissons et les accompagnent systématiquement d'une sauce, spécialité nationale. Réalisées à base de tomates ou de différents légumes, vous pourrez aussi déguster l’atypique sauce verte. Baptisée ainsi en raison de sa couleur, il s'agit d'une sauce gluante mitonnée à base d'un mélange de feuilles de calalou et de petits poissons séchés qui lui donnent son goût si particulier. Elle accompagne pâtes, riz et autres plats représentatifs de la cuisine du pays comme le lanmoumou dessi, où le poisson est mijoté avec des épices qui lui confèrent toute sa saveur.
Les céréales, un ingrédient essentiel de la cuisine béninoise
La richesse de la cuisine du Bénin repose également dans l'art de composer avec les céréales. Le toubani, un beignet réalisé à base de farines de manioc et de haricots, et la pâte rouge amiwo, faite de farine de maïs, sont utilisés pour parer les viandes et les cuire à l'étouffée afin de conserver leur moelleux.
Pour les friands de spécialités sucrées, le Bénin vous réserve quelques surprises :
- Les yovo doko sont des petits beignets généralement dégustés au petit-déjeuner ou au goûter ;
- Les massa sont des galettes sucrées de riz fermenté très nutritives.
Riche de traditions ancestrales, le Bénin dote sa cuisine de beaucoup de couleurs. Du nord au sud du pays, les recettes se distinguent et mettent à l'honneur des ingrédients peu utilisés dans les pays européens, conférant tout son exotisme à la cuisine béninoise !