Vacances en famille : nos premiers voyageurs au Maroc

Par le 09 septembre 2019 dans nos voyageurs racontent
Catherine, Frédéric et leur fille Louna (12) sont les premiers voyageurs à avoir inauguré notre séjour participatif au Maroc. Deux semaines de vacances en famille, riches en rencontres et en émotions, à la découverte d’une autre facette de cette destination renommée. A leur retour, ils nous ont partagé les moments forts de de leur voyage passé de l’autre côté de la Méditerranée !

Catherine, Frédéric et leur fille Louna (12) sont les premiers voyageurs à avoir inauguré notre séjour participatif au Maroc. Deux semaines de vacances en famille, riches en rencontres et en émotions, à la découverte d’une autre facette de cette destination renommée. A leur retour, ils nous ont partagé les moments forts de leur voyage passé de l’autre côté de la Méditerranée !

Pour quelles raisons êtes-vous partis avec Double Sens la première fois ?

Catherine : Notre premier séjour avec Double Sens était au Bénin. On voulait faire un voyage à caractère solidaire, et surtout, pouvoir le faire en famille ! On a été séduit par le concept de Double Sens, qui est une agence très chaleureuse. Ce voyage nous a beaucoup plu : on a découvert le pays de l’intérieur et tissé de vrais liens avec la population. Encore aujourd’hui, nous sommes en contact avec une famille que nous avions rencontrée lors de notre séjour ! 

Frédéric : On aime voyager hors des sentiers battus et vivre avec les locaux, en respectant leurs habitudes et traditions. Pour nous, les rencontres enrichissent plus que des beaux paysages. Au Maroc, par exemple, Marrakech était une étape chouette mais ce n’est pas ce qui nous a le plus marqués. On trépignait d’impatience d’aller à la rencontre des locaux pour vivre à la marocaine !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de partir au Maroc ?

Catherine : Après le Bénin et le Cap-Vert, nous avions une nouvelle fois pour projet de voyager autrement ! Et nous voulions depuis longtemps découvrir un pays du Maghreb. 

Frédéric : Et pas de regrets, c’est un voyage qui a été extrêmement riche au niveau de tout ce que nous avons pu faire et voir !

Quelles étaient vos attentes en partant en sur cette destination ? 

Catherine : Découvrir la culture marocaine !

Frédéric : L’histoire, et surtout, la gastronomie !

Quelles ont été vos premières impressions une fois sur place ?

Catherine : L’accueil a été très chaleureux. Après nous être baladés dans les marchés et petites ruelles de Marrakech, à la découverte de l’artisanat ancestral, nous sommes rentrés au riad pour passer notre première nuit. Quel contraste entre le calme du riad et le tumulte des rues adjacentes ! 

Frédéric : Lors de notre première journée, notre guide nous a raconté le Marrakech historique, c’était vraiment bien et ça nous a mis directement dans l’ambiance.

Comment s’est passé votre séjour chez les communautés locales ? 

Catherine : C’était riche et chaleureux. C’est très important de bien nous recevoir pour eux. Un jour, dans la montagne, le berger a sorti une théière, des tasses et nous avons dégusté le thé sous un arbre, au milieu de nulle part. C’était magnifique !

Frédéric : Chaque halte qui nous amenait à la rencontre des communautés locales était super ! 

Louna : On a beaucoup rigolé aussi !

Comment s’est déroulée votre action ?

Frédéric :  L’action nous a permis de nous rendre compte de la dépendance des agriculteurs au système d’irrigation traditionnelle et de l’importance de mettre en place un système de goutte-à-goutte. C’était très intéressant.

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris durant votre voyage ? 

Frédéric : L’hospitalité n’est pas un mythe au Maroc. Dans les villages, c’est flagrant ! Je me souviens d’un marocain qui m’a dit que l’hospitalité venait avant la religion chez eux. Nous étions vraiment reçus comme des rois. Ce sont de riches personnes, ça se traduit dans leurs actes. 

Quel est votre plus beau souvenir ? 

Louna : La nuit étoilée dans le désert ! On passait la nuit en bivouac, on a sorti les lits de camps pour dormir sous les étoiles. On a pu voir toutes les constellations.

Catherine : La longue route dans l’Atlas, avec les superbes couleurs des roches. Mais aussi, un jour pour rejoindre la cascade d’ouzoud, lorsque nous avons dû traverser une rivière, c’était assez folklorique et on a bien rigolé ! Ce petit côté aventure était sympa !

Frédéric : Les dégradés de rouge dans les montagnes de l’Atlas, le coucher de soleil dans le désert, mais aussi le plaisir de manger avec les mains. 

Si vous ne deviez choisir qu’un seul mot pour décrire votre voyage, quel serait-il ?

Frédéric : Riche !

Catherine : Riche de rencontres et de découvertes

Louna : Merveilleux !

Pour finir, que signifie “tourisme durable” pour vous ?

Catherine : Pour nous, voyager durable permet de prendre conscience de plein d’enjeux différents, comme la consommation d’eau par exemple. Cela permet aussi de remettre en question ses habitudes dans la société dans laquelle on vit. 

Frédéric : Dès que nous pourrons, nous repartirons de cette manière !

 

A votre tour, partez à la découverte du Maroc !

Voyage participatif au Maroc / 16 jours

Voyage participatif au Maroc / 16 jours

16 jours de voyage dont 3 jours en action

à partir de 2 090 € (aérien inclus)

Agriculture durable et écologique avec les familles

Nuits étoilées dans le désert, balades à dos de dromadaire, randonnées, visites de Marrakech, découverte des montagnes..



Commentaires