Le tourisme responsable
Un tourisme éthique
Le tourisme responsable, aussi appelé tourisme éthique, attire de nombreux voyageurs à la recherche d'une expérience hors des sentiers battus et de plus en plus sensible aux problématiques de développement durable. Le concept du tourisme responsable est de voyager de manière plus respectueuse vis-à-vis des populations locales et de leur culture.
Le tourisme responsable est une attitude mise en avant par un nombre croissant d'acteurs du voyage en Afrique et en Asie notamment. Les voyageurs qui pratiquent ce type de tourisme sont sensibilisés au respect des populations locales, de leur culture et partent dans un esprit communautaire et de partage culturel. Ils sont donc conscients de l'impact social de leur voyage.
Des questions sur notre démarche ?
Double Sens et le tourisme responsable
Chez Double Sens, il est important que le voyageur soit sensibilisé au respect de la vie locale dans le pays de destination, sur chacun des 3 continents représentés. Par conséquent, dès la prise de contact, les futurs voyageurs sont informés et sensibilisés par nos équipes. Le tourisme responsable chez Double Sens prend en compte les enjeux et pratiques du tourisme équitable et du tourisme durable qu’Eric (un de nos voyageurs), de 46 ans résume par :
« La volonté d’apporter une aide locale tout en respectant les us et coutumes des populations »
Dans ses prestations, Double Sens propose de découvrir le pays en passant plusieurs jours en immersion auprès des communautés locales, à l'autre bout du monde. Vous découvrez un pays, sa culture, ses traditions, ses paysages à travers leurs yeux de ses habitants et de leur quotidien, le tout dans un environnement préservé. Nous vous proposons des voyages dont les thématiques vont de l'observation de la vie animale, à la participation à une action solidaire en passant par la randonnée et la découverte de la vie nomade. A vous de choisir en fonction de vos aspirations et disponibilités, tout en sachant que notre équipe se montre flexible !
Il n’y a donc pas de raison de ne pas trouver sa formule de voyage solidaire d’autant que vous pouvez partir seul, en groupe, en famille, avec votre classe ou bien avec votre comité d’entreprise.
Le tourisme responsable de Double Sens est ouvert à tous et reprenons les mots de Marianne (une autre voyageuse) de 60 ans pour conclure :
« On doit vivre l'expérience pour bien se rendre compte ! »