Banteay Chhmar, un petit paradis à la frontière thaïlandaise !
Non loin de la Thaïlande (25 kilomètres !), se trouve le village de Banteay Chhmar, aussi appelé "l'autre Angkor" car il abrite également des temples qui ressemblent fortement à ceux du célèbre site archéologique. Le temple massif de Banteay Chmar, avec ses huit temples satellites, comprend l'un des complexes archéologiques les plus importants au monde. Point de transit majeur entre Phnom Penh et Siem Reap, Gaëlle vous emmène au travers de cet article à la découverte de cette citadelle perdue au nord-ouest du Cambodge, à l’écart du brouhaha des grandes villes, au creux d'une campagne reposante. Un endroit qu'elle a beaucoup aimé, comme vous le devinerez !
Une expérience unique au Cambodge
Un site historique à l’écart des touristes
Banteay Chhmar est avant tout connu pour ses temples, probablement la dernière construction du roi Jayavarman VII (roi qui a également construit les temples d’Angkor Thom et le Ta Prohm). Le site est évidemment beaucoup moins important que Angkor, beaucoup moins touristique donc, vous aurez ainsi l’opportunité de vous sentir comme un explorateur à la recherche d’une civilisation disparue.
Largement pillée au cours du XXème et aujourd’hui encore, la citadelle du chat reste un vestige unique pour lequel quelques escalades (sur les pierres) sont utiles pour découvrir les moindres recoins, les bas-reliefs, et l’atmosphère qui y règnent. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être le droit d’assister à un combat entre un serpent et un gecko sur les murs du temple.
Curieux à propos de ce voyage?
Le CBT (Community Based Tourisme) : acteur du développement local
Dans ce bel univers de Banteay Chhmar, 74 villageois travaillent pour le CBT, un organisme dédié au tourisme responsable. 9 personnes sont dédiées à l’accueil des touristes en tant que guides, 9 familles accueillent les voyageurs dans les homestay, un groupe de musiciens – agriculteurs la journée, ils jouent à leurs heures perdues - vous accompagne pour un dîner au temple du Bantaey, une expérience unique qui vous plonge dans un décor que vous ne trouverez e part ailleurs. Des familles cuisinent les repas. Un roulement est établi pour chaque groupe de voyageurs afin que tout le monde trouve à faire et sa place.
Durant tout le voyage, un guide francophone local nous accompagne, c'est le principal interlocuteur pour faciliter les échanges et faire la traduction avec les habitants.
Je crois n’avoir jamais été aussi bien accueillie qu’à Banteay Chhmar. Au milieu de la campagne traditionnelle, vous découvrirez ce havre de paix toujours avec les sourires des habitants. Les paysages sont magnifiques, le lever du soleil au milieu des nénuphars est quelque chose à voir, et les fleurs de lotus sont juste incroyables.
Le voyage en immersion vous intéresse ?
Les soieries du Mékong
Créée en 2001 par l’ONG Enfants du Mékong, les Soieries du Mékong est une entreprise sociale qui lutte contre l’exode rural de villageois qui traversent la frontière pour trouver du travail en Thaïlande. Chaque personne qui entre dans l’entreprise est formée (6 mois de formation au tissage et 6 mois de stage pratique) et est accompagnée humainement et financièrement. L’entreprise s’engage à respecter sa charte éthique qui vise notamment à rémunérer équitablement les salariés, à prendre en charge 80% de leurs frais médicaux, à leur apporter une formation financière, etc.
A Banteay Chhmar, vous ne verrez peut-être pas toutes les tisserandes qui tissent chez elles, en revanche vous pourrez voir la préparation du fil de soie. Impressionnant !
Pour les curieux et amoureux de la soie, il est possible de trouver les foulards Les Soieries du Mékong dans quelques boutiques parisiennes, mais également sur la boutique en ligne ! Et chose originale, pour chaque foulard, vous aurez le nom de la personne qui l’a tissé, et pourrez découvrir son travail sur le site des Soieries du Mékong !
Bref, vous l’aurez compris, j’ai aimé Banteay Chhmar et j’ai voulu vous partager ce petit bonheur !
Les temples d’Angkor à vélo et une balade en barque avec les pêcheurs sur le lac Tonle Sap font également partie du programme !
Envie de découvrir ce village, rencontrer la communauté et vivre cette expérience singulière au Cambodge ?
Publié par Gaëlle Rubeillon