Le carnaval de Mindelo est sans aucun doute l’un des événements les plus renommés de l’archipel cap-verdien. Chaque année à São Vicente, la capitale culturelle de Mindelo s'agite lors de cette fête colorée et animée... L'occasion idéale pour les habitants des 10 îles de se rassembler pour festoyer tous ensemble ! Cette année, les célébrations se tiennent du 22 au 26 février. Un témoignage festif et bigarré du patrimoine culturel immatériel de l’archipel que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui !

Quelques mots sur le Cap-Vert

Au large des côtes sénégalaises, ce petit État insulaire se révèle à travers 10 îles, toutes plus différentes les unes que les autres. Les amateurs de farniente comme de randonnées ont depuis longtemps été séduits par le Cap-Vert et ses paysages caractéristiques - entre villes animées, plages désertes, montagnes et volcans encore actifs, vallées luxuriantes… Les amoureux de nature pourront profiter des magnifiques panoramas qu'offrent les paysages uniques de ces îles. 

A la croisée des influences africaines, sud-américaines et européennes, le Cap-Vert est riche d’un métissage culturel très ancré. Sourires chaleureux et hospitaliers, yeux rieurs, musique omniprésente... les habitants propagent sur leurs îles une agréable douceur de vivre !

 Nos voyages au Cap-Vert

Le carnaval de Mindelo, un beau témoignage de la culture cap-verdienne

Introduite au début du 18ème siècle par les Portugais avec la fête de l'Entrudo, la tradition du carnaval de Mindelo est célébrée lors du Mardi Gras. Avant l’entrée dans la période du Carême et les 40 jours de pénitence qui l’accompagnent, les habitants s'accordaient une période durant laquelle étaient tolérés les pires excès ! Les défilés religieux étaient par exemple parodiés à travers des danses. 

Aujourd'hui moins connue que le carnaval de Rio ou celui de Venise, mais plus authentique, cette manifestation est très populaire au Cap-Vert. C’est grâce à la célèbre chanteuse Cesária Évora, originaire de Mindelo, que se popularise l’événement à travers le monde. Par sa fameuse chanson “Carnaval de São Vicente”, Mindelo se transforme chaque année au rythme des danses enflammées qui défilent joyeusement à travers les rues de la ville.

“Quels merveilleux souvenirs à Mindelo, sur l'île de Sao Vicente, pour mardi gras... Nous avons été transportés dans une ambiance inspiration « Carnaval de Rio » à travers musique, costumes colorés à plumes et danses. Les défilés ont lieu sur plusieurs jours, nous avons assisté au premier : celui des écoles (profs et élèves) sur le thème de la sauvegarde de la planète. Les chars représentaient la terre avec des bouteilles plastique peintes pour figurer continents et océans. Un autre char grandiose représentait des dauphins nageant sur des vagues faites en fleurs fraîches. Le lendemain nous partions et c’étaient les défilés des professionnels. Tous les habitants, quel que soit leur âge, y participent et jouent le jeu à fond ! Des chansons de la grande chanteuse née à Mindelo, Cesaria Evora, rendent hommage à cet événement annuel. C’est un événement culturel ancien qui ne se veut pas destiné particulièrement aux touristes, mais bien aux habitants de tout l’archipel du Cap Vert.” - Ingrid, voyageuse partie au Cap-Vert

Des festivités pour lesquelles on se prépare toute l'année !

Pour offrir des représentations toujours plus grandioses, chacun des cinq groupes qui défilent prépare des mois à l'avance le thème qu'il décidera de représenter et comment celui-ci prendra vie à travers costumes, danses et chars.

Ce sont Vindos do Oriente, Cruzeiro do Norte, Monte Sossego et Flores do Mindelo qui défilent chaque année à Mindelo, parés de leurs plus beaux costumes pour époustoufler les Cap-Verdiens. Des tenues qui représentent des heures, voire des semaines de travail et qui sont fabriquées dans des ateliers comme celui de Milu Torres, un des plus réputés de l'île. 

Les dernières semaines avant le Carnaval, l'effervescence se fait sentir à Mindelo ! Des terrains de sport et autres espaces libres sont réquisitionnés pour les entraînements des groupes. Sous les yeux admiratifs des habitants du quartier, les danseurs répètent leur chorégraphie, un bel avant-goût de l'ambiance à venir



En plus des Cap-Verdiens et de quelques voyageurs curieux, Mindelo accueille également la diaspora cap-verdienne. Des milliers de Cap-Verdiens, dont beaucoup sont issus des familles parties de l’île dans les années 1920, reviennent pour cet événement incontournable : une belle occasion de retrouver les siens dans une ambiance à la fois endiablée et chaleureuse ! 

Intéressé(e)s par une édition spéciale Carnaval de Mindelo ? 

Contactez-nous !



[1Le Carnaval de Mindelo, Carnaval-mindelo.com, 02/18

[2] Carnaval à Mindelo (île de São Vicente), Routard

[3] Pour Mardi Gras, on a suivi le Carnaval de Mindelo au Cap-Vert, Easy Voyage, 02/16

[4Le carnaval de Mindelo au Cap-Vert fait revenir chaque année l'importante diaspora de l'île, France Info, 03/19



Publié par Morgane Sebastiao