A quoi ressemble le voyage en action au Sri Lanka ?
Ouvert depuis peu, le voyage en action au Sri Lanka fait déjà parler de lui ! Et pour cause, le premier retour est très positif et plusieurs actions liées à la préservation de l’environnement y ont déjà été menées. Retour sur ce séjour au cœur de la biodiversité.
La naissance de ce voyage solidaire nature
En rentrant du Sri Lanka après avoir rencontré Emmanuelle notre coordinatrice locale, Aurélien nous a de suite dit que ce voyage n’allait pas être comme les autres. Après avoir fait une cure de thé, nous nous sommes d’abord posé des questions… Mais finalement, les premiers échanges à propos des actions, les premières photos du site de Belipola et l’engouement d’Emmanuelle pour ce projet nous ont rapidement conquis, et le voyage en action au Sri Lanka est né.
Le projet est simple : faire découvrir la biodiversité de l’île et sensibiliser les voyageurs à la préservation de l’environnement, en leur faisant notamment découvrir les plantes, les produits biologiques, l’importance du commerce équitable. En outre, pour contribuer à la restauration de l’écosystème de Belipola et à l’aménagement des espaces communautaires, les voyageurs sont amenés à développer des jardins biologiques, des infrastructures (poulailler, habitats écologiques pour les animaux, écoles…) pour les villageois vivant sur le site.
Découvrez nos voyages au Sri Lanka
Le premier voyage en action au Sri Lanka
Sur le terrain jusqu'à début août, les 6 premiers voyageurs âgés de 10 à 35 ans vivent une expérience, pour le moins originale. En effet, ils ne sont certes pas partis à l’inconnu, mais ils sont les premiers et donc n’ont pas eu les fameux conseils des anciens voyageurs... Qu’à cela ne tienne, le petit groupe a commencé son séjour par la découverte des massages ayurvédiques et du henné sur les mains, un beau début pour un atterrissage !
Ensuite, direction Deniyaya à 1 200m d’altitude pour visiter une plantation de thé organique et déguster le kithul. Le lendemain, notre petit groupe est allé à la rencontre des espèces endémiques (arbres, insectes, reptiles, oiseaux et mammifères…) de la forêt tropicale de Sinharaja. Les photos parlent d’elles-mêmes !
Un voyage solidaire lié à l’environnement
Le site de Belipola, où se déroule l'action solidaire, est une forêt analogue qui reconnaît l’état de biodiversité comme un critère fondamental de développement et encourage la cohabitation de l’Homme et la nature. En ce sens, chacune des actions à réaliser par nos voyageurs solidaires est en accord avec ces principes. Pour le premier séjour, notre petit groupe de voyageurs a vaillamment mis en place deux jardins biologiques !
Messages d’Emmanuelle sur notre boîte mail :
"Nous venons tout juste de terminer la première action à Belipola : 140 plantes et 32 arbres, répartis en deux jardins bio et plantations le long de la rivière. Demain, on termine avec le programme "Du jardin à la table" puis une visite d'une fabrique de thé (bio évidemment) !"
"Nous avons passé une très chouette journée où l'action a pris plus de sens encore - programme du jardin à la table, l'équipe a fait des récoltes dans le jardin de Belipola puis a cuisiné. Ce soir, les maisonnées impliquées dans le projet sont venues avec leurs enfants. Dîner, chants, sourires. Voyage et partage !"
Une première action réussie en somme ! Bravo à tous les voyageurs ! Et un grand merci à Emmanuelle pour le partage des photos, en direct du Sri Lanka.
Intéressé(e)s par le Sri Lanka ?
Contactez-nous !
Publié par Gaëlle Rubeillon