Double Sens en chiffres - Bilan de l'année 2019
Après 13 ans d’existence, Double Sens propose aujourd’hui des voyages équitables sur 18 destinations à travers 3 continents. Revenons sur les chiffres qui ont fait l’année 2019 !
Lancement de 5 nouvelles destinations
Double Sens compte aujourd’hui sur son savoir-faire et travaille désormais avec de nouveaux acteurs du tourisme durable au Maroc, en Inde, en Colombie, en Thaïlande et au Kirghizistan.
Au Maroc, Double Sens vous propose une plongée au plus près des populations et de l’artisanat local. Une occasion de redécouvrir ce pays comme vous ne l’avez jamais vu.
En Inde, partez à la rencontre de la communauté de Markheda. Essayez-vous à l’agriculture et à l’élevage de chèvres au cœur du Rajasthan.
En Colombie, embarquez pour une randonnée de 3 jours au cœur de la Sierra Nevada à la rencontre des Arhuacos, peuple animiste écologiste.
En Thaïlande, le Nord du pays vous dévoile ses secrets les plus enfouis. Les Akhas, peuple des montagnes, vous initient à leur culture millénaire.
Au Kirghizistan, partez pour un voyage en totale déconnexion au milieu des steppes et dormez dans les yourtes auprès de la famille semi-nomade qui vous accueille.
Envie d'en savoir plus?
Nos voyageurs solidaires en chiffres
En 2019, Double Sens a fait partir 100 voyageurs par mois. Sur les 1200 voyageurs partis cette année, 1 voyageur sur 4 a renouvelé l’expérience d’un séjour avec Double Sens.
Quel est le profil de nos voyageurs ?
En 2019, nous avons eu le plaisir de faire partir 49% de voyageurs individuels et 51% de voyageurs issus de Comité d’Entreprise.
Parmi les particuliers qui partent avec nous, nous comptons 43% de familles parties cette année sur nos séjours, 33% de personnes seules de tous âges, 15% de couples et 10% d’amis.
Une hétérogénéité dans le profil de nos voyageurs qui prouve bien que le tourisme équitable et les voyages responsables touchent tout le monde !
De nouveaux projets solidaires dans les destinations Double Sens
Au Maroc, en accord avec les communautés locales, nous mettons en place un projet d’agriculture durable répondant aux urgences climatiques touchant particulièrement les terres arides de la région de Timoulilt. Grâce à la venue de 49 voyageurs dont 7 ayant pris part à notre action solidaire, 540 euros ont pu être consacrés à l’aménagement d’un système d’irrigation économe pour les jardins biologiques du village. Les premières aubergines ont pu être récoltées dès la fin de l’été !
En Inde, les problématiques environnementales forcent également les agriculteurs de Markheda à diversifier leurs activités pour s’assurer un revenu décent. L’irrégularité des pluies ne leur permet plus de pouvoir vivre uniquement du maraîchage. En 2019, grâce à la venue de 28 voyageurs, 2800 euros ont pu être consacrés à l’achat de chèvres permettant de produire lait et fromage.
En Colombie, les Arhuacos ont à cœur de protéger la Sierra Nevada, représentant le centre du monde dans leur culture. Afin d’encourager cette préservation, nous mettons en place dès 2020 un projet de fabrication de décanteur permettant le filtrage des eaux usées par la torréfaction du café.
Au Kirghizistan, aux côtés des familles semi-nomades, nous organisons les activités d’élevage autour des centaines de bêtes entretenues par les locaux. Dès 2020, nos voyageurs pourront prendre part à l’acheminement des animaux dans les steppes afin de respecter les cycles naturels de la vie animale.
Au total, toutes destinations confondues, ce sont 96 772 € qui ont été dédiés aux actions solidaires menées dans le cadre de nos voyages au profit des communautés soutenues.