Novembre, le mois de l’ESS, se termine... Près de 2000 manifestations ont eu lieu dans toute la France pour discuter et débattre de cette forme d’économie, qui n’est pas si nouvelle.

Selon le Bilan de l’emploi publié par Recherche et solidarité en juin 2015, le secteur de l’ESS a employé 2,38 millions de personnes en France (plus de 12% de l'emploi privé) l’année passée.

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale (par exemple, l’aide aux personnes vulnérables, la solidarité internationale, …).

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. 

Vous souhaitez approfondir ce sujet avec nous ? Pour en savoir plus sur notre démarche, 

Contactez-nous !




Les principes de l’ESS

  • Gestion démocratique : le principe « une personne = une voix » s'applique quelle que soit la somme investie au capital et le temps passé
  • Utilité collective ou utilité sociale du projet : une structure de l’Économie Sociale est nécessairement au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre
  • Mixité des ressources : les ressources de ce secteur sont soit privées (coopératives et mutuelles), soit mixtes (associations)
  • Non-lucrativité individuelle : les excédents financiers ne peuvent pas donner lieu à une appropriation individuelle. Bénéfices, excédents, dividendes sont répartis entre les investissements et les réserves financières destinées à l’outil de travail

Double Sens, une entreprise sociale et solidaire

Les entreprises de l’ESS innovent économiquement et socialement. Progressivement, des pépinières d’entreprises sociales et solidaires apparaissent. Par exemple, La Ruche, créée en 2008 est un espace dédié à l’innovation sociale. Elle héberge près de soixante-dix associations et entreprises de l’ESS, comme l'agence de voyage Double Sens (localisée à La Ruche Paris Xème et La Ruche Bordeaux). Les séjours que nous organisons dans nos 7 destinations (Bénin, Burkina Faso, Madagscar, Cambodge, Vietnam, Sri Lanka, Equateur) sont axés autour de projets solidaires. Nos voyageurs peuvent poursuivre leur mission solidaire à travers l'association de nos anciens voyageurs, Frères de Sens.

Si vous avez plus de question concernant ce sujet ou que vous souhaitez en savoir plus sur nos voyages, n'hésitez pas à nous écrire;

Contactez-nous ! 


Publié par Gwenaël Le Nohaïc