Vivre un tourisme différent en Afrique
Ce concepteur de voyages solidaires propose de vivre un tourisme différent fondé sur l’échange et le partage.
Double Sens porte bien son nom : ce concepteur de voyage solidaires propose de vivre un tourisme différent en Afrique, fondé sur l’échange et le partage. A peine sortis de leur école de commerce, en 2006, Aurélien Seux et Antoine Richard, deux amis d’enfance, ont créé cette entreprise, convaincus que l’époque se prêtait bien à la quête de sens. Pour commencer, ils ont conçu des programmes d’un mois au Bénin, alliant trois semaines de mission en lien avec les populations locales et une semaine d’excursion. “Nous avons emmené 300 personnes en trois ans, essentiellement des particuliers, explique Aurélien Seux, 28 ans. Désormais, nous proposons également une formule plus courte dédiée aux entreprises, avec des séjours de deux semaines : dix jours de mission et quatre jours d’excursions.” EADS et Legris Industries ont déjà testé la formule, avec succès, moyennant un budget de 2000 euros par salarié (billet d’avion, visa et assurance compris).
Prochaine destination : le Burkina Faso
Cette diversification devrait permettre d’assurer le décollage économique de Double Sens, tout juste à l’équilibre en 2009. Hébergée dans une pépinière d’entreprises à Saint-Grégoire, près de Rennes, la société n’emploie pour l’instant en France que ses deux fondateurs, auxquels s’ajoutent onze personnes au Bénin, des autochtones encadrés par un chef de projet français.
“Nous espérons accompagner au moins quatre entreprises cette année, et nous offrons une nouvelle destination en juin prochain : le Burkina Faso”, précise Aurélien Seux. Legris Industries, dont l’ancien directeur général, Hugues Robert, accompagne Double Sens depuis ses débuts, a envoyé deux groupes de sept et huit salariés à l’automne au Bénin, dans un contexte social pourtant difficile en interne. La direction a apprécié le sérieux de la préparation et la richesse du contenu sur place. Quant aux salariés, ils reviennent changés. A l’image de Marie-Laure, une comptable discrète, qui, de l’aveu même de ses collègues, à gagné en confiance à l'issue de ce voyage pas comme les autres;
Par Xavier Debontride