De plus en plus de femmes souhaitent aujourd'hui sortir des rails en s'offrant un voyage en solo. Pour certaines, cela paraît presque naturel, pour d’autre partir seule soulève plus de questionnements et d’inquiétudes. Et pourtant, pour les voyageuses solos qui partent avec nous, le choix est simple : partir seule ne veut pas dire voyager seule !

Vous seriez curieuses d'en savoir plus sur notre démarche ? 

Contactez-nous ! 


Pourquoi voyager seule en tant que femme ? 

L’appel de l’inconnu
 

Pour beaucoup de femmes le voyage en solo est un défi, une aventure à venir, un challenge à relever. Une majorité d’entre elles mûrissent d’ailleurs longuement ce choix avant de se lancer. Certaines finissent par y renoncer, la peur de l’inconnu étant la principale raison qui les empêche de sauter le pas et d’oser se faire confiance. 

Pour celles qui osent, ce premier voyage solo est une manière de sortir de sa zone de confort, de pouvoir être maîtresse de ses envies en choisissant sa destination et ses dates de départs librement. Le tout, sans avoir à s’organiser avec qui que ce soit en amont. C’est enfin oser braver sa solitude pour embrasser le lâcher prise et se laisser doucement tenter par l’inconnu. 


voyager seule

Prendre du temps pour soi tout en acceptant la rencontre
 

Braver sa solitude offre un rapport à soi complètement nouveau. C’est accepter de se faire confiance, de se suffire à soi-même, de prendre le temps de s’écouter, voir parfois d’apprendre à se connaître.

Pour certaines femmes, partir et vivre cette nouvelle expérience symbolise également une quête d’introspection et de sens, une façon de se retrouver. Au-delà d'un déplacement géographique dépaysant et des rencontres avec d'autres cultures, c'est aussi un voyage intérieur. 

Partir seule ne signifie pas voyager seule, mais simplement choisir ses moments de solitude ! Nous sommes persuadés que l’ouverture à la rencontre est une des clés du succès d’un voyage, c’est pour cette raison que nous facilitons le contact, à la fois auprès des locaux, mais aussi du groupe de voyageurs qui partage votre séjour. 

Partir en solo demande donc une grande ouverture d’esprit, c’est accepter de donner une partie de soi à l’autre, d'aller au-delà des préjugés et d’échanger dans le respect et la bienveillance. 




Qui sont nos voyageuses solos ?
 

Des voyageuses en quête d'une nouvelle approche de voyage...

Faire du tourisme un levier de développement local

 

La majorité de nos voyageurs solos sont des femmes, entre 30 et 50 ans, pour la plupart. Des aventurières qui cherchent une nouvelle façon de voyager, plus proche de la nature et des populations locales. Elles trouvent, à travers nos séjours, à la croisée du tourisme équitable, du tourisme solidaire et du tourisme durable, une nouvelle façon de voyager qui leur donne la possibilité de laisser une trace positive dans leur pays d’accueil. 

Grâce à des projets solidaires mis en place en collaboration avec les populations, nos voyageuses participent durant leur voyage à une action solidaire. Encadrées par une équipe locale qui s'assure des mesures de sécurité, et à hauteur de leurs compétences, elles s'investissent sur une partie de leur séjour au sein de projets qui répondent à des besoins identifiés sur place. Ainsi, le tourisme devient un véritable levier de développement pour le pays d'accueil en répondant à des enjeux précis permettant aux habitants de bénéficier de façon durable des retombées de l'activité touristique. 

Découvrez le témoignage de Fatimata, partie en solo avec nous : "L'immersion au coeur de l'Anti-Atlas racontée par Fatimata"


Pour en savoir plus sur notre démarche :

Découvrez nos engagements !



Un voyage au coeur de la vie locale : entre échanges et partage

Ces projets, en plus de leur permettre de s'investir sur place et de devenir actrice de leur séjour, sont une belle occasion de tisser des liens avec la population, aux côtés de laquelle elles s'investissent. Tous nos voyages encouragent les échanges inter-culturels à travers des moments d'immersion, comme le voyage chez l'habitant, où nos voyageuses sont invitées à séjourner chez les populations et à partager leurs activités quotidiennes. Sur place, les équipes locales facilitent quant à elles le lien entre les voyageuses et la culture du pays, permettant une immersion fluide.

En parallèle de ces moments d'échanges, elles découvrent avec leur guide local des paysages spectaculaires en dehors des sentiers battus, dans des écrins de nature préservés du tourisme de masse. Afin de veiller à ne pas dénaturer ces espaces et à respecter les lieux de vie des habitants, elles empruntent avec leur groupe des transports typiques qui leur permettent de visiter la destination comme un local. 




... Qui partent seules mais souhaitent rejoindre un groupe !

Nos voyageuses partent seules mais font le choix de rejoindre un groupe, en toute sécurité et sans contraintes de planning. Elles partent avec un petit groupe, de maximum 10 personnes, qui partagent leurs valeurs et avec qui elles pourront vivre de nouvelles expériences. Il n'est d'ailleurs pas rare que se tissent des liens d'amitiés entre co-voyageurs qui décident plus tard de repartir avec nous entre amis. Ce cadre intimiste, propice aux échanges authentiques, facilitent le contact entre voyageurs et population locale et permet de découvrir une culture à travers les yeux de ses habitants. C’est une aventure humaine qui débute dès les premiers instants du voyage : partages de repas, de fous rires à la belle étoile et découvertes !

Nos voyageuses n’ont à se soucier de rien sur place : Les activités, les repas ainsi que les logements sont prévus. Cependant, afin de leur offrir une certaine liberté, elles disposent de moments en autonomie pendant la journée. Elles peuvent ainsi s’adonner à la découverte des alentours, profiter d’une parenthèse pour se ressourcer au milieu d’une végétation luxuriante ou de steppes infinies, faire ce que bon leur semble ! 

L’imprévu et les surprises ont toujours leur place durant nos voyages : une danse traditionnelle autour d’un feu de camp à la tombée de la nuit, une soirée improvisée dans notre bar local au Bénin ou encore une partie de volley avec les enfants d’un village cambodgien. Tout est bon pour oublier la notion du temps et profiter du moment présent !


Une question sur l'organisation de nos voyages ? 

Contactez-nous !



groupe-voyageurs-colombie

Où partir en solo en tant que femme ? 

Nous proposons des voyages en petits groupes autour de différentes thématiques allant de la découverte de la vie animale, à des projets solidaires en passant par la vie nomade ou la randonnée. Il ne vous reste plus qu'a savoir où poser vos valises : plutôt Afrique, en Asie ou Amérique du Sud ? 

A la découverte de la vie animale

Les grandes amoureuses de nature et de faune aimeront nos séjours autour de la vie animale, une occasion unique de découvrir des destinations où la faune et la flore sont reconnues à travers le monde entier. Au programme : observation d’animaux en pleine jungle durant une randonnée au Népal, virée de snorkeling sur la côte aux Galapagos ou encore pistage du fameux "big five" - lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle - en compagnie d'un expert en Namibie ! Sensations fortes garanties !

"Ce voyage au Népal était extraordinaire et je suis tellement reconnaissante d'avoir eu la chance de vivre ces 15 jours de grand bonheur. J'en avais rêvé et la réalité a été encore plus belle que mes rêves. J'ai tout simplement adoré ce voyage et encore plus mes rencontres avec les gens, tellement beaux intérieurement et extérieurement. Que de souvenirs magiques entourée d'un groupe génial ! Merci du fond du cœur pour ce voyage inoubliable !" Cécile (51 ans), partie en Namibie en Octobre 2019 

S'investir dans une action solidaire

Nombreuses sont les voyageuses solos Double Sens à vouloir s’investir dans des projets d’agriculture durable ou de protection de l’environnement comme au Maroc par exemple. Aux côtés de la coopérative de femmes du village de Timoulilt, elles participent pendant une partie de leur séjour à l’installation d’un système d’irrigation pour les jardins biologiques des habitants. 

Au Sri-Lanka, elles prennent part à un projet de protection de l’environnement dans une communauté d’agriculteurs à Mirihawatte, dans le sud de l’île. Notre projet consiste à accompagner les familles dans leur démarche d’obtention d’une certification biologique via un système de garantie participative : une partie de de leur voyage finance la venue d’un formateur aux techniques d’agriculture durable. 


Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions solidaires ? 

Découvrez nos réalisations ! 


voyager seule sri lanka

Dépaysement total au cœur des steppes

Les plus téméraires, en recherche de grands espaces, se retrouveront dans nos séjours en Mongolie ou au Kirghizistan. A la découverte des cultures nomades, vous serez reçues chez vos familles d’accueil, logées en yourtes, et dont vous partagerez le quotidien durant un volet immersion de 3 à 4 jours. En Mongolie, vous profitez de plaisirs simples en partant pêcher au bord du lac, en découvrant les techniques d’élevages ancestrales de vos hôtes, ou tout simplement en admirant les paysages des steppes infinies qui s’étendent à perte de vue.

Les paysages qu’offrent le Kirghizistan sont tout aussi grandioses : des immensités de steppes dont le manteau de neige hivernal laisse entrevoir au printemps un contraste de couleurs saisissant. Avec votre famille d’accueil, levez-vous aux aurores pour la traite des vaches et des juments. Votre journée file au rythme des troupeaux et des étapes de fabrication des différents produits laitiers, comme le précieux koumiss, une boisson fermentée typique de l’Asie centrale. L’occasion d’oublier sa vie citadine !
  

voyager seule mongolie

Quelles que soient vos raisons de voyager seule, la destination que vous souhaitiez découvrir ou les conseils dont vous ayez besoin, nous vous accompagnerons avec plaisir dans cette nouvelle aventure ! 

Partir seule en voyage vous tente ? 

Contactez-nous !

Publié par Morgane Sebastiao