Les impacts positifs du tourisme
Souvent pointé du doigt, le tourisme est pourtant un allié de taille pour le développement économique d'un pays. D'un point de vue social, il favorise également la rencontre et l'ouverture d'esprit. Cependant, choisir la manière dont on voyage en optant pour des formes de tourisme plus responsables sont les clefs pour profiter d'une expérience de vacances réussies tout en laissant une empreinte positive de son séjour. Envie de découvrir toutes les facettes positives du tourisme ? Suivez le guide !
Le tourisme au cœur de l’économie locale
Le secteur du tourisme représente à ce jour 10% du PIB mondial et un emploi sur onze*. Ces emplois se retrouvent dans de nombreux sous-secteurs du tourisme comme par exemple la restauration, les transports ou les hébergements. Ce poids économique représente une part importante du PIB de certains pays et permet ainsi d’encourager la modernisation des infrastructures et l’amélioration des conditions de vie pour ses habitants. La création d’emplois dans le secteur du tourisme est constamment en progression pour répondre à la demande croissante. Ainsi, dès que le voyageur se rend dans la destination d'accueil, il participe directement ou indirectement à la valorisation de son économie locale grâce à sa seule présence. Si le voyageur mange dans un restaurant, dort dans une auberge ou loue un vélo pour faire le tour de la ville, il contribue au développement des emplois dans ce secteur.
Consommer sur place c’est bien, consommer local c’est mieux !
En voyageant de manière durable, vous plébiscitez la création d’emplois pérennes dans un secteur souvent saisonnier. Vous encouragez également la création d’emplois dans des petits villages loin des grandes villes touristiques afin de mieux répartir les retombées économiques liées au tourisme.
Au Cambodge par exemple, Double Sens a permis la création de plusieurs emplois dans les petits villages de Koh Phdau et de KohTnoat situés sur le Mékong, permettant d’encadrer le projet solidaire sur place. Toute l’année, les voyageurs se relayent sur le terrain afin d’assurer la continuité du projet et la pérennité des emplois.
Valoriser et préserver le patrimoine local pour s’émerveiller à chaque visite !
La mise en avant d’un patrimoine culturel, artistique et historique unique à chaque pays est un des effets les plus positifs du tourisme. Cela peut passer par la découverte de sites classés au patrimoine de l’UNESCO, ou simplement la dégustation de plats typiques ! Le tourisme, s'il est solidaire et responsable, permet de préserver toutes les facettes d’une culture. La venue des voyageurs permet ainsi de mettre en lumière les différents trésors identitaires d’un pays et d’encourager sa préservation et son entretien pour les générations futures. En effet, les recettes des visites payantes permettent souvent de financer une partie des travaux de rénovation de ces sites.
Au Vietnam par exemple, la vieille ville de Hoî An a été reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial en 1999. Depuis cette date, de nombreux projets de rénovation des monuments de la ville ont été mis en place. La ville dont les célèbres rangées de maisons se dégradaient, a donc pu être sauvée et entretenue grâce à la venue des voyageurs, permettant ainsi de préserver ce pan d'Histoire précieux.
S’immerger de l’intérieur
Si la découverte d’un pays passe évidemment par la visite de ses endroits les plus connus, elle passe également par la découverte d’autres trésors nationaux. En choisissant le voyage responsable, vous découvrez la culture de l’intérieur grâce aux locaux qui vous accueillent et aux guides qui vous permettent de découvrir autrement le pays. Ils vous livrent leur vision de ce qui fait la beauté de leur pays ainsi que les petits secrets pour découvrir la région comme un local.
En voyageant durable vous placez également la préservation de la nature au cœur de la valorisation touristique en soutenant sa sauvegarde ! Au Sri Lanka par exemple, vous découvrez la faune et la flore unique du pays en vous immergeant directement dans une communauté d’agriculteurs biologiques et en étant plongés au cœur de la campagne sri lankaise. Au programme : immersion en pleine nature sauvage !
"Une expérience incroyable ! Le voyage est la plus belle des écoles. Voyager permet d’ouvrir les yeux et de grandir..." Walid, février 2019.
Côtoyer l’âme d'un pays
La vraie beauté d’un pays repose souvent sur ses habitants. Les sourires, les échanges et la découverte du savoir-faire sont des moments inoubliables dans un voyage. Grâce au tourisme, ce sont également les populations qui sont mises en avant à travers l’artisanat par exemple. Qui ne s’est jamais rendu dans un restaurant typique pour goûter le plat phare d’un célèbre cuisinier local ? Ou découvrir les peintures d’un artiste célèbre qui a peint dans une certaine rue ? Ce sont les gens qui font la vraie beauté d’un pays. L’envie d’y revenir, l’envie d’y rester.
Les petits bonheurs locaux
Chez Double Sens, nous pensons que les populations locales représentent l’âme du pays. C’est pourquoi dans tous nos séjours, nous incluons des temps d’immersion auprès des communautés. Ces moments intimistes permettent de découvrir les modes de vie et le quotidien de ces populations. Laissez-vous surprendre par les traditions et les savoir-faire ancestraux de ces communautés !
Comme au Kirghizistan, où vous pouvez deux fois par an accompagner des semi-nomades lors de leurs transhumances annuelles. Durant ce périple, vous apprenez à guider à cheval des centaines de têtes de bétail aux côtés de la famille Kirghize qui vous accueille.
La découverte de l’Autre
Voyager c'est accepter de donner une partie de soi pour recevoir, à la place, un nouveau morceau d'identité pour compléter le puzzle de notre être. Quand on voyage, on accepte de se confronter à l’inconnu et de se laisser surprendre. Le tourisme permet une ouverture sur le monde unique et l’opportunité de créer du lien entre les populations de pays lointains. Ces moments encouragent alors le voyageur à passer du statut de simple visiteur à celui d'ami. L’échange culturel que permet le tourisme favorise le dialogue social et l’acceptation de la différence.
Apprendre et respecter la différence
Le tourisme est comme une porte ouverte sur l’Autre, c’est un moyen de partager et d’échanger. Pour que ce partage se fasse le plus naturellement possible, nous encourageons les voyageurs à s’immerger complètement dans les modes de vie des communautés qui les accueillent. En dormant chez l’habitant, en participant aux activités quotidiennes, en découvrant et en apprenant auprès des populations locales.
En Colombie par exemple, les Arhuacos, population millénaire vivant dans la Sierra Nevada sacrée, accepte de vous ouvrir exclusivement ses portes. Durant plusieurs jours, vous découvrez et échangez autour des traditions ancestrales de cette communauté. Basé autour de la préservation de la nature, leur mode de vie est en accord avec leur environnement. A leurs côtés vous encouragez le dialogue environnemental en participant à leur vie quotidienne.
Voyager pour se retrouver
Outre l’ouverture sur l'inconnu que le tourisme exergue, le voyage permet également de se concentrer sur soi et de se redécouvrir. Passer du temps avec soi est un moment privilégié pourtant négligé dans la vie quotidienne citadine. Le tourisme est souvent la meilleure école pour apprendre, découvrir et revenir chez soi apaisé et grandi. Partir c’est s’affronter soi-même et se reconnecter avec son être profond. Une recherche de sens dans son expérience de voyage qui traduit l’envie d’être plus qu’un voyageur de passage mais d’être acteur de son séjour.
Repousser ses limites
Double Sens base tous ses voyages autour des notions de respect, d’échange et de partage. Sur certains voyages, et en fonction des besoins des communautés locales, vous prenez par à des actions solidaires. Que ce soit autour de l’agriculture durable, de la cohabitation homme-animale, ou du troc de ressources naturelles, voyager solidaire, c’est donner du sens à son expérience en laissant une trace positive derrière soi.
Finalement, que ce soit seul, entre amis ou en famille, le voyage transforme et bonifie les âmes.
Alors, prêt à partir ?
Publié par Nathalie Boxberger
* L'écho touristique : https://www.lechotouristique.com/article/dans-10-ans-33-millions-demplois-sera-lie-au-tourisme