A tous les fins gourmets qui aiment voyager, nous vous proposons au travers de cet article de vous emmener aux quatre coins du monde, à la découverte des spécialités culinaires locales. Des saveurs asiatiques et raffinées du Vietnam aux délices culinaires du Pérou en passant par la cuisine généreuse du Maroc, il y en a pour tous les goûts et sur tous les continents. Embarquement immédiat pour un voyage culinaire, un voyage des sens... sans bouger de chez vous !

La découverte de la cuisine locale, véritable pilier du voyage

L’un des nombreux plaisirs du voyage se niche dans la découverte - parfois surprenante - de nouvelles saveurs. Au-delà de l’aspect gourmand évident, ces expériences gustatives nous permettent de mieux saisir l’essence du pays et de la région dans laquelle on se trouve. Car un type de cuisine a toujours une histoire, un sens qu’il peut être fascinant d’entendre et d’écouter autour d’un plat savoureux, en bonne compagnie. Et si la réussite d’une recette est bien souvent liée à la maîtrise et au savoir-faire de son créateur, la générosité dans sa réalisation n’en déterminera pas moins le succès !

Le plaisir de partager un bon repas est universel. On retrouve soudain comme une atmosphère enveloppante et chaleureuse, celle de la cuisine, des odeurs, des couleurs, celle des moments conviviaux, celle de l’enfance peut-être ? Tout à coup, rien ne compte d’autre que l’instant présent, et ce, quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur le globe !

Un voyage culinaire, mais qu’est ce que c'est au juste ?

Le tourisme culinaire, c’est tout simplement le fait de voyager d’un endroit à un autre pour découvrir l’histoire, le savoir-faire et la culture d’un pays à travers ses spécialités culinaires.

Le tourisme culinaire revêt un intérêt croissant pour les saveurs nouvelles et exotiques, dans une quête d'authenticité au travers de produits porteurs de l'identité d'un lieu et d'une culture locale. Devenu une véritable tendance ces dernières années jusqu’à être un type de voyage à part entière, la demande ne cesse d’augmenter. Les voyageurs adorent découvrir des cultures différentes et la cuisine est un des moyens les plus simples d’en apprendre plus sur un pays. 

Le tourisme culinaire est également perçu comme étant un tourisme durable et responsable. Il présente un intérêt considérable pour le développement économique local. Par exemple, au Bénin, la venue des voyageurs Double Sens apporte un soutien important à la pérennité de l'école de cuisine pour apprentis qu’a ouvert notre responsable pays, Modeste :


La cuisine et le voyage, sous le signe du partage !

Manger chez l’habitant fait partie intégrante, selon nous, d’un voyage authentique. Cela permet de découvrir de l’intérieur les us et coutumes. Cette approche immersive de la culture culinaire locale laisse la porte ouverte à un moment riche de sens, autrement plus intense qu’au restaurant par exemple. En cuisine comme autour de la table, vous échangez avec ceux qui vous reçoivent. Les gestes, les senteurs, les textures, et les couleurs participent au doux climat de la cuisine, facilitant les échanges dans la bonne humeur.

Au-delà du repas, manger chez l’habitant permet de découvrir non seulement le quotidien d’une famille et son espace de vie mais aussi les traditions culturelles autour de la table, les bonnes manières selon l’éducation du pays ou de la région visitée. Par exemple, au Vietnam, lorsqu'on vous sert, c’est un signe de politesse et de respect. Refuser catégoriquement d’être servi ou re-servi serait très mal interprété.

En bref, vous l’aurez compris, manger chez l’habitant séduit de plus en plus les voyageurs en quête de découvertes, pour un plaisir partagé entre voyageurs et locaux. 


Nos idées de voyage autour de la cuisine

Tourisme gastronomique : où se rendre pour allier plaisirs du voyage et de la table ? Voici notre sélection pour vous faire saliver aux quatre coins du monde !

1. Le Vietnam

Bo bún, pho ou encore bánh mi... sont autant de plats vietnamiens typiques et très connus. Issue d'un fort métissage culturel, cette gastronomie raffinée se distingue selon ses régions et se conforme également à de subtiles règles. La philosophie du Yin et du Yang et le principe des 5 éléments en sont l’illustration, reposant sur un équilibre et un jeu de compensation entre les goûts et les arômes.

Partout au Vietnam, les spots de street food débordent de plats colorés et vous proposent une sélection aussi étendue qu’incroyable. La cuisine de rue est comme les habitants qui la préparent : ambulante et chaleureuse. Vous trouverez aussi bien des spécialités traditionnelles que des plats secrets mitonnés à longueur de journée sur les marchés et à chaque coin de rue.

Les incontournables de la street food au Vietnam :

- Le pho (bouillon de bœuf aux herbes et à l’échalote)

- Le banh mi (baguette garnie de porc, de crudités et d’une sauce pimentée)

- Le nem ran (galette de riz fourrée à la viande ou au poisson et frite)

La cuisine, véritable fil rouge de ce voyage, est la fois simple, raffinée et équilibrée. Elle repose sur un mélange subtil d'épices et d'herbes aromatiques. Une délicatesse particulière qui se retrouve aussi dans la douceur des vietnamiens.” - Caroline, extrait de son Carnet de voyage au Vietnam

Grâce à sa cuisine et à ses traditions, le Vietnam rayonne à travers le monde. La cuisine de ce pays, marquée d’un savoir-faire ancestral, offre des goûts et des saveurs uniques.

=> Découvrez les recettes savoureuses de la blogueuse Anne, de Papilles et Pupilles partie avec nous l'année dernière au Vietnam !


2. L'Inde

Avis aux amateurs d’épices, l'Inde est un voyage culinaire à part entière ! L’authentique cuisine indienne marie ces aromates avec subtilité mais grande générosité. La gastronomie indienne est une des plus appréciées du monde. Goûter à ses plaisirs culinaires, c’est découvrir une cuisine expressive, colorée et explosive. Amer, sucré, salé, piquant, les goûts se mêlent pour étonner nos papilles. 

La cuisine indienne est également influencée par son histoire et par la religion, qui occupe une place importante au cœur de la société locale. Le végétarisme est une pratique alimentaire courante en Inde, la consommation de porc et de viande bovine restant limitée par les interdits de l’islam et de l’hindouisme. Curry de légumes, poulet tandoori, biryani, dahl de lentilles, naans au fromage… nombreux sont des plats indiens incontournables ! Par exemple, connaissez-vous le curry indien de crevettes ? Ce délicieux plat est mis en valeur avec des oignons, de l’ail, de la pomme en petits morceaux, des raisons secs, du lait de coco et de la noix de coco ainsi que du piment, du curry et de la crème liquide. Avec une douce saveur sucrée salée, ce plat est une véritable invitation au voyage.

En plus d’être nourrissant, le repas indien revêt une véritable fonction sociale. De nombreuses règles entourent l’art de la table en fonction du rang social, du jour de l’année ou du type de convives.

Saviez-vous que 70% de toutes les épices du monde proviennent d’Inde ? Appelé à juste titre le pays des épices, c’est le premier fournisseur au monde avec une production annuelle d’environ 1,5 millions de tonnes d’épices !

"La cuisine indienne est très riche : nous avons beaucoup de recettes, de plats et d’épices ! Sachez que l’utilisation de chaque épice a une signification scientifique relative à la santé. Elles sont toujours méticuleusement choisies. Mais si vous ne supportez pas la nourriture épicée, sachez que nous savons aussi faire sans. Il y en a pour tous les goûts !" - Umesh, notre responsable pays en Inde, dans une interview à découvrir : “L’inde vue par Umesh


3. Le Maroc

Les expériences culinaires au Maroc sont renversantes et pleines de réconfort. À l’image de ses habitants, ce pays d’Afrique du Nord offre des plats débordants de générosité. La cuisine marocaine est avant tout une affaire de famille. Son savoir-faire demande patience et respect des traditions. Les recettes sont bien souvent transmises de mère en fille et de génération en génération. La cuisine est donc exclusivement le domaine des femmes, excepté pour la préparation du méchoui et des brochettes. Aussi, si la cuisine marocaine est simple, ses variantes sont infinies.

Amateur de sucré-salé ? Vous devriez alors vous régaler car c’est une association commune dans la gastronomie marocaine. Si les tajines, couscous et le thé à menthe sont les spécialités marocaines les plus connues et appréciées, un voyage culinaire marocain vous mènera aussi à la découverte de nombreuses salades, pastillas ou jus de fruits frais. Le tourisme gastronomique au Maroc se vit avec d’autant plus de bonheur et de convivialité qu’on l’expérimente dans la rue ou chez l’habitant.

4. Le Pérou

Depuis quelques années, la gastronomie péruvienne a le vent en poupe. Le ceviche fleurit sur les cartes des restaurants du monde et le Pisco Sour - cocktail typique de la cuisine sud-américaine à base de pisco et de jus de citron vert - n’est plus introuvable en France. Et pour cause, la cuisine péruvienne est l’une des plus variées au monde. Le brassage culturel et la très grande diversité de fruits, légumes, viandes et poissons locaux expliquent cette richesse. 

Au Pérou se mélangent la cuisine précolombienne, comprenant beaucoup de ragoûts et bouillons, et toutes les influences extérieures. Cela donne la cuisine Chifa (sino-péruvienne, avec du soja, du gingembre, des plats sautés), la plus connue « Nikkei » (nippo-péruvienne, avec ses poissons bien frais), ou encore l’afro-péruvienne avec des anticuchos (brochettes, par exemple au cœur de bœuf) ou les beignets de potiron…

À l’image du pays, la cuisine péruvienne est en pleine modernisation et ouverture sur les saveurs du monde entier. Lima, la capitale, est considérée comme capitale gastronomique de l’Amérique du Sud. Depuis une dizaine d’années, le tourisme culinaire se développe de plus en plus dans le pays. Parmi les plats emblématiques du Pérou, nous retiendrons : le arroz shaufa, un plat à base de riz frit aux consonances asiatiques, de l’aji gallina (volaille pimentée), du lomo salgado (bœuf sauté), des chupes (soupes) ou des empanadas (célébrissimes chaussons fourrés). 

=> En bonus : découvrez la recette de ceviche péruvien de Papilles et pupilles 

En espérant que cet article vous ait donné de nouvelles envies de voyage et de découvertes culinaires savoureuses. Bon appétit à tous autour du globe !

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

CONTACTEZ-NOUS !


Publié par Caroline Stalder