À la découverte du Machu Picchu
Avez-vous déjà découvert le site sacré du Machu Picchu ? Préparez-vous à partir pour un petit voyage depuis chez vous, à la découverte de ce lieu fascinant. Un retour dans le temps au 15e siècle chez les Incas, puis sur les traces de la conquête espagnole au Pérou, en passant par un tour d’horizon des mystères et secrets qui entourent la cité perchée dans les nuages. Quelques infos pratiques essentielles seront également abordées. Bonne lecture !
Un voyage dans le temps
Aux origines du Machu Picchu
La cité de Machu Picchu, dont le nom signifie « Vieille Montagne » en langue quechua, a vu le jour sous le règne de l’empereur Pachacutec au XVe siècle. Situé entre les Andes péruviennes et le bassin de l'Amazonie, ce sanctuaire est le plus important patrimoine matériel laissé par la civilisation inca. C’est aussi l'une des plus exceptionnelles réalisations architecturales et artistiques au monde. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, le Machu Picchu se trouve à une centaine de kilomètres de Cuzco, ancienne capitale de l’empire inca dans le sud-est du Pérou actuel.
L’arrivée des conquistadors au Pérou
La cité fut bâtie vers 1450 et prospéra durant un petit siècle, abritant une population d’un millier de personnes environ. Elle aurait été abandonnée en 1572, à la suite de la conquête espagnole, sans que la cause exacte soit connue. Cependant, il est fort probable que la plupart de ses habitants soient morts de la variole, introduite par les conquistadors. Ils propagèrent sans le vouloir cette maladie virale qui décima les Incas et provoqua l’une des pires catastrophes sanitaires du Nouveau Monde.
Du fait de son isolement, la ville inca resta inconnue du monde extérieur durant trois siècles. Puis un jour, le 24 juillet 1911, un jeune professeur américain de l’université de Yale, Hiram Bingham, accéda au site. C’était un peu par hasard, alors qu'il cherchait la ville de Vitco, dernier refuge des Incas. N’ayant jamais été découvert par les Espagnols, le Machu Picchu était resté authentique. Mais le pillage eut lieu plus tard, l’année suivante de sa découverte : Bingham et son équipe défrichèrent et fouillèrent tout le site. Ils emportèrent des milliers d’objets précieux. Plus tard, l’université de Yale a accepté de rendre ce qu’ils avaient pris, en 2007, après une inlassable campagne des autorités péruviennes.
Les secrets enfouis de la cité inca
De nombreux mystères liés au Machu Picchu demeurent, comme par exemple les connaissances des Incas en matière d'astronomie. La construction du Machu Picchu en elle-même fait également débat. La remarquable qualité technique des constructions, dont les pierres parfaitement polies, tenant sans aucun mortier, pose question. On ignore encore comment les Incas, qui ne connaissaient ni la roue ni les animaux de trait, ont pu transporter et tailler avec autant de perfection ces énormes blocs de pierre. Ils ne proviendraient pas de la montagne avoisinante et les parois des montagnes seraient trop abruptes pour permettre le transport de roches si massives. Alors, comment ont-ils fait ?
De même, quelle était la fonction du Machu Picchu ? Selon Hiram Bingham, ce lieu devait être une cité aux fonctions défensives car il comportait des douves et un mur d’enceinte. La présence de centres religieux évoque en parallèle un côté plus spirituel et cérémoniel.
“Au Pérou, nous avons fait la rencontre d’une civilisation passée. Nous avons pu voir à quel point elle influence encore les comportements et la culture locale. Partout, dans le quotidien, nous avons vu des traces et des indices de la civilisation inca. C'était très intéressant ! D'ailleurs, mon plus beau souvenir de paysage est le Machu Picchu. J’ai pris une claque face à ce site inca unique au monde ! Ce n’est pas pour rien qu’il a été classé comme une merveille du monde. C’est tellement magique !”
- Nima (35 ans) en août 2019 parti sur le circuit “Immersion au coeur de la vallée sacrée”
Comment visiter le Machu Picchu ?
Se rendre au Machu Picchu
Tous les chemins mènent au Machu Picchu ! Pour s’y rendre, trois solutions s’offrent à vous : le trek, le bus ou le train. La cité perchée dans les nuages se trouve se trouve à 132 km de Cuzco, l'actuelle capitale régionale et ancienne capitale des Incas. Il est donc possible de s’y rendre en bus depuis, en 4 heures environ. Cuzco est une ville au charme incroyable que nous vous invitons à découvrir absolument : une superbe architecture coloniale, un savoir-faire culinaire à tomber, des lieux culturels splendides, une myriade d'activités culturelles et sportives… la vallée sacrée a beaucoup à offrir !
Pour en revenir au Machu Picchu, il faut savoir que l’aller-retour depuis Cuzco sur la même journée n’est possible qu’avec le train. L’option bus est moins chère, avec une nuit à Aguas Calientes, le village qui se situe juste avant le Machu Picchu. C’est une escale incontournable, bien que très touristique.
Enfin, si vous avez plusieurs jours devant vous et que vous êtes en bonne condition physique, nous ne pouvons que vous recommander le superbe trek du chemin de l’Inca, de loin le plus célèbre d’Amérique du Sud. 43 kilomètres de paysages magnifiques d’une grande diversité : montagne, forêts luxuriantes au cœur des nuages, jungle subtropicale…
Quand aller voir le Machu Picchu ?
La période idéale pour visiter le Machu Picchu se situe entre mai et septembre. C’est la saison la plus sèche de l’année, durant l’hiver austral, constituant ainsi les meilleures conditions pour marcher. Les saisons sont inversées en Amérique Latine par rapport à l’Europe. La saison d’été au Pérou va donc de décembre à mars, tandis que la période hivernale commence vers mai pour finir en septembre.
Côté températures, elles varient de 12 à 24 degrés selon la saison. Il fait assez humide pendant la journée, et frais pendant la nuit. La région est généralement très pluvieuse, surtout entre novembre et mars. Les pluies, qui sont abondantes, alternent rapidement avec des moments d’ensoleillement, offrant un spectacle sublime et une vue imprenable sur le site et la vallée des incas.
Vous l'aurez compris, le Machu Picchu est une expérience en soi. Si de nombreuses énigmes restent irrésolues, ce mystère enveloppant participe au charme qui en résulte. Ce qui est sûr, c’est que ce site empreint de spiritualité suscite l’émotion. Pour avoir eu la chance d’y aller il y a quelques années, je peux vous dire que c’est un des plus beaux endroits au monde qu’il m’a été donné de voir. Outre les aspects historiques et archéologiques pour le moins fascinants, le paysage est véritablement à couper le souffle. Ce lieu magique est une invitation à la découverte du sacré, dans sa dimension universelle. Car le sacré ne se limite pas au seul religieux, il se trouve aussi dans la contemplation.
Caroline STALDER