Fête traditionnelle, le Naadam Festival représente la quintessence de l'identité mongole ! Durant ces quelques jours de fête, tous les nomades du pays portent leur plus beau «deel», la tenue traditionnelle mongole ; montent leurs meilleurs chevaux et se rendent sur les lieux de rassemblement.

Nos séjours en Mongolie


participants au nadaam festival



Inscrit depuis 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le Naadam Festival se déroule chaque année du 11 au 13 juillet dans tout le pays. 
La célébration s'articule autour de trois jeux traditionnels : 

  • La course de chevaux
  • La lutte
  • Le tir à l'arc

Ces sports n'ont pas été choisis au hasard !

Emblématiques du mode de vie et des traditions millénaires des nomades, ils représentent leur savoir-faire et leur identité. N’importe qui est autorisé à participer au Naadam et chaque année, des milliers de participants viennent s'affronter ou faire démonstration de leur dextérité. La foule aime à célébrer les participants (hommes, femmes et enfants) par des chants et des prières dédiées et les vainqueurs se voient décerner des prix et des titres spécifiques au Nadaam.

En plus de ces compétitions sportives, les Mongols célèbre le Nadaam par des chants et des danses traditionnelles comme le chant diphonique Khöömei (chant de gorge ou harmonique), le chant long Urtiin Duu ou la danse Bie biyelgee

Outre l'aspect compétitif entre tribus de ce festival, le Nadaam est également une célébration de la nature et les participants sont encouragés à participer à sa protection. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la culture mongole ?

CONTACTEZ-NOUS !

Publié par Nathalie Boxberger