Le premier groupe de voyageurs parti au Vietnam vient de rentrer ! Ammaria, voyageuse solidaire qui a découvert Double Sens avec le Cambodge l'année dernière, nous raconte cette expérience unique au cœur des minorités ethniques du nord du Vietnam. Laissez-vous porter par son beau récit de voyage. 

Nos voyages au Vietnam


"
Après l’arrivée à Hanoï, la capitale verdoyante, aquatique et irriguée de scooters pressés, fonceurs mais respectueux… 8h de route nous conduisent vers Cao Bang au Nord Ouest : 300km engloutis en mini-bus avec un peu d’autoroute, puis une grande partie de départementale à une moyenne d’environ 40km/h, et enfin un peu de piste pour varier.

Et à l’arrivée au village de Chu Lang, un véritable comité d’accueil nous attend, curieux et rieur devant la crèche. C’est qu’il reste encore 2km à pieds… ou à scooter pour nos sacs, avant d’arriver à la maison sur pilotis de Mme Tam et son mari. Un des fils, avec sa femme et sa fille de 5 ans, vit là également car c’est la tradition chez les Tay… On a immédiatement été intégré à la famille, qui nous a réservé une grande place dans la maison. Matelas et moustiquaires tout neufs, sur un parquet en bois, au-dessus des oies, poules, canards, et pas très loin des buffles et cochons qui ont joyeusement rythmé nos réveils !

Outre l'action de construction (dalle de béton sous la maison, pour une future terrasse), nous avons participé à la cuisine, un peu jardiné en rizières, marché 7km jusqu’au marché où la fête de la jeunesse et des instituteurs nous a valu une séance photos digne de chefs d’état, traversé 4 rivières pour admirer une cascade…

Tous les repas, midi et soir étaient arrosés d’alcool de riz : pas si fort finalement ! Et surtout, nous avons eu la chance d’assister à un mariage dans la maison juste à côté ! Tous les villageois étaient très curieux de nous rencontrer. Et malgré la barrière de la langue, les yeux, les sourires, les mimes, les photos nous ont permis de passer d’excellents moments d’échanges.

La semaine d’excursion, traversant les rizières et les routes en zigzag dans la montagne cultivée (quelle que soit l’inclinaison) nous a permis de rencontrer d’autres ethnies (en tout 54 au Vietnam) : Hmong Bleus et Noirs, Dzaos, et le tissage de leurs belles tenues en chanvre coloré. Enfin, retour à Hanoï et en route pour la croisière de 24h sur la magnifique Baie d’Halong, tout en pratiquant : kayak, visite d’une grotte immense et baignade.

En résumé, 2 semaines intenses et riches en rencontres colorées, plats délicieux et variés, et des visages d’enfants que nous n’oublierons pas !"

Intéressé(e)s par notre voyage au nord du Vietnam
Contactez-nous !


Publié par Gaëlle Rubeillon