Carnet de voyage : retour du Vietnam
Caroline, responsable du marketing digital chez Double Sens, vous raconte sa première expérience de voyage au Vietnam. Revivez son aventure au travers du récit d’un séjour culinaire d’exception. Embarquez pour un voyage au cœur du Vietnam, depuis le sud vers le centre par le train de nuit, à la découverte de ce pays plein de surprises !
Une question ? Nous sommes à votre écoute !
Contactez-nous !
Authenticité et délicatesse. Voici les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je pense au Vietnam et à ses habitants. Raconter cette expérience par écrit est une belle façon de revivre ce voyage et j’espère vous transmettre au mieux mes sensations et souvenirs marquants.
Je me souviens avoir été, dès le premier jour, agréablement surprise par la facilité avec laquelle nous pouvions échanger avec les vietnamiens. Je les ai trouvés très souriants et chaleureux, dans leur façon de s’adresser à nous mais aussi de nous recevoir.
La cuisine, véritable fil rouge de ce voyage, est la fois simple, raffinée et équilibrée. Elle repose sur un mélange subtil d'épices et d'herbes aromatiques. Une délicatesse particulière qui se retrouve aussi dans la douceur des vietnamiens.
Première et majeure partie du voyage : le sud du pays
Premier voyage Double Sens, première fois en Asie
S’agissant de mon premier voyage Double Sens ainsi que de que ma première fois en Asie, c'est avec émotion et enthousiasme que j'observe depuis le hublot notre avion quittant la terre ferme. Après un vol sans encombre, j'atterri en fin de matinée à Ho-Chi-Minh, officiellement appelée “Saïgon” jusqu’en 1975 et toujours nommée ainsi par beaucoup de vietnamiens.
Dès mon arrivée, je me suis sens immédiatement transportée par le tourbillon de la ville. Malgré les heures d’avion et la chaleur qui commence déjà à monter, je ressens pleinement la joie grisante de la découverte et de la nouveauté.
Nous faisons connaissance avec le groupe de voyageurs ainsi qu’avec Anne, auteur du site de cuisine et voyage Papilles et Pupilles, que j’ai choisie pour m’accompagner durant cette aventure afin de communiquer sur notre voyage auprès de sa fidèle communauté. Nous sommes donc un groupe de 7 et nous vivrons tous ensemble cette aventure pendant 9 jours. Au début, les échanges sont naturellement timides, mais très rapidement nous sentons une bonne ambiance s’installer. Les rires se font entendre, pour nous accompagner ensuite tout au long de notre voyage. De nombreux moments de joie et de complicité s’en sont suivis !
En immersion chez M. et Mme Cuong, sur les rives du Delta du Mékong
Après une petite balade à la découverte d’Ho-Chi-Minh, il est temps pour nous de filer en direction du petit village de Ban Tre. C’est la partie la plus immersive de ce voyage. 2 heures de route parmi une végétation luxuriante, nous mènent sur le bord de la rivière, où une embarcation nous attend pour nous nous rendre chez notre famille d’accueil, M. et Mme Cuong. Leur maison, faite en grande partie de feuilles de bananiers, se trouve sur les bords du Delta du Mékong. L’immersion au coeur de la vie locale commence !
C’est fatigués que nous arrivons à destination, la douche est un véritable bonheur. Les petites boissons fraîches faites maison par Mme Cuong pour nous souhaiter la bienvenue sont aussi très appréciées. Nous passerons ici deux jours complètement dépaysants et baignés de douceur. Au programme : exploration des environs à vélo à travers les rizières, guidés par M.Cuong en tête, découverte des activités quotidiennes des habitants, repas partagés et préparés ensemble, temps libres pour savourer aussi le moment présent. J'ai beaucoup aimé la préparation des fameuses “banh xeo”, ces crêpes vietnamiennes à la pâte de lait de coco et de safran, avant de les déguster accompagnées par d’autres spécialités de la région.
La nuit, je me sentais bercée par le bruit de la campagne environnante, la douce fraîcheur nocturne propice au ressourcement. M. et Mme. Cuong sont tous les deux d’une grande gentillesse et très accueillants. Nous nous sommes sentis comme chez nous et nous sommes régalés de plats typiques, plus délicieux les uns que les autres. Les adieux furent émouvants au moment de retourner à Ho-Chi-Minh, que nous appellerons Saïgon, comme la majorité des ses habitants.
A la découverte de Saïgon, fascinante de diversité
La ville affiche une variété architecturale sans pareille. Les monuments se divisent en différentes catégories : les bâtiments coloniaux, héritage colonial français ou américain, édifices religieux chinois ou plus globalement typiquement asiatiques. Le centre ville qui tout entier témoigne de l’implantation des colons français à partir de la fin du XIXème siècle. Notre guide nous emmène à la découverte des principaux sites historiques de la ville : le bureau de Poste de Saigon, œuvre de Gustave Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame, le quartier chinois de Cho Lon et surtout le musée de la guerre nous donnent de solides bases historiques et culturelles du pays.
Saïgon, habituellement rythmée par le bruit incessant des klaxons causé par le nombre impressionnant de scooters, est relativement calme. Notre guide, Phong, nous rappelle que nous avons la chance d'être là pendant la fête du Têt, le nouvel an vietnamien. Cette fête se célèbre en famille et c’est la plus importante de l’année. Le Têt marque aussi l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie « fête de la Première Aurore ». De nombreuses fleurs, que l’on peut voir un peu partout, égayent les rues. Ces fleurs souvent rouges ou jaunes, symbolisent par leurs couleurs le bonheur et la prospérité.
Phong, notre guide
Une rencontre qui m'a marqué. Phong a été très à l’écoute, d’une grande gentillesse et flexible avec notre groupe de voyageur. C'est un homme très cultivé, ce fut donc un bonheur pour nous d’avoir la chance de découvrir le sud du Vietnam à travers ses yeux, ses anecdotes et son histoire. Cet homme est indiscutablement fait pour ça, un vrai passionné que ne je peux que recommander. Je n’oublierai pas l’émotion qui nous a tous saisis au moment de se quitter, devant le train en direction de Hué, au centre du pays : "On se reverra sûrement dans un autre vie", nous a-t-il dit.
Deuxième partie du voyage : en route vers le centre du pays !
Le train de nuit en route vers Hué
Le trajet en train est une expérience car il dure une vingtaine d’heures. Pour autant, si nous redoutions un peu ce long trajet, j'en garde un très bon souvenir, comme une cette parenthèse calme et propice à la réflexion. L’occasion pour les uns d’écrire leur carnet de voyage, pour les autres de trier leurs photos, ou encore de prendre le temps de discuter de choses et d’autres. Nous en profitons aussi pour nous reposer et admirons la succession de paysages, plus surprenants et magnifiques les uns que les autres.
La cité impériale d’Hué
Après une bonne nuit de sommeil dans un hôtel pas comme les autres, nous sommes en pleine forme et prêts à découvrir la ville ! Cet endroit s’inscrit dans une démarche de solidarité particulière. Il abrite un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie gratuit pour les jeunes Vietnamiens issus de milieux défavorisés. En tant que visiteurs, nous soutenons indirectement cette démarche locale : le tourisme s’intègre au projet.
Nous commençons notre découverte de la ville et ses alentours au matin, après un bon petit-déjeuner. C’est en moto-taxi et profitant de la brise légère du début de journée que nous partons. Hué est la seule ville impériale qui existe encore de nos jours. Construite de 1804 à 1833 sur l’initiative de Gia Long, le fondateur de la dynastie des Nguyen, sur un périmètre de 10 km, elle s’inspire de l’architecture des palais impériaux chinois. Aujourd’hui elle vit principalement du tourisme (pour le palais impérial) et de la pêche.
Hoï An, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Hoï An possède une splendide architecture en bois du XVIIe au XIXe siècles, qui lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai été séduite par la vieille ville ainsi que son célèbre marché central. Les lampions qui ornent toutes les petites ruelles pavées participent grandement au charme des lieux. La magie opère particulièrement la nuit tombée, lorsque ces lampions brillent de mille et une couleurs, dans une ambiance douce et feutrée…
Mon carnet de voyage touche à sa fin, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage ! Que vous souhaitiez découvrir ce superbe pays ou le redécouvrir sous un autre angle et de façon plus alternative, je n’ai qu’un mot à dire, foncez !
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter !
Publié par Caroline Stalder