Programme de votre voyage de 16 jours au Cambodge (extensions possibles)
JOUR 1 : VOL VERS SIEM REAP
Vous embarquez pour Siem Reap ! Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : SIEM REAP
Arrivée à Siem Reap et accueil par l’équipe locale. Transfert à l’hôtel. Votre premier déjeuner est libre (à votre charge) en raison des différents plans de vols de chacun. Vous retrouvez l’équipe pour un dîner d’accueil au restaurant afin d’échanger plus en détails du projet qui vous attend les prochains jours et recevoir quelques conseils pour découvrir pleinement la culture khmer pendant votre séjour. Nuit en guesthouse.
JOUR 3 : SIEM REAP
Départ en tuk-tuk pour la visite du site d’Angkor : l’une des plus extraordinaires créations de la nature se trouve concentrée ici, où les immenses fromagers étendent leurs racines à travers les pierres, soulevant les temples et bouleversant petit à petit leur configuration originelle. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite du site d’Angkor Thom (la Grande Cité). Puis, vous continuez votre visite avec le fameux temple de Bayon, avec ses tours et ses gigantesques visages sculptés, sa terrasse des éléphants et ses admirables figures d’apsaras. Dîner dans un restaurant local. Nuit en guesthouse.
JOUR 4 : SIEM REAP
Ce matin, vous continuez votre exploration dans le nord d’Angkor et de ses majestueux temples. Vous visitez notamment Preah Khan, construit en 1191 par Jayavarman VII. Tout près de là, et datant du même siècle, vous trouverez Neak Poan, un temple angkorien unique situé au sommet d’une île. Poursuivez votre voyage en vous arrêtant à Ta Som puis à East Mebon, un ancien temple-île situé au milieu du Baray oriental, aujourd’hui asséché. Plus tard dans l’après- midi, vous admirez le temple-montagne bien préservé de Pre Rub, avant de vous rendre à Srah Srang, le bassin royal, pour profiter des premières lumières du soleil couchant à l’approche du crépuscule. Si le temps le permet, vous pourrez compléter la journée par la visite du temple de Banteay Kdei, « la citadelle des chambres », situé à proximité (1h15 de trajet sur la journée). Diner puis nuit en guesthouse.
JOUR 5 : SIEM REAP - KOMPONG KLEANG - KRATIE
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers le village flottant de Kompong Kleang et balade en bateau sur le lac Tonle Sap (1h de navigation). Vous pourrez admirer une vie locale traditionnelle où le lac du Tonlé Sap prend une place primordiale dans la vie des populations locales qui vivent de la pêche et se déplacent en bateau quand le niveau du lac le permet. Déjeuner dans un restaurant local en route vers Kratie. Dîner dans un restaurant local. Nuit à la guesthouse.
JOUR 6 : KRATIE - SAMBOR - KOH PHDAU / KOH TNOAT
Après le petit-déjeuner, vous visitez le marché de Kratie, puis le village de Sambor. Ensuite, vous embarquez sur un bateau pittoresque qui vous amène jusqu’à l’île de Koh Phdau où a lieu votre projet solidaire. La communauté vous y accueille pour le déjeuner. Présentation du projet et du pôle d’action, puis installation dans les maisons traditionnelles du village. Dîner et nuit chez l’habitant.
Nous alternons les projets entre l’île de Koh Phdau et celle de Koh Tnoat, de ce fait nous vous confirmerons avant le départ si l’action a lieu sur l’île de Koh Tnoat à la place de Koh Phdau.
JOURS 7 À 12 : VOTRE ACTION
6 jours dont dédiés à la réalisation du projet solidaire. L’action se déroule sur la petite île de Koh Phdau (ou de Koh Tnoat), dans laquelle chaque famille a un rôle à jouer dans l’accueil des voyageurs : transferts en pirogue, activités touristiques, cuisine, hébergement, collecte des déchets... En contrepartie, ces familles bénéficient des actions menées et financées par le biais de nos voyageurs. En effet, l’association locale détermine chaque année les besoins primordiaux de chaque famille du village.
De notre côté, nous vous proposons de participer à l’un de ces micro chantiers au profit d’une famille locale (1 séjour = 1 projet). Nos actions se concentrent sur 7 projets : construction de poulaillers, construction de porcheries, construction de toilettes, construction de douches, installation d’un système de biogaz, création d’un potager, construction de cuves à eau de pluie. Double Sens finance l’achat des matières premières et rémunère un villageois spécialisé dans ce projet. C’est lui qui dirige les travaux et c’est vous qui le mettez en place. Vous n’avez donc pas besoin de compétence précise, le but étant clairement d’aider à la réalisation de l’action solidaire.
Pendant ces 6 jours, nous vous proposons également de petites excursions (visite de pagodes, excursion en bateau pour observer les dauphins d’eau douce, participation à des cérémonies bouddhistes, découverte de l’artisanat local, etc...) et certains créneaux dits ‘libres’ afin que vous puissiez découvrir la culture locale à votre rythme. Pour faciliter cette véritable participation, notre coordinateur vous propose tous les matins un petit « cours de khmer » pour apprendre les bases de la langue. Repas et nuits chez l’habitant.
JOUR 13 : KOH PHDAU / KOH TNOAT - KOMPONG CHAM
Départ de l’île et départ en direction de Kompong Cham. Vous faites une halte pour visiter une usine vous présentant les différentes étapes de production de la noix de cajou, puis un village de Krama où sont fabriqués les fameux foulards cambodgiens. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
JOUR 14 : KOMPONG CHAM - PHNOM PENH
Laissez Kampong Cham derrière vous et partez en direction de la capitale. Une fois à Phnom Penh vous visitez plusieurs sites importants: le Palais Royal, le musée du génocide Toul Sleng et le Marché Russe. Vous embarquez en fin d’après-midi pour une petite croisière sur le Mékong pour admirer le coucher du soleil. Dernier dîner de votre voyage au Cambodge. Nuit à l’hôtel.
JOUR 15 : PHNOM PENH - VOL RETOUR
Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme. Déjeuner libre. Puis, transfert à l’aéroport international de Phnom Penh. Repas et nuit dans l’avion.
JOUR 16 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !
Après ces 16 jours de vacances vous rentrez la tête pleine de beaux souvenirs, en tout cas on l’espère !