Programme de votre voyage de 13 jours en Colombie
JOUR 1 : VOL VERS BOGOTA
Bienvenue à Bogota, la capitale andine. Passage des douanes et récupération de votre bagage. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel (environ 30 minutes). Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : BOGOTA
Découvrez le cœur battant de Bogotá dans le centre historique vibrant de La Candelaria, un quartier riche en culture, en histoire et en charme. Flânez dans les rues pavées, admirez les maisons colorées aux balcons en bois sculpté et aux patios fleuris qui font le bonheur des photographes et des amateurs d'histoire. Rendez-vous sur la Place Bolívar, place emblématique entourée de bâtiments historiques où vous pourrez observer la vie quotidienne des "rolos". Terminez votre tour à pied par la Place del Chorro de Quevedo. Explorez cette place animée où artistes de rue, musiciens et artisans se rencontrent. Imprégnez-vous de l’atmosphère locale. Déjeuner dans le centre historique. Cet après-midi, plongez dans l'univers fascinant de la culture précolombienne avec la plus grande collection d’Amérique Latine d’objets en or comprenant plus de 30 000 pièces impressionnantes, ainsi que de superbes émeraudes. (Note : Le Musée de l’Or est fermé le lundi.) Puis émerveillez-vous au Musée Botero devant les œuvres du célèbre peintre colombien Fernando Botero ainsi qu’une collection d'œuvres majeures d'impressionnistes et de modernistes. (Note : fermé le mardi.) Dîner puis nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : BOGOTA - CARTHAGÈNE
Après un bon petit-déjeuner, départ de votre hôtel pour l’aéroport de Bogotá (30 à 40 minutes de transfert). Vous ferez une halte en route au marché de fruits et légumes de Paloquemao. Immersion dans la culture colombienne en parcourant ce marché vivant, célèbre pour ses produits frais. Dégustation de fruits locaux et découverte des variétés typiques et exotiques. Déjeuner au marché avant de vous rendre à l’aéroport pour votre vol domestique à destination de Cartagena. À votre arrivée à l'aéroport de Carthagène, transfert à votre hôtel dans le centre-ville (environ 20 minutes). Visite à pied de Carthagène qui vous plonge dans l'univers fascinant des pirates et des conquistadors, tout en explorant les merveilles historiques de cette “Perle des Caraïbes”. Vous déambulez dans les rues pavées, entourées de maisons aux couleurs vives. Admirez les impressionnantes murailles qui protégeaient la ville des assauts maritimes et des intrusions ennemies, témoins silencieux d'un passé tumultueux. Revivez quelques moments forts de l’histoire de la ville, deuxième bastion espagnol établi sur le continent sud-américain. Les luttes des corsaires, notamment celle du célèbre capitaine Francis Drake, a laissé ses traces dans l’histoire de Carthagène. Pendant votre parcours, des monuments emblématiques tels que la cathédrale de Carthagène, le Palais de l'Inquisition et d'autres églises coloniales s'offriront à vos yeux, chacun racontant son propre récit à travers l'architecture et l'art. Ne manquez pas de vous arrêter sur les places vibrantes où la culture locale s’exprime au rythme de la musique et des danses. Ce voyage à travers le temps est aussi l'occasion de capter l’essence du mélange culturel qui caractérise Carthagène. Enflammez votre imagination et ouvrez l'œil pour apercevoir un éventuel fantôme de pirate à l'horizon... Préparez-vous à une aventure inoubliable au cœur de l'histoire des Caraïbes ! Dîner puis nuit à l'auberge.
JOUR 4 : CARTHAGÈNE - LA BOQUILLA - CARTHAGÈNE
Après le petit déjeuner votre chauffeur viendra vous chercher pour vous emmener en dehors de la ville de Carthagène (30 minutes par trajet) afin de vivre une journée remplie d’aventure et de rencontres authentiques, loin des sentiers battus. Arrivée à La Boquilla, pittoresque village de pêcheurs qui abrite une charmante communauté Afro-Carthaginoise, vous rencontrez les habitants qui partagent avec vous les techniques de pêche traditionnelle à travers la pêche au filet et la pêche aux crabes. Découvrez ensuite les secrets de la cuisine côtière locale et apprenez à cuisiner poissons et crabes accompagnés de riz à la noix de coco. Savourez le fruit de votre pêche en partageant un repas avec la famille de votre guide pêcheur. Vous continuez votre découverte culturelle en participant à un atelier de tambours traditionnels. Ce moment privilégié vous plonge dans la musique folklorique colombienne, en explorant les rythmes de la Cumbia, du Mapalé, et d’autres danses typiques de la région. En fin de journée, profitez d’un tour en canoë à travers les mangroves, un excellent spot pour l’observation d’oiseaux, au coucher du soleil. Dîner libre puis nuit à l’auberge.
JOUR 5 : CARTHAGÈNE - BARANQUILLA - CIENAGA GRANDE
Après le petit déjeuner, votre chauffeur vous conduira de Carthagène à la Cienaga Grande, avec une pause à Barranquilla où vous suivez les pas de Gabriel García Márquez (environ 3h30 de trajet au total). Au cours de la visite, vous découvrez comment il vivait dans les années 1950 et vous vous rendez dans les lieux qui faisaient partie de son quotidien, comme le célèbre « gratte-ciel » de New York (où il passait ses nuits), la librairie Mundo et le Café Colombia. Tandis que vous flânez dans les ruelles où García Márquez a passé du temps, découvrant les lieux qui l'ont inspiré, vous passer par les sites les plus emblématiques de la ville tels que l'église de San Nicolás, l'église de Perpetuo Socorro, l'Intendencia Fluvial et la statue de García Márquez située dans le parc culturel des Caraïbes. Vous terminez en beauté par la visite du quartier du Prado. Déjeuner en cours de route. Arrivée à la Ciénaga Grande, véritable trésor caché en Colombie, offrant un aperçu de la vie authentique des villages de palafittes, où les habitants vivent en harmonie avec la nature. Dîner libre puis nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : CIENAGA GRANDE
Journée d’immersion dans la Ciénaga Grande. Ce lieu pittoresque, souvent méconnu, est parfois surnommé la « Nouvelle Venise » colombienne. Vous découvrez les facettes de la vie d’une communauté qui a su s’adapter à cet environnement aquatique. Vous commencez par une exploration des rivières qui descendent majestueusement de la Sierra Nevada de Santa Marta pour se jeter dans le marais, parmi elles on retrouve les rivières Frio, Sevilla, Fundacion et Aracataca, où vivent certaines espèces de cette région. Vous pourrez notamment assister au spectacle des cormorans en pleine nidification. Punta Blanca est un endroit idéal pour les amateurs d'ornithologie et ceux qui aiment la nature. Vous vous dirigez ensuite vers le marais de Pajarales pour découvrir le mode de vie unique des Palafittes. Les habitants, principalement des pêcheurs, partagent leurs connaissances sur la biodiversité de la région et l'importance de la conservation. Leur mode de vie traditionnel, basé sur la pêche artisanale, est au cœur de l’économie locale. Vous serez guidés à travers le village de Buena Vista, apprenant sur la culture locale et les traditions de cette communauté unique. Après une matinée riche en découvertes, vous vous dirigez vers Nueva Venecia pour déguster un plat typique préparés à partir des prises du jour. Les fruits de mer frais, les plats mijotés et les produits locaux composent une cuisine colorée et savoureuse qui raconte l'histoire de ce précieux écosystème. Installation dans votre hébergement. Vous vous rendrez ensuite sur le marais avec un pêcheur de la communauté afin de découvrir de près l’activité principale de la Cienaga Grande. L'après-midi se poursuit par un atelier animé par Sergio Cervantes où vous apprenez à construire votre propre cerf-volant, une activité ludique qui ravira petits et grands ! Ces deux activités sont une occasion unique de créer des liens avec les habitants. Cette immersion n'est pas seulement une manière de découvrir un cadre pittoresque, mais aussi de sensibiliser à la nécessité de protéger cet écosystème fragile tout en soutenant les communautés qui en dépendent. C’est un véritable appel à la responsabilité et à l’appréciation de l’environnement, propice à une prise de conscience collective. Pour clore cette journée mémorable, vous vous rendrez au casino vénitien. Vous pourrez jouer à des jeux traditionnels des communautés palafittiques tout en dégustant un repas léger et quelques boissons rafraîchissantes. Nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : CIENAGA GRANDE - SANTA MARTA
Au lever du soleil (aux alentours de 5h du matin), le paysage se transforme en un tableau vivant, où les couleurs vives des maisons sur pilotis se reflètent dans les eaux paisibles de la lagune. Lors d’une promenade en canot au marais d'Enferdia et sur le canal d'Aguas Negras, vous avez l’occasion d’explorer les habitats de la faune locale, tels que les oiseaux migrateurs, dont le flamant américain et le Kamichi chavaria, et une variété de poissons. Retour à Nueva Venecia pour le petit déjeuner avant d’aller à la rencontre des habitants de la communauté. Un atelier d'artisanat vous y attendra, vous permettant d'apprendre des techniques traditionnelles transmises de génération en génération. Déjeuner au sein de la communauté avant le retour sur la terre ferme. Puis route jusqu’à Santa Marta (environ 45min de trajet). Diner puis nuit à l'hôtel.
JOUR 8 : SANTA MARTA - QUEBRADA DEL SOL
Aujourd’hui vous prenez la direction de Quebrada del Sol (environ 1h30 de trajet sur une route non pavée). Vous pourrez apprécier la beauté des paysages avec des points de vue sur la mer et les montagnes enneigées. Halte pour le petit-déjeuner typique à votre arrivée dans le village. Votre guide local vous conte, après un bref rappel historique, comment s'est déroulée la colonisation du village. Puis vous chaussez vos chaussures de marche pour une promenade vers le village Kogui "Mulkwakungui". Cette marche de déroule en compagnie d'un guide traditionnel Kogui qui vous mène vers le "Mamo", la plus haute autorité indigène. Expérience fascinante à travers la culture Kogui et ses traditions. Vous participez ensuite à un atelier de chocolat et de malanga puis à la visite d'une école d'artisanat. Déjeuner et échange avec le peuple Kogui avant de vous rafraichir auprès d’un point d'eau luxuriant. Retour au village pour un temps de repos et le dîner. Nuit dans une maison du village Kogui.
JOUR 9 : QUEBRADA DEL SOL - SECTEUR TAYRONA
Après le petit-déjeuner, vous débutez une randonnée jusqu'à la rivière Don Diego, où vous attend un radeau. Une fois avoir ramé jusqu’à la rive, vous prendrez la direction du village Arhuaco "Kandumake". Retour à Quebrada del Sol pour le déjeuner. Route jusqu’à votre hôtel proche du parc Tayrona. Nuit à l'auberge de plage.
JOURS 10 & 11 : SECTEUR TAYRONA
Journées libres pour profiter du Parc Tayrona et/ou de ses environs. Chaque année se tient un conseil des Mamos pour décider des dates de fermeture annuelles du parc consacrées à a purification de ces espaces naturels. Ces dates sont en générale annoncées assez tardivement dans la saison. Par ailleurs des fermetures occasionnelles peuvent avoir lieu. Nous ne sommes pas en mesure de garantir l’ouverture du parc pendant votre séjour, cette visite n’est donc pas incluse au programme. Pour pallier à cela nous proposons des activités alternatives afin de vivre l’expérience de la Sierra Nevada. N’hésitez pas à poser la question à nos conseillers avant votre départ afin de réserver les options proposées. Visite du Parc Tayrona en option comprenant l’entrée à la zone Tayrona jusqu’à Canaveral (Aller-retour) avec un guide local hispanophone qui vous guidera vers Arrecifes et Cabo San Juan pour découvrir les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes (Prix sur demande) : Vous débutez cette journée par une randonnée dans la jungle tropicale depuis l'entrée Cañaveral. Vous visitez ensuite les exotiques plages d’Arrecifes, puis celle de La Piscina, idéale pour la baignade et le snorkeling (matériel non-inclus), pour terminer par Cabo San Juan del Guia (2h-2h30 de marche depuis l'entrée du parc), magnifique baie de sable blanc entourée d’immenses roches volcaniques. En chemin, observation de la faune et la flore de ce magnifique parc. Déjeuner libre à Cabo San Juan. Après le déjeuner, vous empruntez le même sentier (2h-2h30 de marche), jusqu'à l'entrée du parc, puis retour à votre hôtel en bus en fin d’après-midi. Attention, il n'est pas permis d'entrer avec des éléments en plastique à usage unique (bouteilles d'eau, emballages, etc.). Pensez à emmener votre gourde ! Tour Taironaka en option comprenant l’entrée à Taironaka avec un guide espagnol et la descente en bouée sur la rivière Don Dieguito (Prix sur demande). Arrivée et retour sur le site en bateau (15 minutes par trajet). Taironaka est un lieu privilégié au bord du fleuve Don Diego où vous pouvez vous reposer et découvrir la culture indigène passée et actuelle de la Sierra Nevada de Santa Marta. Au milieu de la nature se trouvent des terrasses de ce qui était un ancien village Tayrona. Le guide vous accompagne à travers l’histoire, observant dans un même temps la faune et la flore de la région. Randonnée d’1h30 dans la forêt, puis descente en bouée de la rivière jusqu’au site de Taironaka Vous trouvez également sur le site un petit musée Tayrona avec des pièces uniques. Accès au fleuve pendant toute la journée avec possibilité de vous baigner. Repas libres et nuits à l’auberge de plage.
JOUR 12 : TAYRONA - SANTA MARTA - VOL RETOUR
Un transport privé vous emmènera de l'hôtel à Santa Marta jusqu' à l'aéroport. Durée du trajet environ 35 minutes.
JOUR 13 : DE RETOUR CHEZ VOUS !
Bon retour chez vous après un voyage remarquable en Colombie, des souvenirs inoubliables plein la tête !