Programme de votre voyage de 10 jours en Colombie
JOUR 1 : VOL VERS MEDELLIN
Départ en avion pour Medellín. Arrivés à l'aéroport José Maria Cordoba, vous êtes accueillis par votre guide francophone et conduits à votre hôtel dans le centre (45 minutes de trajet). Vous faites vos premiers pas à Medellín, la ville de l'éternel printemps comme la surnomme ses habitants, réputée pour la richesse de ses activités culturelles et sa vie nocturne très vivante. Diner libre, nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : MEDELLIN
Après votre petit-déjeuner, sautez dans les transports publics avec votre guide qui vous emmène explorer la bouillonnante Medellín, un véritable musée en plein air. Arpentez les voies piétonnes pour découvrir quelques-uns des sites et monuments parmi les plus emblématiques de la ville, comme le Parc Botero. Après le déjeuner, vous quittez le centre urbain en empruntant le tram et le Metrocable jusqu'au quartier de Santo Domingo. La promenade se poursuit le long de sentiers verts où le panorama offre un point de vue privilégié sur la ville. Une fois redescendus, explorez le jardin botanique et continuez en transport local jusqu’à la Plaza de la Minorista et son marché aux fruits. La visite se termine sur l’incontournable Plaza Mayor et le parc de los Pies Descalzos. Après cette grande balade, vous allez à la rencontre de l’association ASOMUR, et de ces femmes résilientes qui, par leur courage, leur persévérance et leur capacité à surmonter des situations difficiles, nous font voir que tout objectif est possible. Vous rejoignez ensuite les familles chez qui vous vous installez pour les prochains jours. Diner et nuit chez l’habitant.
JOUR 3 : MEDELLIN
Aujourd'hui, laissez-vous surprendre par les saveurs colombiennes ! Les traditions culinaires du pays vous tendent les bras, et cette expérience de cuisine communautaire vous en dévoilera autant sur la richesse des spécialités typiques du coin que sur la générosité et l’hospitalité des locaux. Après avoir collecté les ingrédients, vous préparez les repas qui seront ensuite livrés à la communauté, principalement pour les enfants des quartiers alentours. Après avoir vous-même profité d’un bon déjeuner local, vous faites la connaissance des petits producteurs de café sur les hauteurs de Medellín. Au cours d’une balade dans les plantations, vous en apprenez plus sur tout le processus de fabrication de ce délicieux breuvage, de l’arbre à la tasse ! Retour chez vos familles d’accueil. Diner et nuit chez l’habitant.
JOUR 4 : MEDELLIN
Une fois rassasiés par un bon petit-déjeuner, les locaux vous emmènent sur les terres agricoles autour de la ville pour mettre la main à la patte dans le potager communautaire. Les habitants participent à un programme conçu pour la transformation des territoires, par le biais de l’éducation à l’environnement, d’ateliers sur la réhabilitation des plantes ancestrales, et un projet de re signification de la pensée par la plantation. Avec eux, vous participez aux travaux de maraichage selon la saison : clôture des espaces, labourage des terrains, création des lits de semences, désherbage, plantation, enrichissement des sols. Déjeuner local. L’après-midi, vous serez happés par les histoires et les récits qui ont façonné la ville, à travers les arts et la culture : la musique, les danses et le muralisme ont permis aux habitants de s'approprier leur commune, influençant la transformation sociale et politique de la région. Le quartier de la Commune 13 de Medellín était auparavant l'un des plus violents de la ville. Mais la jeunesse, fatiguée de cette situation, a décidé de réagir en utilisant l’art comme le rap, les graffitis ou encore le break dance pour transformer le quartier : de ce mouvement est né la fondation Casa Kolacho. Deux décennies plus tard, ce point de rencontre d'artistes a donné une autre option aux enfants pour ne pas tomber dans la criminalité avec l'art comme alternative. Accompagnés de votre guide et d’un membre de la fondation Casa Kolacho, vous parcourez les rues de la commune, pour tout comprendre sur l’évolution de ce quartier. Diner et nuit chez l’habitant.
JOUR 5 : MEDELLIN
Petit-déjeuner chez l’habitant. Ce matin, vous allez à la rencontre de l’association Re-Educlaje, dont l’objectif est de mener des actions de préservation de l’environnement, tout en construisant une conscience environnementale chez la population locale. Vous accompagnez les membres de l’association dans leurs activités pour comprendre les enjeux auxquels ils font face. Votre contribution répond à un besoin spécifique au moment de votre visite, et peut balayer différentes activités, telles que la collecte de matériaux et la séparation des éléments recyclés, ou encore le nettoyage des espaces et des cours d’eau. Déjeuner local. L’après-midi, un moment de partage avec les doyennes du quartier sera l’occasion d’un échange de connaissances autour des activités artisanales qu’elles pratiquent. Diner et nuit chez l’habitant.
JOUR 6 : MEDELLIN - CAMINO VERDE
Aujourd'hui, vous partez tôt le matin et quittez la frénétique Medellín en direction du sud-ouest de la région d’Antioquia, vers le village de Sonson (3h30 de route). A votre arrivée dans le village, vous prenez la direction de Vereda Manzanares, qui sera le point de départ de votre randonnée à travers le Camino Verde. Le trek commence par une journée de 15 km de marche dans la montagne Antioqueña. La première heure est uniquement en montée, le reste de la journée se passe à descendre en altitude en empruntant les sentiers forestiers. Au cours de votre progression, observez comment la végétation s’adapte aux différences d’altitude et de climat. Vous aurez l’occasion de voir un ‘trapiche’ artisanal où les habitants fabriquent la ‘panela’, une mélasse très appréciée réalisée à partir du jus de canne à sucre. Déjeuner pique-nique pendant la randonnée. En milieu d’après-midi, vous atteignez la ferme locale où vous êtes hébergés pour la nuit. A quelques mètres coule une rivière dans laquelle vous pouvez vous baigner et vous relaxer après une belle journée de marche. Diner et nuit chez l’habitant.
Randonnée : 15 kilomètres, 6 heures de marche / Dénivelé : +400 m -1500 m / Altitude : 2600 m – 1500 m
JOUR 7 : CAMINO VERDE
Les lèves tôt pourront profiter du merveilleux spectacle offert par Mère Nature, à l’heure où les couleurs naissantes animent les paysages de leurs plus belles lueurs. Après un bon petit-déjeuner local pour faire le plein d’énergie, profitez de la fraîcheur matinale pour commencer la randonnée du jour, qui débute par une marche d’1h30 en montée jusqu’à la crête avant que la chaleur arrive. Vous continuez jusqu’à atteindre le Cañón del Melcocho. Vous arrivez à un petit hameau où une famille vous accueille dans leur ferme locale. Déjeuner pique-nique en chemin ou à votre arrivée dans le hameau, selon votre faim. Cet après-midi, temps libre pour vous baigner dans la rivière toute proche, ou partir à la pêche avec votre guide. Ne manquez pas de déguster quelques spécialités de la cuisine locale, accompagnées pour les plus aventureux d’un verre de « tapetuza », la liqueur locale à base de canne à sucre. Diner et nuit chez l’habitant.
Randonnée : 11 kilomètres, 5 heures 30 de marche / Dénivelé : +400 m -800 m
JOUR 8 : CAMINO VERDE - MEDELLIN
Petit-déjeuner. Ce matin, le voyage se poursuit à pied avec une marche facile. Vous longez la rivière au cœur du Cañón del Melcocho, sur les sentiers recouverts par la forêt tropicale. Les eaux cristallines vous invitent à une dernière baignade si le cœur vous en dit. Déjeuner local. Votre chauffeur vous attend à El Retiro, pour le chemin du retour vers la ville de Medellín, où vous arrivez en fin d’après-midi (2 heures de trajet). Vous profitez d'un temps libre pour apprécier vos derniers instants dans la ville à votre guise. Diner et nuit à l'hôtel.
Randonnée : 8 kilomètres, 3 heures de marche.
JOUR 9 : MEDELLIN - VOL RETOUR
Petit-déjeuner à l’hôtel. En fonction de votre plan de vol, un transport privé vous accompagne de l'hôtel à l'aéroport de Medellín José Maria Cordoba (environ 1h de trajet).
JOUR 10 : ARRIVEE CHEZ VOUS
Retour chez vous après ces 10 jours de voyage incroyable !