Programme de votre voyage de 15 jours en Equateur (extension possible)
JOUR 1 : VOL VERS QUITO
Dès votre arrivée, notre équipe locale est là pour vous accueillir à l’aéroport et vous conduire à l’hôtel où vous passez la nuit (15 min de trajet). Dîner inclus en cas d’arrivée tardive, nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : QUITO - MACAS
Aujourd’hui, direction la forêt amazonienne pour un dépaysement total et une entrée en contact avec les forces de la Nature ! Vous déjeunez en chemin et arrivez dans l’après-midi à Macas, petite ville d’où on peut apercevoir le volcan Sangay encore en activité (6 heures de trajet). Bien que le catholicisme se soit imposé comme religion dominante dans la culture Sud-Américaine, la cosmologie des civilisations passées persiste. Les croyances et les rituels se mélangent d’ailleurs réciproquement avec les cérémonies religieuses ! Dans la cosmologie andine, ou bien dans celle des peuples d’Amazonie, l’Homme n’est pas un élément dissocié de la Nature : il en fait partie. Les peuples d'Équateur ne parlent pas d’éléments surnaturels mais de forces et d’énergies positives et négatives. Au cours de votre voyage itinérant de l’Amazonie aux Andes, vous découvrirez leurs différents rituels de purification du corps et de l’esprit. L’occasion de prendre du recul sur votre vie et de revenir avec une meilleure connaissance de votre fort intérieur. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : MACAS - NANTAR
Vous poursuivez votre route en vous enfonçant un peu plus dans la forêt (30 min de trajet ; en camionnette). Une partie du trajet s’effectue d’ailleurs en pirogues traditionnelles (15 min de trajet). Creusées dans des troncs de Balsa, elles sont ensuite propulsées au fil de l’eau à l’aide de grandes rames. Après un déjeuner préparé par la communauté, installez-vous dans les cabanes où vous passez la nuit. Partez ensuite à la rencontre des familles Shuar qui peuplent les environs. S’ils figurent parmi les peuples les plus anciens d’Amazonie, leur culture n’en est que plus menacée : entre perte d’identité et destruction de leur environnement naturel. Après avoir dîné autour du feu, vous participez à votre toute première expérience de nettoyage énergétique “Limpia” avec un chaman expérimenté. Ainsi purifiés, vous profitez d’une nuit en pleine forêt, bercés par les bruits d’insectes, de batraciens et parfois même, de petits singes.
JOUR 4 : NANTAR
Ce matin, vous explorez la réserve naturelle Nantar à l’abri des arbres centenaires qui vous entourent. Rafael, notre guide natif, vous dévoile tous les secrets de la faune et de la flore locales ! En dialecte Shuar, ‘‘Nantar’’ est associé à la pierre magique que les femmes enterrent dans leur potager pour protéger leur production contre les mauvais sorts. Vous profitez de l’après-midi pour vous rafraîchir à la rivière bordée de jolies plages naturelles de galets. Repas préparés par la communauté, nuit dans les cabanes.
JOUR 5 : NANTAR - MACAS - CUENCA
Comme les Shuar, vous vous levez à 4 heures du matin pour initier le rituel de purification de l’estomac par la tisane d’une plante locale, la guayusa (non hallucinogène, seulement purgative). Les Shuar pratiquent ce rituel pour l’interprétation des rêves mais aussi pour les prises de décisions importantes. Après ces deux journées d’immersion au cœur de la forêt amazonienne, vous remontez dans les Andes vers Cuenca pour une petite étape citadine (5 heures de trajet ; déjeuner en chemin). Troisième ville du pays, elle est surnommée l’Athènes de l’Équateur pour sa contribution aux Sciences, Arts et Lettres équatoriennes ! Vous visitez son centre historique, classé par l’UNESCO. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : CUENCA - OÑA - SUSUDEL
Vous continuez votre périple vers le Sud, en direction d’une zone de formation géologique plus ancienne : les volcans y sont éteints depuis plusieurs milliers d’années et le sol y est argileux (1h30 de trajet). Le climat est également plus chaud et sec, propice à la culture de l’agave qui sert à la fabrication de la Tequila “chaguarmishqui” en Kichwa. C’est ici que se croisent des courants d’air chaud, idéal pour les premiers envols des petits condors ! Ces oiseaux divins de la mythologie andine, désormais peu nombreux, apprécient nidifier dans les environs. Rares sont ceux qui ont la chance de les observer ! Vous démarrez par une randonnée jusqu’à la cascade de la communauté Rodeo dans laquelle vous appréciez un bain purifiant et énergisant (3 heures à pied ; accessible à tous). Après déjeuner dans un restaurant à proximité, une promenade digestive s’impose dans le petit village d’Oña. Avec ses façades en bois et ses ruelles poussiéreuses, il rappellerait presque le Far West ! Au programme également : la visite d’une micro-entreprise de distillation de Tequila. Vous rejoignez ensuite Susudel où vous attend la rencontre privilégiée avec Taita Alejo (Papa Alejo) : un guide spirituel renommé qui vous introduit à la cosmologie andine. Dîner et nuit chez l’habitant.
JOUR 7 : SUSUDEL
La journée démarre avec une randonnée appelée “Caminata de Poder” (5 heures à pied ; accessible à tous). Il s’agit d’une première étape pour recharger vos batteries en présence des esprits de la Nature environnante, notamment des montagnes. À la tombée du jour, préparez-vous à vivre la cérémonie chamanique du Temazcal (hutte de sudation) destinée à purifier votre corps et votre esprit. Pour prolonger l’introspection, vous installez votre campement dans un lieu magique niché dans un petit canyon en contrebas de la vallée, surnommé “Circulo de Danza” - Cercle de Danse - par les locaux. Déjeuner en mode pique-nique. Dîner au coin du feu et nuit sous tente, la tête dans les étoiles.
JOUR 8 : SUSUDEL - SARAGURO
Après un réveil tout en douceur, vous partez à la rencontre d’une troisième et dernière communauté : les Saraguro de Kiskinchir (1h30 de trajet). Un nouveau guide natif vous y attend pour vous faire découvrir la vie locale, principalement tournée autour de l’agriculture et de l’élevage. Peuple originaire du lac Titicaca, ils protègent aujourd’hui plus que jamais leurs traditions tout en étant résolument tournés vers l’avenir. Après déjeuner, vous participez à l’extraction de jus de canne à sucre qui se déguste frais, accompagné de citron vert ! Les femmes du village vous font également découvrir leur artisanat : des colliers et des bracelets de perles aux couleurs de l’arc-en-ciel ainsi que des tissus traditionnels. Dîner et nuit chez l’habitant.
JOUR 9 : SARAGURO
La journée démarre avec une promenade jusqu’au spectaculaire point de vue sur le désert de Jubones (1 heure à pied ; accessible à tous). Puis, vous assistez au processus d’extraction du jus d’agave et goûtez à la boisson fermentée appelée “Wajangu”. Enfin, vous rejoignez l’une des familles pour préparer le repas cérémonial de la Pachamanca. Ce rituel consiste à cuire des aliments directement dans la terre sur des pierres chauffées au préalable. De la récolte à la préparation, le travail est long… Jusqu’à la danse autour du four recouvert de feuilles finement décorées. Vous prenez progressivement vos repères grâce à l’hospitalité chaleureuse des Saraguro. Vous ne vous lassez pas d’écouter le récit de leur Histoire et de leurs légendes autour du feu ! Repas et nuit chez l’habitant.
JOUR 10 : SARAGURO
Après avoir rejoint le point de départ de votre randonnée (30 min de trajet ; en camionnette), vous partez sur les traces du Chemin des Incas ou Kapak Ñan, ancien réseau pédestre qui reliait tous les territoires de l’ancien royaume (2 heures à pied ; accessibles à tous). C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les paysages typiques qui vous entourent et l’usage des plantes médicinales. En cours de route, vous assistez à une cérémonie de remerciement à la Pachamama (Terre Mère) ainsi qu’aux autres divinités adorées par les peuples andins. Repas et nuit chez l’habitant.
JOUR 11 : SARAGURO - VILCABAMBA
Aujourd’hui, vous partez pour Vilcabamba (2 heures de trajet). Avec ses allures d’ancien village de chercheurs d’or, Vilcabamba est réputé pour la longévité de ses habitants. Le climat et la douceur de vivre y sont certainement pour quelque chose ! Le reste de l’après-midi est libre pour explorer les alentours ou vous relaxer au Spa (piscine & sauna). Cette journée de pure détente se termine en beauté avec une séance de yoga en plein air. Repas au restaurant, nuit à l’hôtel.
En option (extra à votre charge ; à régler sur place) : massage (environ 25 USD par voyageur)
JOUR 12 : VILCABAMBA
De bon matin, vous partez en randonnée sur le mont Mandango qui surplombe la vallée (2 heures ; 6 km ; Dénivelé +400 mètres). Notre guide natif en profite pour vous initier au rituel du tabac dont les feuilles auraient pour vertue d’illuminer l’esprit en montrant le chemin à suivre ! L’après-midi, vous rencontrez un membre d’une coopérative de producteurs locaux qui vous fait visiter sa plantation. En effet, le café de Vilcabamba est réputé mondialement pour la richesse de ses arômes mais aussi et surtout, les conditions respectueuses de l’environnement dans lesquelles il est produit ! Repas au restaurant, nuit à l’hôtel.
JOUR 13 : VILCABAMBA - CUENCA
Votre voyage touche doucement à sa fin... Vous mettez le cap pour Cuenca (4h30 de trajet). Dès votre arrivée, vous déjeunez au restaurant. Profitez ensuite du reste de la journée pour déambuler à votre guise dans une atmosphère paisible, entre jolies ruelles pavées et terrasses ombragées jusqu’aux berges de la rivière. En fin d’après-midi, vous prenez un dernier bain relaxant dans les thermes de Soldados (1 heure de trajet). Ces petites piscines en plein air sont naturellement chauffées par le bras souterrain d’un volcan, au pied du Parc National del Cajas. Dîner aux thermes et nuit à l’hôtel.
JOUR 14 : GUAYAQUIL - VOL RETOUR
C’est le grand jour du départ. Vous partez la tête remplie de souvenirs inoubliables. Matinée libre puis transfert pour l’aéroport de Guayaquil. Dîner et nuit à bord.
JOUR 15 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !
Vous êtes de retour chez vous, la tête emplie de souvenirs après un beau voyage spirituel en plein cœur de l’Équateur !