Programme de votre voyage de 14 jours au Kirghizistan (extensions possibles)
JOUR 1 : VOL POUR BICHKEK
Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : BICHKEK
Arrivée à Bichkek de bon matin. Les montagnes enneigées en toile de fond ne vous quitteront pas de tout le voyage. Votre guide vous retrouve à l’aéroport : vous êtes transférés jusqu’à la maison d’hôtes dans laquelle vous pouvez vous reposer de votre voyage (30min de trajet). À midi, déjeuner de bienvenue en compagnie de notre équipe locale. Vous partez ensuite à la découverte de la capitale kirghize et de son centre historique à l’architecture fortement marquée par la période soviétique. Le fameux bazar d’Osh vous invite à la flânerie dans ses allées étroites aux mille produits en tout genre. Vous dînez dans un restaurant en ville. Nuit en maison d’hôtes.
JOUR 3 : BICHKEK - KONORCHEK - TURASU
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route des montagnes et du lac Issyk Koul, deuxième plus grand lac de montagne au monde ! Vous faites une halte au fameux minaret de Bourana datant du 11ème siècle. Puis, une jolie randonnée vous emmène à travers les reliefs du canyon de Konorchek (3h de marche, dénivelé nul). Vous y pique-niquez avant de partir pour l’alpage de Turasu où vous arrivez dans l’après-midi. Vous y rencontrez Aitbek, un berkutchi, l’un des derniers représentants de la tradition aiglière kirghize. Aitbek vous montrera comment il entraîne son aigle royal à la chasse. Après cette démonstration de haut vol, vous dînez à ses côtés. Nuit en maison d’hôtes ou sous yourte.
JOUR 4 : TURASU - AT BASHY
Ce matin, vous partez vers At Bashy dans le sud du pays pour aller à la rencontre de la famille de bergers que vous allez accompagner durant les prochains jours (4h30 de trajet sur la journée). En chemin, vous rendez visite à Kourmanbek et Nazira, une famille d’artisans qui construit des yourtes. Kourmanbek vous invite dans son atelier de fabrication des éléments en bois de la yourte, tandis que Nazira vous montre comment elle confectionne les éléments en feutre et les broderies traditionnelles. Puis, après avoir traversé une région semi-désertique, vous gagnez de l’altitude et franchissez le col de Dolon à 3 000m d’altitude. D’ici, vous découvrez la région de Naryn, au coeur des montagnes. Vous arrivez dans l’après-midi à la ferme de Temirbek et Meerim, située au bord de la rivière qui coule au milieu de la forêt. Le soir, vous faites connaissance, au cours du dîner, avec la famille avec qui vous partagerez la grande transhumance dès le lendemain. Nuit chez l’habitant.
JOUR 5 : AT BASHY
Aujourd’hui, vous faites connaissance avec vos montures pour les prochains jours. Vous apprenez les bases de l’équitation et de l’équipement. Il est nécessaire que chacun établisse le contact avec son cheval avant de partir pour une si grande aventure ! Vous emmenez les chevaux boire à la rivière, avant d’apprendre à leur passer la bride et à les seller. Dans l’après-midi, vous équipez vos chevaux et partez pour une première petite promenade pour confirmer l'entraînement de la matinée (2h de chevauchée). Si nécessaire, vous donnez un coup de main pour charger le camion dans lequel se trouveront toutes les affaires de la famille pour vivre sur l’alpage durant les prochains mois. Vous dînez tous ensemble et finissez les derniers préparatifs avant le grand départ. Nuit chez l’habitant.
JOUR 6 : TRANSHUMANCE
C’est le grand départ de la transhumance ! C’est parti pour 4 jours à cheval depuis le village jusqu’aux alpages de Kok Kyia, accompagnés par plusieurs centaines de têtes de bétail : des moutons, des chèvres, des vaches, des chevaux... Aujourd’hui, vous traversez les villages et les grandes plaines s’étendant au pied des montagnes de la chaîne d’At Bashy. Vous arrivez au lieu du camp en fin de journée (6h de chevauchée dans la journée). Dîner et nuit sous tente double.
En mai, la transhumance se fait des villages vers les hauts pâturages d’été, tandis qu’en septembre les bergers quittent les alpages d’altitude où les bêtes se sont engraissées tout l’été pour redescendre dans les villages.
En mai et en septembre, nous vous proposons donc une édition spéciale de notre voyage au Kirghizistan pour accompagner cette grande transhumance, à cheval aux côtés des bergers kirghizes : une expérience unique pour découvrir le pays au plus près de ses habitants !
À la fin de l’hiver, les éleveurs semi-nomades délaissent leur village et les fonds de vallées pour gagner les hauts alpages avec leurs troupeaux, là où la nature s’éveille seulement d’un hiver tenace. Pendant ce séjour, vous découvrez les incontournables du Kirghizistan en prenant part à une aventure unique et extraordinaire en vous plongeant dans la peau d’un berger nomade pendant 4 jours.
À dos de cheval, votre rôle consiste à assister le berger dans la progression du bétail tout au long du chemin. Munis d’un fouet spécial que vous claquez dans l’air, vous dirigez les moutons, yacks, chevaux et vaches qui composent votre cheptel. Vous aidez également à remettre dans le droit chemin les bêtes qui s’égarent ou s’écartent du troupeau. Le soir, vous participez au comptage des têtes de bétail. Nul besoin d’être un expert en équitation pour vous embarquer dans l’aventure. Les débutants peuvent participer, prêts tout de même à passer plusieurs heures à cheval au cours de ces 4 journées.
L’équipement de sécurité est fourni et une journée sera dédiée à l’apprivoisement de votre monture avant le départ en transhumance. Côté logistique, vos sacs sont transportés dans le camion qui est chargé de l’ensemble des affaires de la famille que vous accompagnez. Le soir, la famille du berger monte le camp de tentes et prépare le dîner. Au cours de la transhumance, vous liez des amitiés authentiques avec les bergers et les familles que vous accompagnez, tout en traversant des paysages sublimes. Au total, vous passez 5 journées à leurs côtés, en comptant une journée d’introduction à la veille du départ en transhumance
JOUR 7 : TRANSHUMANCE
Deuxième journée de transhumance. Aujourd’hui, votre itinéraire s’enfonce progressivement dans les montagnes. Vous passez au pied des forêts de pins des Tien Shan qui s’étendent sur les flancs des montagnes, le long de la puissante rivière At Bashy. Vous arrivez au lieu du camp en fin de journée, installé au pied du col (7h de chevauchée dans la journée). Dîner et nuit sous tente double.
JOUR 8 : TRANSHUMANCE
Troisième journée de transhumance. Ce matin, vous franchissez le col de Kaindy à 3 400 m d’altitude. Vous débouchez alors sur les hauts plateaux d’Ak Saï, de l’autre côté de la chaîne d’At Bashy. Le paysage se dénude, le vent se fait plus mordant, les bêtes et les hommes fatiguent après les efforts des deux derniers jours. Vous passez le checkpoint militaire vous permettant d’accéder à cette région isolée, proche de la frontière chinoise. Gardez vos passeports à portée de main ! Vous arrivez sur la steppe d’altitude où se trouve le camp en fin de journée, après 8 heures de cheval. Dîner et nuit sous tente double.
JOUR 9 : TRANSHUMANCE
Quatrième et dernière journée de transhumance. Vous laissez derrière vous une grosse partie du troupeau qui restera quelques semaines sur cet alpage. Vous emmenez les bêtes restantes à travers les paysages splendides de la steppe et des collines d’Ak Saï, direction l’alpage de Kok Kyia au pied des montagnes de la chaîne Kokshal Too. Vous arrivez dans l’après-midi dans les yourtes de la famille (6h de chevauchée). Repos bien mérité ! Dîner et nuit sous yourte.
JOUR 10 : LAC KEL SUU
Dans la matinée, vous partez à pied à la découverte du lac Kel Suu (4h de marche, dénivelé + 150m). Niché au fond d’un canyon aux falaises abruptes, ce lac est le résultat d’un éboulement gigantesque ayant bouché la vallée en créant un barrage naturel à l’origine de sa création. Au bord du lac, prenez le temps de contempler cette nature sauvage avant de revenir aux yourtes de la famille. Vous partagez votre dernier dîner avec la famille que vous avez accompagnée dans cette grande aventure annuelle. Nuit sous yourte.
JOUR 11 : LAC KEL SUU - TASH RABAT
Après avoir fait vos adieux à la famille, vous reprenez la route à travers la steppe d’Ak Saï (6h de trajet). Vous longez la frontière chinoise avant d’arriver dans la vallée d’Ichke, après plusieurs heures de piste poussiéreuse. Vous entamez une randonnée vers le caravansérail de Tash Rabat (3h de marche). Après avoir franchi un col à 3 430m d’altitude, vous descendez à pied vers le caravansérail, comme les caravanes d’antan. Ce caravansérail, le plus haut du monde à 3 200 m d’altitude, était un véritable havre de paix pour les caravanes qui passaient sur cet itinéraire des routes de la soie. Après cette visite, vous vous installez au camp de yourtes de Nazira, où vous retrouvez un peu de confort ! Un grand luxe à la kirghize. Vous dînez dans la confortable cuisine du camp. Nuit sous yourte.
JOUR 12 : TASH RABAT - KOTCHKOR
Profitez d’une matinée libre à Tash Rabat à la découverte de cette vallée montagneuse. Vous reprenez ensuite les routes de la soie en direction de Kotchkor (4h de trajet). Une fois arrivés, vous passez à la coopérative de feutre des femmes de la ville. Elles vous montreront comment elles produisent les shyrdaks, tapis traditionnels, dont les secrets de fabrication et les motifs sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous vous installez chez la famille de Sabyrbek et Marya, avec qui vous partagez un délicieux dîner. Nuit en maison d’hôtes.
JOUR 13 : KOTCHKOR - BICHKEK
Après le petit-déjeuner, vous regagnez les plaines puis finalement Bichkek, où vous arrivez en fin de matinée (3h de trajet). Profitez d’une après-midi de libre pour déambuler dans les parcs de la capitale kirghize ou acheter vos derniers souvenirs. Le soir, vous dînez avec notre équipe locale dans un bon restaurant. L’occasion de vous remémorer les plus beaux moments de ce séjour épique ! Nuit en maison d’hôtes.
JOUR 14 : DE RETOUR CHEZ VOUS !
Votre petit-déjeuner est suivi du transfert à l’aéroport, selon vos horaires de vols. Vous dites ‘‘Kosh Bolunguz’’ (au revoir) au Kirghizistan et rentrez chez vous. Ici se termine ce séjour mémorable de 14 jours !