Veuillez noter que le programme est sujet à modification en raison de circonstances imprévues, indépendantes de notre volonté. Cela inclut, mais ne se limite pas à, des conditions météorologiques défavorables, des changements dans les réglementations locales, des perturbations liées au transport (telles que des annulations ou retards de vols ou de transferts terrestres), des imprévus liés à la sécurité ou à la santé publique, ou tout autre événement de force majeure. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour proposer des alternatives adaptées afin de maintenir la qualité et la continuité de l’expérience.
JOUR 1 : VOL VERS ANTANANARIVO
Envolez-vous à destination de l’île rouge ! Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : ANTANANARIVO
Dès votre arrivée à Antananarivo, notre équipe locale est là pour vous accueillir et vous accompagner à votre hébergement (30 minutes à 2 heures de trajet, en fonction de l’état du trafic). Dîner et nuit en guesthouse.
Trajet : transfert en véhicule privé, 30 minutes à 2h (en fonction du trafic routier)
Hébergement : hôtel à Antananarivo
Repas inclus : petit-déjeuner dans l’avion, déjeuner libre et dîner à l’hôtel
Guide : guide local francophone
JOUR 3 : ANTANANARIVO - MANANDONA
Après un savoureux petit-déjeuner, vous partez en direction de Manandona, votre pôle d’action (7 heures de trajet ; 192 km). Une pause déjeuner est prévue en chemin, dans un petit restaurant local. Tandis que de splendides paysages sauvages défilent à la fenêtre : des forêts de pins et d’eucalyptus laissent progressivement place à l’immensité des steppes des Hauts Plateaux. Vous voilà à destination, chaleureusement accueillis par votre famille d’accueil ! Dîner et nuit chez l’habitant.
Trajet : transfert en véhicule privé, environ 7h (route goudronnée avec des parties en mauvais état entre Sambaina et Andranomanelatra puis entre Antsirabe et Manandona)
Hébergement : auberge communautaire (maison en briques pourvue en électricité avec chambres doubles ou type dortoir, sanitaires en extérieur : WC à l’occidentale et douche au seau)
Repas inclus : petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner au restaurant local sur la route et dîner chez l’habitant
Guide : guide local francophone
JOURS 4 À 6 : VOTRE ACTION
En partenariat avec une association locale, vous participez à des micro-chantiers générateurs de revenus. Le chantier le plus commun est la construction de poulaillers ou de ruches au profit des familles d’agriculteurs de Manandona.
Depuis 2007, l’association valorise le développement local à travers le tourisme rural. Ses objectifs : améliorer le niveau de vie des paysans à travers les revenus générés par le tourisme, valoriser les ressources locales par le développement des activités de la population (l’agriculture, l’élevage, l’artisanat), et contribuer au développement socio-économique et culturel de la communauté locale.
Double Sens finance l’acheminement des matières premières utiles à l’ouvrage ainsi que l’achat de poussins ou d’abeilles pour démarrer l’activité des poulaillers et des ruches. En parallèle, chaque ménage bénéficiaire s’engage à entretenir les différentes infrastructures afin de pérenniser l’élevage de poulets de chair ou la production de miel.
Les journées sont scindées en deux temps : de bon matin ainsi qu’en fin d’après-midi pour profiter au maximum de températures agréables ! Guidés par notre coordinateur chargé de superviser les travaux, vous accomplissez les différentes tâches manuelles sans qu’aucune compétence spécifique ne soit requise ; sinon une réelle envie de vous impliquer auprès des villageois, toujours dans la bonne humeur.
Le reste de la journée, partez découvrir la région de Vakinankaratra. Au programme : balade au magnifique Lac Tritriva, visite d’Antsirabe surnommée la «ville d’eau» pour ses vertus thérapeutiques et baignades dans les piscines naturelles bordées par les rizières qui entourent le village.
Hébergement : auberge communautaire (maison en briques pourvue en électricité avec chambres doubles ou type dortoir, sanitaires en extérieur : WC à l’occidentale et douche au seau)
Repas inclus : petits-déjeuners chez l’habitant, déjeuners pique-nique et dîners chez l’habitant
Guide : guide local francophone, coordinateur de l’action
JOUR 7 : MANANDONA - FIANARANTSOA - AMBALAVAO
Après un dernier petit-déjeuner matinal en compagnie de vos hôtes, il est temps de faire vos “au revoir” pour rejoindre Fianarantsoa (7h30 de trajet ; 230 km). Arrivés à bon port, vous déjeunez sur les hauteurs de la ville avant une petite balade digestive en son centre historique, pour vous dégourdir les jambes après une matinée sur la route ! Pionnière en matière d’éducation, la ville est connue pour abriter de nombreuses écoles et universités. Ses maisons aux balcons ombragés, blotties les unes contre les autres, invitent aisément à la flânerie au cœur d’un dédale de ruelles pavées. En fin d’après-midi, vous empruntez la route en lacets qui mène à Ambalavao, charmante bourgade entourée de vignobles (2h30 de trajet ; 56 km). Dîner et nuit à l’hôtel.
Trajet : transfert en véhicule privé, environ 10h (2 trajets : 7h30 / 2h30 - route goudronnée avec des parties en mauvais état)
Hébergement : hôtel à Ambalavao
Repas inclus : petit-déjeuner chez l’habitant, déjeuner au restaurant et dîner à l’hôtel
Guide : guide local francophone
JOUR 8 : AMBALAVAO - ANJA - RANOHIRA
Vous démarrez la journée par les visites successives d’une fabrique de papier Antemoro ainsi que d’un atelier de tissage de la soie, à la rencontre des artisans locaux ! Puis, vous parcourez les quelques kilomètres qui vous séparent de la réserve naturelle d’Anja, gérée par la communauté villageoise qui vous accueille autour d’un déjeuner convivial (30 min de trajet). À l’abri d’un superbe massif rocheux, découvrez le refuge favori des mammifères les plus emblématiques de l’île : les lémuriens. Curieux et farouches, ces petites mascottes sont pourtant l’espèce primate la plus menacée d’extinction sur Terre ! Découvrez l’engagement des locaux à leur protection. Enfin, vous mettez le cap sur la ville de Ranohira, juste à temps pour admirer les dernières lueurs du jour sur le massif qui s’étend en contrebas (7h de trajet ; 215 km). Dîner et nuit à l’hôtel.
Trajet : transfert en véhicule privé, environ 7h30 (2 trajets : 30 minutes / 7h - route plus ou moins en bon état mais partiellement trouée et dégradée)
Hébergement : hôtel à Ranohira
Repas inclus : petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner dans la réserve et dîner à l’hôtel
Guide : guide local francophone
JOUR 9 : RANOHIRA - TULÉAR
Ce matin, prenez des forces et préparez-vous à un grand bol d’air frais : vous partez à la découverte de l’incontournable Parc National de l’Isalo. C’est ici que de somptueux canyons, semblables à celles du Grand Ouest américain, ont été façonnés au fil des siècles par l’érosion rocheuse jusqu’à former des piscines naturelles dans lesquelles une baignade s’impose. Vous pique-niquez au bord de l’eau avant d’explorer plus encore les paysages contrastés qui vous entourent et la faune endémique qu’ils abritent, en compagnie d’un guide naturaliste qui vous dévoile les secrets de cette merveille de la nature. Dans l’après-midi, vous rejoignez la côte jusqu’à Tuléar (5h30 de trajet ; 243 km). Dîner et nuit à l’hôtel.
Trajet : transfert en véhicule privé, environ 5h30 (route goudronnée en bon état)
Hébergement : hôtel à Tuléar
Repas inclus : petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner pique-nique et dîner à l’hôtel
Guide : guide local francophone
JOURS 10 ET 11 : TULÉAR - ANAKAO
Bienvenue dans la petite ville portuaire de Tuléar, ancien comptoir commercial situé à l’embouchure du fleuve Onilahy, dernier rempart avant l’extrême Sud ! Ville de poussière au bord de l’océan Indien, laissez-vous bercer par la chaleur ambiante, à l’ombre des cocotiers nonchalants. Après le petit-déjeuner, vous entamez la traversée de la baie en bateau jusqu’à la plage paradisiaque d’Anakao, petit village de pêcheurs vezo (1h de trajet). Les pieds dans le sable, profitez d’une parenthèse de 2 jours hors du temps face aux eaux d’un bleu émeraude. Repas et nuits en écolodge.
Trajet : transfert en bateau collectif, environ 1h
Hébergement : écolodge à Anakao
Repas inclus : petits-déjeuners, déjeuners et dîners en écolodge
Guide : guide local francophone
JOUR 12 : ANAKAO - TULÉAR - ANTANANARIVO
L’aventure touche progressivement à sa fin… Vous quittez ce petit paradis terrestre en direction de l’aéroport de Tuléar pour embarquer à bord d’un vol interne en direction cette fois-ci de la capitale bouillonnante (45 minutes de bateau, 20 minutes de voiture et 1h15 à 2h30 de vol selon les escales prévues). En fonction des rotations aériennes, déjeuner pique-nique ou au restaurant, dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Trajet : transfert en bateau collectif, environ 1h / transfert en véhicule privé, environ 20 minutes / 1h15 à 2h30 de vol
Repas inclus : petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner pique-nique ou au restaurant et dîner à l’hôtel
Hébergement : hôtel à Antananarivo
Guide : guide local francophone
JOUR 13 : ANTANANARIVO - VOL RETOUR
Vous petit-déjeunez avant d’être conduits à l’aéroport, 3 heures avant votre décollage (30 minutes à 2h de trajet en fonction du trafic routier). Dîner et nuit à bord.
Trajet : transfert en véhicule privé, environ 30 minutes à 2h en fonction du trafic routier
Repas inclus : petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner libre et dîner à bord de l’avion
Guide : guide local francophone
JOUR 14 : DE RETOUR CHEZ VOUS !
Bon retour chez vous après un voyage remarquable à Madagascar la tête emplie de beaux souvenirs !