Programme de votre voyage de 10 jours au Mexique
JOUR 1 : VOL VERS CANCUN
Bienvenue au Mexique ! A votre arrivée à Cancun, vous êtes accueillis par notre chauffeur qui vous amène directement à votre hébergement (20 minutes de trajet). Installation dans votre chambre et dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : CANCUN / EK BALAM / YAXUNA / CHICHEN ITZA
Après une bonne nuit de repos, c’est parti pour l’aventure sur les traces de l’histoire et de la culture des communautés indiennes yucatèques. Si le Yucatán regorge de sites archéologiques incontournables, c’est à la découverte des vestiges plus confidentiels d’Ek Balam, ou le «jaguar noir» que vous entrez en matière (2h20 de route). L’histoire de ce site important à l’époque préhispanique débute vers 300 av. JC s’étend jusqu’à l’arrivée des conquistadors. Déambulez au cœur de la jungle pour atteindre les pyramides et la cité antique, joyau de la civilisation Maya.
Vous rejoignez ensuite la communauté de Yaxuna où vous attendra un prêtre maya pour une cérémonie de bienvenue. Vous enfourcherez vos vélos et rejoindrez la milpa, le champ de maïs et de haricot. Les agriculteurs vous expliqueront non seulement la culture, mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés. Vous dégusterez plusieurs boissons traditionnelles à base de maïs. Finalement, après le déjeuner, vous ferez une baignade dans le cenote du village.
En fin de journée, vous rejoignez Chichen Itza où un spectacle son et lumière vous attendra, si vous le souhaitez, à la tombée de la nuit. Dîner et nuit à l’hôtel.
Balade à vélo : courtes distances, 4 kilomètres sur la journée semé de haltes. Terrain facile sans dénivelé.
JOUR 3 : CHICHEN-ITZA / VALLADOLID / CHUNHUHUB
A l’aurore, les oiseaux piaillent en pagaille dans les arbres alentours, n’hésitez pas à vous lever tôt si vous voulez les observer ! Après le petit-déjeuner, vous vous mettez en route vers l’un des sept merveilles du monde : l’impressionnant et emblématique site archéologique de Chichén-Itza. Votre guide vos conte le récit passionnant de cette cité spectaculaire, dont l’architecture monumentale et les bas-reliefs révèlent une histoire qui traverse les civilisations Maya et Toltèque. L’impressionnant temple de Kukulcan vous laissera certainement sans voix.
Cap pour la ville coloniale de Valladolid (45 min de route) et déjeuner libre. Visite du Zocalo et de sa blanche cathédrale. Vous vous perdez ensuite dans les rues coloniales du centre-ville, en passant par le bazar municipal et le couvent San Bernardino. Dans le même centre historique se trouve le cenote Zací, à quelques rues de la place centrale, semi-ouvert. Vous aurez un temps libre pour flâner dans la ville ou bien vous rafraichir dans le cenote.
Vous continuez votre périple vers Chunhuhub (2h45 de trajet). Margarita, Don Damian et leur famille ont fondé à Chunhuhub une coopérative Maya dans le sauvetage, le soin et la préservation de la culture et de la nature de la région, et qui s'attèle à transmettre les traditions et savoir-faire acquis au fil du temps.
Vous profitez d’un délicieux diner à la coopérative. Nuit en cabanon traditionnel.
JOUR 4 : CHUNHUHUB
Réveil dans votre cabanon aux sons de la forêt et petit-déjeuner.
Ce matin, vous partez avec un membre de la famille sur les traces des ‘chicleros’, dont le métier, aujourd’hui rare, consiste à extraire la résine naturelle de l’arbre ‘chicozapote’ à l’origine de la gomme à mâcher, avant que le chewing-gum ne la remplace par une matière synthétique. L’un des derniers chicleros, le doyen Don Severo, vous conduit au cours d’une randonnée d’interprétation dans la jungle préservée de cette communauté. Vous en apprenez plus sur la médecine traditionnelle et les utilisations curatives des plantes, les techniques de survie et de collecte de nourriture utilisées depuis plus de 50 ans. Disséminés dans la jungle, vous apercevez de nombreux arbres dont l’écorce est tranchée en signe de croix sur toute la hauteur du tronc. Il s’agit de l’arbre chicozapote, qui fût autrefois la source de l’activité économique la plus florissante de la région. Don Severo vous fait la démonstration de ses techniques admirables pour se hisser tout en haut de l’arbre à l’aide d’une simple corde pour en extraire le chiclé. Si vous sentez en vous l’âme d’un chiclero, vous apprendrez à grimper le long d’un arbre sélectionné avec cette technique particulière qui mettra votre habileté à l’épreuve. Vous aurez l’occasion de goûter la gomme biologique produite par les aïeux de la communauté (selon la période).
Après avoir dégusté un déjeuner local, vous profitez d’un temps libre pour vous reposer. Puis, il est temps de tester vos talents culinaires avec notre cuisinier local qui vous accompagne lors de la confection d’un Tamale Piib, l’un des plats les plus délicieux de la péninsule. La famille vous guide pour collecter le bois de chauffage et les pierres pour fabriquer le four enfoui sous terre et préparer les ingrédients.
Une fois votre repas bien mijoté, vous dégustez cette recette rustique en compagnie de la famille, la véritable gastronomie du terroir Maya. Nuit en cabanon traditionnel.
Randonnée du matin : 7 km sur sentier aménagé dans la jungle. 3 à 4 heures de marche avec haltes. Pas de dénivelé, mais le terrain peut être glissant par temps humide. L’extraction du chiclé se fait traditionnellement entre juin et décembre pour respecter le cycle des arbres, les autres mois la démonstration se déroule sans trancher l’écorce de l’arbre.
JOUR 5 : CHUNHUHUB / BACALAR
Ce matin, vous quittez la famille afin de poursuivre votre séjour en toute détente dansla lagune de Bacalar (1h40 de route).
Promenade dans son centre-ville et possibilité de visiter le fort San Felipe, construit en 1729, exemple de l’architecture militaire de la Nouvelle Espagne, qui connut diverses batailles et conflits.
Vous vous installez à l’hôtel et profitez d’une journée libre pour vous relaxer à votre rythme dans ce cadre idyllique. Découvrez l’ambiance décontractée de ce charmant village et la quiétude de la lagune « aux sept couleurs », un appel à la baignade dans les eaux douces au sein de ce cadre luxuriant. Si le cœur vous en dit, louez un kayak ou une petite virée en voilier pour découvrir les cenotes et les recoins cachés de la lagune (activités en option à payer directement sur place).
Déjeuner et diner libres. Nuit à l’hôtel.
Note : Navigation interdite le mercredi !
JOUR 6 : BACALAR / TULUM / NUEVO DURANGO (PÔLE D'ACTION)
Après votre petit-déjeuner, prenez la route du Nord en direction de Nuevo Durango (3h45 de route). Vous faites une halte au site archéologique Tulum pour les voyageurs qui souhaiteraient le visiter en autonomie, puis continuation pour la communauté de Nuevo Durango, qui vous accueille pour les trois prochains jours. A votre arrivée, vous êtes accueillis chaleureusement par les membres de la communauté qui vous attendent pour un déjeuner convivial. Nuevo Durango est une communauté Maya fondée par un groupe de paysans en 1952. Les habitants d’aujourd’hui, environ 60 familles et 300 habitants, sont des locuteurs de la langue Maya et préservent leur culture et leurs traditions. Les activités principales des locaux sont la culture du maïs et de jardins biologiques, la récolte du miel, et l’entretien des animaux de la basse-cour. Gaspar, votre coordinateur local, vous présente le projet de protection de l’environnement auquel vous apportez votre soutien. Vous mettez la main à la patte pour nettoyer, replanter et irriguer les parcelles identifiées autour du village. Votre contribution à l’entretien de ces espaces verts participe à la vitalité de l’environnement, mais cela vous permet surtout de tisser des liens mémorables avec la communauté. Pour clôturer cette journée, profitez d’un savoureux dîner local. Nuit en cabanon traditionnel.
JOUR 7 : NUEVO DURANGO (PÔLE D'ACTION)
Partagez un petit-déjeuner dans le village de Nuevo Durango qui s’éveille. Prenez le plein de force, une nouvelle matinée en action se dessine. Vous participez à la construction et à la rénovation des habitats traditionnels Mayas, une activité qui vous permettra pour sûr de vous rapprocher encore des villageois ! Après une matinée de travail, les habitants vous préparent un bon déjeuner pour vous revigorer. L’après-midi est dédiée à la détente au cénote Choj Ha, un petit havre de paix à proximité du village. Prenez un bain dans les eaux sacrées et reposez-vous dans cette nature luxuriante. Retour au village pour le diner. Nuit en cabanon traditionnel.
JOUR 8 : NUEVO DURANGO (PÔLE D'ACTION)
Après le petit-déjeuner, votre dernière demi-journée d’action s’annonce, poursuivant l’œuvre de restauration de patrimoine engagée la veille. Vous rejoignez votre équipe et les habitants qui viennent prêter main forte au projet. Vous contemplez le résultat de vos efforts collectifs, voyant ces maisons Mayas prendre forme sous vos yeux. Chaque coup de pinceau ou encore chaque palme soigneusement installée représentent un pas de plus vers la préservation de ce riche héritage culturel. Déjeuner avec la communauté. L’après-midi, vous partez à quelques kilomètres du village (40 minutes de trajet) pour explorer la réserve de Punta Laguna, un environnement naturel d’une grande beauté géré par une coopérative Maya. Vous partez à la recherche des singes-araignées et des singes hurleurs dont les cris profonds résonnent dans toute la jungle. Profitez ensuite d’un temps libre pour une courte promenade en canoë et une aventure en tyrolienne dans la nature exotique. De retour au village, partagez le dîner de votre dernière soirée dans la communauté de Nuevo Durango. Vous échangez vos expériences dans un moment de réflexion et d’émotion. Nuit en cabanon traditionnel.
JOUR 9 : NUEVO DURANGO / CANCUN / VOL RETOUR
Après un bon petit-déjeuner local, il est temps de quitter vos hôtes et la communauté de Nuevo Durango. Votre séjour se conclut, et vous prenez la route pour l’aéroport de Cancún pour votre vol retour (2 heures de route). Vous rentrez chez vous le cœur rempli des sourires des locaux, de leur hospitalité, et de leur engagement envers la préservation de la nature. Déjeuner et dîner libres. Nuit en vol.
JOUR 10 : DE RETOUR CHEZ VOUS !
Bon retour chez vous après un voyage remarquable au Mexique, des souvenirs inoubliables plein la tête !