Programme de votre voyage de 11 jours en Mongolie (extensions possibles)
JOUR 1 : VOL POUR OULAN BATOR
Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : OULAN BATOR
Vous êtes accueillis à l’aéroport par votre chauffeur avec la pancarte Double Sens puis êtes transférés à votre hôtel en taxi. Après le déjeuner, vous partez à la découverte de cette ville étonnante aux contrastes exacerbés. Vous visitez le Musée National d’Histoire puis le Monastère de Gandan - le plus grand centre religieux de Mongolie -, deux monuments qui vous donneront de solides bases historiques et culturelles sur le pays. Le soir, nous montons à bord d’un train domestique (départ prévu à 18 h) pour commencer notre aventure au pays des nomades. Ce train chevauche le mythique chemin de fer transmongolien. Longue de 2080 km, cette ligne de chemin de fer, qui prolonge le Transsibérien, traverse la Mongolie du nord au sud. Nuit en train couchette (11 h de trajet en train).
JOUR 3 : AU CAMPEMENT DES NOMADES
Le matin, c’est au lever du soleil que vous découvrons ébahis vos premières images de Mongolie, à travers des fenêtres de votre train... l’immensité des steppes, ponctuées de yourtes et de troupeaux broutant en liberté. A votre arrivée à la station de Erdenet (07h40), vous êtes accueillis par votre chauffeur, qui vous conduit au campement de votre hôte Deeve, qui habite non loin de la ville. Dans la convivialité de la yourte, vous dégustez votre premier Suutei Tsai thé au lait salé, et l’Aaruul, le fromage mongol sec. Vous profitez de l’après-midi pour observer librement vos premières scènes de la vie quotidienne sous la yourte et au campement. En fin de journée, vous participez à la confection de votre dîner : des raviolis mongols ou buuz. Tout le monde peut mettre la main à la pâte, un vrai moment de partage culturel ! Nuit en yourte chez l’habitant.
JOUR 4 : AU CAMPEMENT DES NOMADES
Vous êtes invités à participer pleinement aux activités d’élevage de votre famille d’accueil, une expérience authentique et immersive au cœur de leur quotidien. Ce lieu est une véritable opportunité pour découvrir les traditions liées à l’élevage des chevaux, un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Parmi ces pratiques, la capture des chevaux semi-sauvages à l’aide de l’urga, un long lasso fixé au bout d’une grande perche en bois est particulièrement impressionnante. Après avoir repéré et rassemblé le troupeau en liberté, l’éleveur, avec une agilité remarquable, utilise cette technique traditionnelle pour attraper l’un des chevaux. Une scène captivante qui illustre toute la maîtrise et la connexion unique des nomades avec leurs animaux. Nuit en yourte chez l’habitant.
JOUR 5 : ERDENET - ERDENEMANDAL
Au petit matin, vous prenez place à bord d’un véhicule et mettez le cap vers le sud, prêts à explorer les vastes steppes centrales de la Mongolie. Ces paysages emblématiques offrent une succession de grandes vallées verdoyantes, ponctuées par des chaînes de montagnes boisées, typiques de la région.
En poursuivant votre route, vous atteignez la province d’Arkhangai, également connue sous le nom de Khangai septentrional, une terre célébrée dans les chants et poèmes mongols pour sa beauté remarquable. Cette région, l’une des plus peuplées du pays, a de tout temps attiré les peuples nomades grâce à ses conditions géographiques idéales pour l’élevage. Elle a même abrité le cœur de nombreux empires au fil des siècles.
C’est ici, dans la pittoresque vallée de Tsuuri, que vous faîtes la rencontre de votre deuxième famille nomade, celle de Budee, un éleveur de yaks. Une immersion prometteuse au cœur des traditions et de la vie quotidienne de ces habitants. Nuit en yourte chez l’habitant.
Trajet en véhicule : 260 km ou soit environ 4 à 6h.
JOUR 6 : AU CAMPEMENT DES NOMADES
Arrivée à la gare ferroviaire d’Oulan-Bator dans la matinée (8h00) et transfert à l’hôtel. Vous avez une journée entière pour découvrir la ville. Possibilité de visiter le magasin d’usine de cachemire ou de flâner pour ramener quelques souvenirs du pays de l’éternel ciel bleu. Célébrez votre dernière soirée en Mongolie autours des chants et des danses traditionnels interprétés par l’ensemble national académique de Mongolie, qui vous propose un spectacle inoubliable ! Repas et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : SOURCE CHAUDE DE TSENKHER
Envie de vous détendre dans une source chaude ? Aujourd’hui, vous avez l’opportunité de découvrir les célèbres sources chaudes de Tsenkher, dont l’eau atteint des températures impressionnantes de 86,5°C. Nichées dans un cadre naturel d’une beauté saisissante, ces sources alimentent des bassins intérieurs et extérieurs où l’on peut se baigner à loisir. Riche en sulfate d’hydrogène, cette eau est réputée pour ses vertus curatives. Vous profitez de l’occasion pour vous relaxer dans les différents bassins.
En chemin, vous découvrez un site historique majeur : les stèles aux cerfs volants d’Uushigiin Uvur, à l’ouest de Möron. Ces pierres datant de l’empire des Huns remontent au début du Ier millénaire avant Jésus-Christ et jusqu’à la fin du IIe siècle après JC. Ces mégalithes sont ornés de gravures représentant des cerfs s’envolant vers le ciel, un symbole fascinant. Environ 700 statues de ce type ont été retrouvées en Asie centrale, dont 550 sur le territoire mongol. Nuit en camp touristique.
Trajet en véhicule : 180 km sur la piste ou environ 3 à 4h.
JOUR 8 : TSENKHER - KHARKHORIN - KHUGNU KHAN
Aujourd’hui, vous partez à la découverte de Kharkhorin, la cité légendaire fondée par Gengis Khan en 1220. Ancienne capitale de l’empire mongol et centre florissant sur la route de la soie au XIIIe siècle, cette ville a joué un rôle clé dans les échanges économiques, politiques et culturels à l’échelle mondiale.
L’après-midi, vous visitez le monastère bouddhiste Erdenezuu, un site majeur de la région. Construit à la fin du XVIe siècle sous l’impulsion de Zanabazar, il fut le premier monastère bouddhiste de Mongolie, contribuant largement à l’implantation du lamaïsme dans le pays.
Vous prenez ensuite la direction de la réserve naturelle de Khugnu Khan, qui protège un écosystème unique, à la frontière entre la steppe et les forêts de la taïga. C’est ici que la magie de la nature mongole prend tout son sens, lorsque l’on découvre une grande dune de sable, posée au cœur de la verdoyante steppe. Vous avez l’opportunité de faire une balade à dos de chameau sur la dune d’Elsen Tasarkhai, également appelée « Petit Gobi ». Ce décor féerique mêlant dunes et oasis vous permet de vous immerger dans le paysage désertique typique du sud de la Mongolie.
Le soir, vous êtes accueillis chaleureusement par votre troisième famille nomade, des éleveurs de moutons et de chèvres. Leur mode de vie, si différent du vôtre, continuera de vous émerveiller tout au long de votre séjour. Nuit en yourte chez l’habitant.
Trajet en véhicule : 200 km ou environ 4 à 6h, à pied : 1 à 2h, à chameau : 0,5h.
JOUR 9 : AU CAMPEMENT DES NOMADES
Aujourd’hui, vous vous joignez librement aux activités quotidiennes de l’élevage. Certains auront l’opportunité de rassembler les moutons et les chèvres avant de les conduire aux pâturages dans la steppe. D’autres profiteront de l’absence des animaux pour nettoyer l’enclos et, s’ils le souhaitent, ramasser les bouses séchées qui serviront à alimenter le feu. En fin de journée, vous apprendrez à lier les animaux par les cornes pour la traite. Nuit en yourte chez l’habitant.
JOUR 10 : KHUGNU KHAN - OULAN BATOR
Vous effectuez votre dernière étape au cœur des steppes mongoles, contemplant une dernière fois ses paysages avant de rejoindre l’effervescence d’Oulan-Bator, où vous arrivez en début d’après-midi. L’après-midi est libre pour découvrir la ville, faire du shopping de souvenirs, ou vous promener. Vous aurez également l’opportunité de visiter les magasins d’usines de cachemire. Nuit à l’hôtel.
Trajet en véhicule : 280 km ou environ 4 à 6h.
JOUR 11 : VOL RETOUR
Après le petit déjeuner à l’hôtel, un chauffeur vous attend pour le transfert à l’aéroport. Vous arrivez le soir chez vous.