Programme de votre séjour de 15 jours en Mongolie (extensions possibles)
JOUR 1 : VOL POUR OULAN-BATOR
Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : OULAN-BATOR
À l’atterrissage, notre équipe vous accueille et vous conduit jusqu’à votre hôtel. Dégustation du célèbre barbecue mongol pour le déjeuner. Puis vous partez à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes saisissants. Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère Gandan, plus grand centre religieux de Mongolie, vous donnent de solides bases historiques et culturelles sur le pays avant de partir à la découverte de celui-ci. Vous passez la soirée au rythme des danses et des chants traditionnels de l’Ensemble National Académique de Mongolie. Préparez- vous à un spectacle inoubliable ! Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : OULAN-BATOR - KHUGNU KHAN
Tôt le matin, vous quittez l’animation de la capitale pour débuter votre aventure à travers la vaste steppe centrale du pays (480 km, 6 heures de trajet). En suivant, une route goudronnée, nous filons vers l’ouest et découvrons ébahis nos premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée au fond d’une vallée irriguée... Vous vous arrêtez sur un “Ovoo” pour demander aux esprits la protection durant notre voyage en effectuant une cérémonie d’offrande. L’occasion de creuser votre compréhension sur le chamanisme et l’animisme pastoral, première croyance des Mongols. Vous partez par la suite vers la réserve naturelle de Khugnu Khan. C’est ici que la magie de la nature Mongole prend tout son sens. En effet, on y trouve un étrange mariage entre la steppe verdoyante et la grande dune de sable, posée ici tel un caprice de dame nature. L’après-midi, une belle randonnée parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu khan nous permet d’atteindre les ruines d’un ancien monastère. Alors que l’heure du dîner approche, participez avec vos hôtes à sa préparation. Au menu : des buuz, les fameux raviolis mongols ! Nuit en yourte chez l’habitant.
Trajet en véhicule : 280 km ou environ 3 – 5 h, à pied : 1 – 2 h.
JOUR 4 : KHUGNU KHAN - TSETSERLEG
Dans la matinée, vous continuez votre trajet vers l’ouest et entrez bientôt dans le territoire de la province d’Arkhangai (Khangai septentrionale) dont la beauté est souvent vantée les chants et poèmes mongols. Vous arrivez dans l’après-midi, à Tsetserleg, chef-lieu de la province. Une fois arrivés dans le village de Tsetserleg, vous visitez le marché local et le charmant temple de Zaya Gegeen, faisant également office de musée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Trajet en véhicule : 220 km ou environ 3 – 4 h, à pied : 1 – 2 h.
JOUR 5 : TSETSERLEG - TSUURI
Tôt le matin, vous partez vers le nord afin de rejoindre le campement de votre première famille nomade, membre de la coopérative des éleveurs de yaks de la province. Un important site historique vous attend en cours de route : les pierres à cerf de Jargalant, datant de l’empire des Huns. L’après-midi, vous êtes enfin accueillis par la famille de Budee, habitant dans la vallée de la rivière Tsuuri. Dans la convivialité de la yourte, vous dégustez votre premier Suutei Tsai, le traditionnel thé au lait salé, ainsi que l’Aaruul, un fromage sec mongol. Profitez de cette fin de journée pour observer librement les scènes de vie qui se succèdent sous vos yeux, au cœur de la yourte et au sein du campement. Alors que l’heure du dîner approche, participez avec vos hôtes à sa préparation. Au menu : des buuz, les fameux raviolis mongols ! Nuit enyourte chez l’habitant.
Trajet en véhicule : 180 km ou 4 - 5 h sur la piste.
JOUR 6 : CAMP DE BUDEE
La journée est placée sous le signe du partage et de la découverte de la culture locale. Vos hôtes vous invitent à participer à leurs activités quotidiennes, liées à l’élevage : une occasion idéale pour faire plus ample connaissance ! La famille possède des troupeaux de yaks, de moutons, de chèvres et de chevaux. Alors que certains s’occupent de rassembler les moutons et les chèvres pour les emmener paître dans la steppe, d’autres profitent de leur absence pour nettoyer l’enclos et ramasser les bouses séchées, qui servent à alimenter le feu. Budee est également un excellent éleveur de chevaux, prêt à vous initier à son métier avec passion. Repas et nuit en yourte chez l’habitant.
JOUR 7 : BUDEE - CAMP DE BADMAASEDII
Aujourd’hui, les choses sérieuses débutent avec une randonnée pédestre au cœur des monts forestiers de la chaîne du Khangai. Vous partez traverser la vallée de Tsuuri, remplie de familles nomades et de troupeaux, en direction du nord-ouest. Puis vous traverserez un haut col (2 400 m) qui vous permettra d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée. Ensuite, nous descendrons vers la vallée de la rivière Asait, où nous attendra la famille de Badmaasedii. Le couple Badmaasedii et Bayarmaa sont de jeunes éleveurs courageux, déterminés à suivre leur tradition ancestrale et à rester nomades, contrairement à de nombreux jeunes de leur âge qui ont choisi de se sédentariser en ville. Le couple vous initiera aux jeux d’osselets. Les Mongols ont plusieurs façons d’y jouer, et vous pourrez vous amuser lors de courses de chevaux ou d’autres jeux. Nuit en yourte chez l’habitant.
Trajet à pied : 28 km ou 5 – 7 h.
JOUR 8 : AU CAMPEMENT DE BADMAASEDII
Une journée de nomades commence avec le lever du soleil. Vous assistez à la traite des vaches avant qu’elles partent dans le pâturage. Puis, vous effectuez une promenade matinale au cours de laquelle vous escaladez un haut col pour profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble de la chaine de Khangai. L’après-midi est libre. Nuit en yourte chez l’habitant.
Trajet à pied : 8 - 10 km ou 3 - 4 h.
JOUR 9 : BADMAASEDII - MANDAKHBAYAR
Après avoir remercié vos hôtes, vous continuez votre périple pédestre. Cette fois-ci, vers votre prochaine famille nomade, la famille de Mandaa, qui habite au bord de la rivière Chuluut, qui est l’une des grandes rivières du pays. L’impressionnant canyon de cette rivière s’est créé lors d’un tremblement de terre il y a plusieurs milliers d’années. Nuit en yourte chez l’habitant.
Trajet à pied : 20 km ou 4 - 6 h.
JOUR 10 : AU CAMPEMENT DE LA FAMILLE DE MANDAA
Vous passez la journée avec la famille de Mandaa. Le lieu est idéal pour découvrir les pratiques liées à l’élevage des chevaux. Parmi elles, la plus impressionnante est sans aucun doute la capture des chevaux à l’aide de l’urga - lasso fixé au bout d’une grande perche en bois. Après avoir rattrapé le cheval, l’éleveur doit faire preuve d’une grande agilité pour monter et dresser ce cheval quasiment semi-sauvage. Vous allez assister aussi à une mini naadam (disponible pour un groupe de 6 - 10 personnes), pour découvrir la lutte mongole et une course des chevaux. Les hautes montagnes forestières autour du campement nous offrent d’excellentes occasions pour faire des excursions à pied. Nuit en yourte chez l’habitant.
Trajet à pied : 8 - 10 km ou 3 - 4 h.
JOUR 11 : MANDAA - TULGAA
Aujourd’hui, vous allez traverser un mont forestier de la chaîne de Khangai. Vous commencez par marcher dans une épaisse forêt de mélèzes. n descendant vers la vallée, vous arrivez sur le territoire du canton Undur-Ulaan, où vous faites la rencontre de la famille de Tulgaa. Nuit en yourte chez l’habitant.
Trajet à pied : 20 km ou 4 - 6 h.
JOUR 12 : CHEZ LA FAMILLE DE TULGAA
La femme de la famille, Tulgaa a été déclarée championne à la foire de produits laitiers. Elle nous fera partager ses secrets pour la fabrication des produits laitiers. Nous apprenons comment fabriquer le fromage, le yaourt et l’alcool à partir de sa traite. Nous découvrons également la technique de distillation du lait, pour la fabrication de la vodka traditionnelle. Une petite dégustation s’ensuit, évidemment ! Nuit en yourte chez l’habitant.
JOUR 13 : UNDUR-ULAAN - KHARKHORIN
C’est le grand moment avec plein d’émotions que vous faites vos adieu à vos amis nomades et commencez votre retour vers la capitale. Mais une étape intéressante égaye votre chemin, Kharkhorin, la cité légendaire de Genghis Khan, fondée en 1220. Malheureusement, il n’y reste pas grande chose de cette ville, qui englobait durant sa gloire, le temple bouddhiste, l’église et la mosquée. Vous allez y découvrir le monastère Erdenezuu, édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle, il est souvent considéré comme l’un des plus beaux monastères du pays, et présente un grand intérêt historique. Les 108 stupas qui l’entourent et les 3 temples principaux, d’une beauté remarquable, ont été miraculeusement épargnés des purges communistes de 1937. L’après-midi, vous allez découvrir le musée local, où vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire de l’ancienne capitale de l’Empire mongole. Nuit en camp touristique.
Trajet en véhicule : 240 km ou environ 4 – 5 h, à pied : 1 - 2 h.
JOUR 14 : KHARKHORIN - OULAN-BATOR
Nous effectuons notre dernier trajet pour rejoindre Oulan-Bator, où nous arriverons dans l’après-midi. Transfert à l’hôtel. Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville...).
Trajet en véhicule : 480 km sur la route goudronnée ou environ 6 – 8 h.
JOUR 15 : OULAN-BATOR - VOL RETOUR
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, un chauffeur vous attend pour vous emmener à l’aéroport d’Oulan-Bator. C’est la fin de ce beau séjour en terres nomades !