Programme de votre voyage de 16 jours au Pérou : 4 jours en action + 10 jours en excursion + 2 jours dédiés aux transferts (vols domestiques)
JOUR 1 : VOL VERS LIMA
Rendez-vous à l’aéroport pour vous envoler en direction du Pérou ! Un chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous conduit en taxi jusqu’à l’hôtel où vous passez votre première nuit (45 min de trajet). En fonction de votre plan de vols, l’atterrissage est prévu soit dans l’après-midi (dîner offert) ou au cours de la soirée (dîner à bord).
JOUR 2 : LIMA - TALARA - LOBITOS
Petit-déjeuner prévu à l’aube avant d’être accompagnés jusqu’à l’aéroport d’où vous prenez un vol direct pour Talara (transfert). À l’extérieur du petit aéroport, un membre de notre équipe locale vous accueille avec la pancarte Double Sens ! Vous rejoignez ensuite Lobitos en véhicule privatisé (30 min de trajet). Après avoir rencontré votre famille d’accueil, faites vos premiers pas à la découverte des alentours, l’occasion d’assister à votre premier coucher de soleil face à la mer ! Dîner et nuit chez l’habitant.
JOURS 3 À 6 : VOTRE ACTION
Tandis que chaque matinée est dédiée à l’action, vous êtes libres l’après-midi ou pouvez participer aux petites excursions proposées (sortie en bateau, initiation au surf, visite des grottes nichées sur la côte…)
Nuits chez l’habitant.
JOUR 7 : LOBITOS - LAMBAYEQUE - CHAPARRI
Au petit jour, il est temps de quitter vos hôtes pour la suite de l’aventure direction la région de Chiclayo où se sont développées des civilisations précolombiennes qui ont su dompter le désert côtier grâce à des techniques d’irrigation innovante (6 heures de trajet). Les Mochicas et leurs descendants ont laissé derrière eux des temples dont les découvertes sont comparées à celles d’Egypte. L’or du Pérou, souvent maladroitement associé aux Incas, c’est ici qu’on peut l’admirer ! Déjeuner prévu en cours de route, dans un restaurant typique de Lambayeque suivi de la visite de l’incontournable musée Tumbas Reales. Une excellente introduction à la suite de votre voyage : les divinités anthropomorphes célèbrent la faune que vous allez croiser par la suite. Vous reprenez ensuite la route jusqu’à la réserve écologique de Chaparri (2h30 de trajet). Dîner et nuit à l’écolodge.
JOUR 8 : CHAPARRI
Chaparrí est le nom d’un « apu » (montagne sacrée) situé au cœur de la forêt sèche équatoriale. Celle-ci abrite une biodiversité remarquable ; abritant une extraordinaire diversité d’oiseaux, de mammifères sans oublier bien sûr l’emblématique ours à lunettes, l’unique espèce présente en Amérique latine, extrêmement rare et difficile à observer ailleurs ! Au pied de cette montagne, une communauté autochtone a décidé de protéger sa forêt en créant la première réserve naturelle privée du Pérou. Vous visitez le centre de recueil d’ours à lunettes et de l’herpétarium, l’occasion de vous sensibiliser aux programmes de protection de la forêt et de ses habitants. L’après-midi est libre pour vous permettre de vous ressourcer en pleine nature et profiter de l’atmosphère paisible des lieux. Après dîner, une promenade nocturne vous emmène jusqu’à la Casa de la Luna où vous pouvez participez à une initiation shamanique au cours d’une cérémonie de « florecimiento spiritual » (floraison spirituelle) ayant pour but de vous débarrasser de toutes vos énergies négatives. Déjeuner, dîner et nuit à l’écolodge.
JOUR 9 : CHAPARRI - SIPAN - CHACHAPOYAS
Le bain des colibris est le spectacle idéal pour accompagner le petit-déjeuner ! Lors d’une dernière promenade le long du ruisseau qui traverse la « Huerta Encantada » (Vallée Enchantée) où est installé le lodge, vous comprenez le cycle de l’eau dans cet écosystème singulier. Pour les plus intrépides, vous pouvez choisir de partir à l’aube pour une randonnée sportive et attendre patiemment en face d’un point d’eau l’apparition d’un ours sauvage (durée : 2 heures ; dénivelé + : 800 mètres). Après un dernier déjeuner à l’écolodge, c’est l’heure du départ pour la ville de Chiclayo (2 heures de trajet). Sur la route, vous découvrirez notamment le site archéologique de Huaca Rajada où ont été découverts les fabuleux trésors funéraires Mochicas du musée Tumbas Reales visité 2 jours plus tôt. Dîner à Chiclayo puis bus / couchette de nuit pour rejoindre la ville de Chachapoyas (8 heures de trajet).
JOUR 10 : CHACHAPOYAS
Dès votre arrivée, installez-vous confortablement à l’hôtel avant de savourer un petit-déjeuner bien mérité ! Capitale de la région Amazonas, Chachapoyas est une ville à taille humaine que vous pouvez facilement visiter à pied : la place centrale et les maisons typiques témoignent de son passé colonial. Le marché couvert est très coloré de cette petite ville située entre les Andes et la jungle est incontournable : les fruits tropicaux côtoient les dizaines de variétés de pommes de terre. Réchauffez votre corps engourdi par les 2 335 mètres d’altitude grâce aux boissons chaudes à base de quinoa et d’ananas ! Puis, retour en ville juste à temps pour déjeuner. L’après-midi, vous visitez la communauté de Huancas dont la spécialité est la fabrication artisanale de céramiques. Vous participez à la fabrication de la céramique avant de visiter l’impressionnant Canyon du Sonche (900 mètres de profondeur avec vue imprenable sur les montagnes environnantes). Dîner et nuit à Chachapoyas.
JOUR 11 : CHACHAPOYAS
Après le petit déjeuner, vous vous rendez à Tingo Nuevo (1 heure de trajet) pour prendre le téléphérique qui vous emmène jusqu’à Malca, point de départ pour la visite de Kuélap. Cette forteresse est remarquable notamment pour ses murs linéaires atteignant une hauteur de 20 mètres. À l’intérieur, plus de 400 édifices circulaires sont répartis sur deux niveaux, le Pueblo Alto et le Pueblo Bajo. Vous redescendez à Tingo Nuevo pour le déjeuner avant de prendre la route retour pour Chachapoyas, ville qui tient son nom d’une civilisation précolombienne, peuple andin guerrier, contemporain des Incas qui resta longtemps oublié de l’histoire. Leur existence était bien dissimulée à l’abri des hautes falaises dans les forêts d’altitude, au milieu des lianes et des broméliacées. Le « peuple des nuages » (signification de Chachapoyas) était une civilisation de grands constructeurs de forteresses et de sites funéraires. Temps libre pour vous imprégner de cette charmante ville coloniale, nous vous suggérons une promenade sur la rue piétonne, Jr. Amazonas. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 12 : CHACHAPOYAS - TINGANA
Aujourd’hui, vous rejoignez la région de Moyobamba (6 heures de trajet). Après l’aridité de la côte désertique et la douceur agréable des Andes, la route plonge maintenant vers la plus grande forêt tropicale du monde : l’Amazonie. En chemin, les paysages défilent au fil des virages tandis que les températures grimpent doucement… La forêt de nuages est loin derrière ! Derniers reliefs avant d’atteindre le plateau amazonien qui s’étend jusqu’à l’océan Atlantique de l’autre côté du continent… Point chaud de la biodiversité mondiale, goûtez aux joies des prémices de la jungle sans les inconvénients des excursions en basse Amazonie à la réserve écologique de Tingana : l’endroit idéal pour découvrir une grande variété d’animaux. Vous embarquez sur une petite barque à moteur (1 heure de traversée) pour arriver en plein cœur d’une zone humide isolée abritant une riche biodiversité grâce aux sept familles réunies en association pour protéger la forêt ! Dîner et nuit à l’écolodge en pleine nature.
JOUR 13 : TINGANA - MOYOBAMBA
Les singes hurleurs se chargent du réveil tôt le matin : leurs cris rauques et profonds ont quelque chose d’inquiétant et magique à la fois ! La promenade en canoë au fil de l’eau est le meilleur moment pour observer la vie débordante tout autour de vous (3 heures de traversée). Les singes araignées sont les plus faciles à voir ; ces derniers sautent d’arbre en arbre par groupe entier, souvent au-dessus de la pirogue, en utilisant leur queue préhensile, comme autant de marsupilamis en quête de nourriture ! Des plateformes dans les arbres construites le long du cours d’eau permettent de s’approcher de la canopée. Vous rentrez sur Moyobamba juste à temps pour déjeuner. L’après-midi, vous rejoignez le lodge où vous pourrez observer une grande variété de colibris au milieu d’une collection d’orchidées digne des plus grands jardins botaniques. N’hésitez pas à vous rendre à pied jusqu’aux piscines à l’air libre, très prisé des locaux qui viennent en famille profiter des eaux naturellement chaudes et aux vertus médicinales. Moment de détente garanti, aux dernières lueurs du jour ! Dîner et nuit au lodge.
JOUR 14 : MOYOBAMBA - CHAZUTA - TARAPOTO - LIMA
L’aventure touche doucement à sa fin… Ce matin, vous rejoignez Chazuta (3 heures de trajet) pour la visite de la ferme de Pasakiwi en pleine jungle luxuriante. Vous découvrez une plantation de cacao avant de participer à votre tour à la fabrication artisanale de chocolat ! Au programme également, la dégustation du miel issu des ruches d’abeilles natives, réputé pour ses vertus médicinales. Après déjeuner, vous êtes conduits à Tarapoto (1 heure de trajet). Formalités d’enregistrement et envol à destination de Lima. Dîner et nuit à l’hôtel de l’aéroport.
JOUR 15 : VOL RETOUR
Après petit-déjeuner, formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris.
JOUR 16 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !
Retour à la maison après un voyage mémorable au Pérou, la tête emplie de merveilleux souvenirs. À bientôt !