"Un tourisme en quête de sens. Pratiquer un tourisme responsable, c'est facile ! A condition de se poser les bonnes questions et de faire les bons choix."

Sortir des sentiers battus

Même s’il y a des sites incontournables que l’on aimera toujours découvrir, il n’est pas interdit de se montrer imaginatif.

« Nous emmenons les clients dans des pays moins visités, comme le Bénin où nous avons créé notre premier voyage. Mais, même au Vietnam, nous essayons de faire autre chose que ce que font la majorité des 8 millions de touristes qui visitent chaque année ce pays…», explique Antoine Richard, qui a compris que l’autre point clé du tourisme durable réside dans la taille du groupe.

Les séjours de Double Sens rassemblent souvent moins de huit personnes de manière à favoriser la convivialité et les échanges. « C’est important pour préserver l’authenticité locale, d’autant que nous passons la moitié du séjour au sein d’une communauté, à nous rendre utiles autour d’un projet que nous avons élaboré avec elle, poursuit-il. Les voyageurs qui partent avec nous ont envie de participer, de découvrir des modes de vie et de passer du temps avec les gens du pays. » En effet, le cofondateur et gérant de Double Sens en est sûr : « Chacun, à son échelle, peut changer la vie d’un village. Les personnes qui voyagent avec nous s’étonnent de l’impact positif de leur voyage ; elles voient qu’il a généré des revenus pour les habitants, que de l’activité y est développée…Et il arrive souvent que nos voyageurs poursuivent cette action chez eux. » De Double Sens est née l’association Frères de sens : elle regroupe d’anciens voyageurs qui s’engagent à aider un projet précis sur une durée déterminée de retour en France.

« On revient forcément changé d’un voyage, on a fait des rencontres, on souhaite qu’il y ait un après pour ne pas en rester là », témoigne Astrid de Kermel, la nouvelle présidente de l’association, partie au Bénin avec l’agence en 2014.

Lire l'article en ligne