L’Association Française des Seniors du Tourisme (AFST) distingue chaque année un professionnel du tourisme apportant une valeur ajoutée au consommateur. Innovante, pragmatique ou « différentiante » au regard de la concurrence cette valeur ajoutée était l’un des combats de Georges Toromanof, aujourd’hui disparu.

C’est pour rendre hommage à ce grand professionnel du tourisme, inlassable défenseur du « Produit France » auprès des Pouvoirs Publics et des instances internationales que l’AFST distingue chaque année une action, une entreprise, une personnalité qui apporte ce « plus » au consommateur.

Après les « co-voyageurs.com » (2014) qui donne la possibilité aux voyageurs isolés de partir avec d’autres « solos » regroupés par affinité et/ou par tranches d’âge, « Meetrip.co », plateforme d’intermédiation recensant des guides conférenciers à travers le monde et « Yoola » qui permet aux personnes en situation de handicap de voyager comme tout le monde. 

Le lauréat 2017 est « Double Sens » un voyagiste engagé depuis douze ans dans un tourisme durable et responsable. 

Tout commence en 2005. C’est l’histoire de deux copains d’enfance qui se retrouvent à 22 ans à la croisée des chemins de la vie. 

Il faut trouver sa voie, s’engager dans un métier. Sorti d’une école de commerce Antoine Richard fait un stage chez IBM à Londres et Aurélien Seux travaille dans une ONG installée au Bénin. 

« On avait des rêves dans la tête ». Le premier oubliera vite Londres pour rejoindre le second afin de créer « quelque chose » qui corresponde à leurs passions communes, à ce désir d’échanger, de partager, de préserver l’environnement, de participer au développement d’un tourisme durable à travers le monde. 

Aujourd’hui, bien dans l’air du temps donner un tel sens aux voyages était, voici 12 ans rappelez-vous, très marginalisé, méconnu, ignoré pour beaucoup.

« ON AVAIT DES RÊVES DANS LA TÊTE »

Le Bénin, pays stable et francophone, sera leur seule destination durant près de quatre ans, période durant laquelle ils assurent à deux la vie de l’entreprise. 

Un premier coup de pouce leur sera donné par le Réseau Entreprendre. Puis, en dépit des aléas économiques et politiques, les deux amis fondateurs de Double Sens ne cesseront de perfectionner leur modèle. 

En 2017 ils sont sept et se disent prêts à embaucher. Des Galapagos au Népal, Double Sens programme 15 destinations. Un millier de voyageurs ont généré 33 champs d’action auprès de populations locales en créant une quarantaine d’emplois sur le terrain. 

Toujours en 2017 Double Sens a atteint le chiffre d’affaires de 2 M€ (+ 30 % par rapport à 2016) soit un panier moyen de l’ordre de 2 000 € . 

L’activité est réalisée à plus de 90 % en direct. Pour le reste, ce voyagiste développe un partenariat avec « Terre d’Aventure ». Quant aux clients qui voyagent en petits groupes, respectueux de l’environnement et de la culture locale, ils viennent pour près de 30 % des comités d’entreprise. Les familles avec enfants se révèlent une clientèle déjà fidélisée. 

Le trophée a été remis par Emmanuel Toromanof au cours du déjeuner de fin d’année de l’AFST qui réunit plus de 800 membres. Ce déjeuner était organisé le 5 décembre au restaurant « La Gare » à Paris en compagnie d’une centaine de membres de l’association et de ses partenaires : Amadeus, APG, Avis, l’APST et les Entreprises du Voyages (SNAV). Associé à cette action le Salon Mondial du Tourisme (15/18 mars 2018 Porte de Versailles) offre à Double Sens un stand dans sa zone « Tendances et Innovations ». 

Par Michèle Sani