Programme de votre voyage de 15 jours au Sri-Lanka
JOUR 1 : VOL VERS COLOMBO
Envolez vous à destination du Sri Lanka ! Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : COLOMBO - NEGOMBO
À votre arrivée à l’aéroport de Katunayake, un membre de notre équipe locale vous accueille et vous accompagne jusqu’à votre hébergement (30 min de trajet). En fonc tion de votre heure d’atterrissage, des activités vous seront proposées pour découvrir la petite ville balnéaire de Negombo : balade près du port de pêche, marché aux pois sons, visite d’une église coloniale, farniente sur la plage, etc. Dîner dans un restaurant local et nuit en guesthouse.
JOUR 3 : NEGOMBO - ANGUNUKOLAPELESSA
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour le sud (3 heures de trajet). En route, vous faites une halte à Galle pour visiter son Fort (inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO). Puis, direction Angunukolapelessa, une petite ville non loin de Hambanto ta sur la côte sud. Vous y êtes accueillis par des villageois (deux nuits) qui vous feront découvrir leur rythme de vie simple. Repas et nuit chez l’habitant.
JOUR 4 : ANGUNUKOLAPELESSA
Les activités dans le village sont simples : à travers une promenade dans la campagne et les jardins, partez à la découverte des épices locales et apprenez aussi leurs ver tus... Cannelle, clous de girofle, coriandre, cardamome, moutarde, piment, fenouil, c’est à partir de ces ingrédients que sont préparées les poudres de curry dans les familles, les recettes, millénaires, variant selon les régions et les traditions familiales. Au cours d’une session culinaire, vous découvrirez une délicieuse et authentique recette de cette poudre pleine d’arômes et de saveurs !
Une approche de la méditation vous sera proposée dans le temple bouddhiste voisin.
Par ailleurs, vous serez initié(e)s aux secrets du cocotier (Cocos nucifera), arbre aux ressources insoupçonnées qui pousse dans ces zones côtières subtropicales d’Asie. Parmi les activités (qui varient selon les voyages) figurent le tressage de ses palmes, la préparation du lait de coco, ainsi que la fabrication de l’huile ou du sirop. Repas et nuit chez l’habitant.
JOUR 5 : KALAMETIYA - KATARAGAMA
Départ à l’aube pour le sanctuaire de Kalametiya pour une observation des oiseaux en bateau (sur la lagune). Prévoyez vos jumelles pour scruter les mangroves et les marais salants qui bordent les lagons, et observez les oiseaux parmi les 200 espèces qui y sont recensées, ainsi que les oiseaux migrateurs. Les hérons et martins-pêcheurs y sont communs. Plus rarement, vous apercevrez des espèces menacées, comme l’aigrette à gorge blanche, l’ibis falcinelle, le martin-pêcheur à coiffe noire et le coq de Lafayette.
Après le déjeuner, vous quittez vos hôtes pour un haut lieu de pèlerinage, Kataragama, visité par les pèlerins bouddhistes et hindouistes. À la tombée de la nuit, vous assistez au puja, rituel d’offrandes qui tient une place très importante dans les traditions reli gieuses du Sri Lanka. Vous visitez aussi le temple bouddhiste de Kiriwehera. Dîner et nuit en guesthouse.
Temps de transport : Angunakolapelessa - Kalamethiya (30 min), Angunakolapelessa - Kataragama (1h30).
JOURS 6, 7 et 8 : VOTRE PROJET D’ACTION - PANAMA ET SES ENVIRONS
Cap vers la côte Est et le village de Panama, d’où est organisé votre projet d’action. Les tortues marines sont gravement menacées dans les pays tropicaux du monde entier, et de même au Sri Lanka. Dans ce contexte, en 2012, le projet de conservation des tortues a été lancé sur la côte Est, près du village de Panama.
Ce village est situé dans le district d’Ampara, dans la province de l’Est. Les villageois dépendent principalement de la pêche et de l’agriculture. Le pittoresque village de Pa nama borde le lagon de Panama au nord, le sanctuaire de Kudumbigala au sud, l’océan Indien à l’est, et à l’ouest. Il existe un large littoral océanique autour de la province orientale, ainsi que des récifs coralliens. Pour cette raison, les habitats des tortues marines et de nombreuses créatures marines peuvent être observés assez facilement. Cette région océanique, riche en biodiversité, crée un environnement très favorable aux tortues qui y viennent pondre leurs œufs. Trois espèces de tortues viennent à Panama Beach pour la ponte : la tortue olivâtre, la tortue caouanne et la tortue verte. L’association avec laquelle nous travaillons s’est associée à trois entreprises locales partenaires et agit sous la supervision du Département de la conservation de la faune.
Le site s’étend sur 17 km de littoral, de la lagune de Panama à la lagune d’Okada. La saison de nidification des tortues marines a lieu sur cette étendue de plage d’octobre à mai de l’année suivante.
Notre soutien à l’association s’organise autour de multiples activités de jour comme de nuit ! Il englobe les aspects suivants : patrouilles de surveillance le long des plages (activités nocturnes), lâcher des bébés tortues en mer, protection des sites de nidification, collecte de données autour des nids, entretien et nettoyage des plages, actions de communication et campagnes de sensibilisation (posters, photos…).
Vous êtes accueillis par les habitants du village. Nous découvrons leur vie quotidienne : fabrication du «mii kiri» - yaourt au lait de bufflonne, délicieux et de plus riche en fer, calcium, phosphore et magnésium, entre autres! Culture du paddy dans les nombreuses rizières environnantes.
Le village est aussi proche de la magnifique plage d’Arugam Bay, idéale pour découvrir le surf (en option), mais aussi profiter de la mer, escalader les rochers surplombant la plage. Le programme couvre deux sorties à Arugam Bay.
Un safari est prévu à Kumana (durée : environ 3 h), réserve d’une foisonnante biodi versité et paradis pour les ornithologues. Chaque année, 225 espèces d’oiseaux sont recensées dans ses lacs et marécages. Les éléphants aiment se rafraîchir dans les prairies marécageuses. Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir un léopard se prélasser. Dîner et nuit en guesthouse.
Temps de transport : Kataragama - Panama (3h), Panama - Arugam Bay (30 min), Pana ma - Kumana (2h)
JOUR 9 : PANAMA - BADULLA - HAPUTALE
Après le petit-déjeuner, vous quittez la côte Est pour découvrir les montagnes centrales du Sri Lanka. De Badulla à Haputale, vous traversez des plantations de thé, des cascades, des jardins en terrasse et des paysages somptueux.
Ces deux jours dans les montagnes offrent des sentiers idéaux pour admirer la ré gion à pied. De Haputale, vous rejoignez Lipton Seat à travers les plantations de thé. Au sommet de la colline (1940 m d’altitude), un magnifique panorama vert s’offre à vous. La visite d’une fabrique est prévue sur le chemin du retour. Vous arrivez à votre logement en fin d’après-midi, avec toujours un magnifique panorama sur la montagne environnante. Dîner végétarien et nuit en dortoir.
JOUR 10 : HAPUTALE - ELLA
Aujourd’hui, la suite de ce trekking de montagne vous mène vers Ella Rock. À travers les jardins, les forêts, les plantations de thé, vous grimpez vers les hauteurs d’Ella, en optant pour l’une des deux randonnées possibles (Ella Rock ou Little Adam’s Peak). Cette randonnée sera agrémentée d’histoires mythologiques vous contant les origines de l’île aux abords de la cascade de Ravana.
De retour chez nos hôtes, une belle soirée nous attend : un moment de partage en musique avec les habitants du village. Nuit en dortoir.
JOUR 11 : HAPUTALE - KANDY
Dès l’aube, vous montez à bord du train pour Kandy : traversée de paysages magnifiques, montagnes, collines, forêts et plantations de thé. Cette ligne de train, qui relie Badulla à Colombo, date de l’époque coloniale et a initialement été construite pour le transport du thé et des épices des régions montagneuses sri lankaises vers Colombo, d’où les marchan dises étaient acheminées vers le monde entier. Ce voyage est une expérience tout à fait folklorique et unique. Cette expé rience aura lieu sur un des tronçons de cette ligne (jours 9, 10 ou 11) en fonction des disponibilités sur les trains. À Kandy, vous êtes accueillis dans votre guesthouse, où vous déjeunez. Aux portes du vieux pays des montagnes (Kanda), la ville est magnifiquement située à 4350 mètres d’altitude, construite autour du lac et entourée de collines luxuriantes. Considérée comme sacrée par les bouddhistes, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez d’un temps libre pour déambuler dans cette ville trépidante d’activités ! En option (achat des billets sur place), vous pouvez visiter le temple de la Dent de Bouddha. Dîner et nuit en guesthouse.
JOUR 12 : KANDY - SIGIRIYA
Vous quittez Kandy pour vous retrouver rapidement en pleine campagne, avant d’entamer une belle randonnée. Vous reliez ainsi trois temples magnifiques : entre les temples de Galadeniya, de Lankathileke et d’Embekke, vous traversez villages et scènes de vie rurales et colorées, rizières et collines. Les artistes de l’époque classique ont laissé leurs empreintes dans les superbes peintures murales, les sculptures, les détails des ornements gravés dans des piliers de bois. Les autels sont colorés des offrandes de fleurs et de fruits. Arrivée à Sigiriya en fin d’après-midi.
JOUR 13 : SIGIRIYA
Vous partez à l’aube pour grimper le rocher de Pidurangala, d’où vous dominez la forêt. La dernière partie de la montée est assez physique - un guide vous accompagne pour escalader les rochers - mais vous êtes récompensés par un splendide panorama sur la forêt et les réservoirs qui se perdent à l’horizon ! De retour de cette escapade matinale ou simplement à votre réveil, un goûter vous est servi en guise de petit-déjeuner. Dans l’après-midi, vous voici au pied du fameux Rocher du Lion, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour accéder au sommet, préparez-vous à gravir quelque 1 200 marches sur des escaliers escarpés. À mi-chemin, vous découvrirez de magnifiques fresques médiévales qui récom pensent vos efforts : les Demoiselles de Sigiriya. Selon la légende, ces femmes étaient des courtisanes du roi Kassapa, ayant vécu dans sa forteresse pendant 18 années. Puis, vous atteignez la terrasse supérieure et la Piscine du Roi, encore parfaitement conservées à ce jour. Tout autour, profitez d’une vue imprenable sur l’ingénieux système d’irrigation, entouré d’une dense jungle à perte de vue. Soirée à la guesthouse.
JOUR 14 : SIGIRIYA - NEGOMBO - VOL RETOUR
Après le petit-déjeuner, vous poursuivez et terminez votre périple jusqu’à Negombo (4 heures de trajet). Vous faites une halte culturelle pour poursuivre la découverte du «triangle culturel» de l’île et découvrir les grottes de Dambulla et le Temple d’Or - Rajamaha Viharaya - lieu de pèlerinage depuis près de vingt siècles ! Attention aux singes lorsque vous rejoignez le sommet du rocher de granite qui abrite ce superbe site, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au sommet, appréciez la vue époustouflante qui s’offre à vous avant de visiter les cinq sanctuaires qu’abritent des grottes richement ornées de fresques murales et de statues bouddhiques. Une atmosphère sereine et paisible s’en dégage.
Arrivés à Negombo, profitez de vos derniers moments au Sri Lanka pour sentir l’ambiance festive qui se dégage de cette charmante station balnéaire. Dîner libre sur la côte, suivi d’un transfert pour l’aéroport en fonction de votre plan de vols (30 min de trajet). Nuit en vol.
JOUR 15 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !
Vous voilà de retour en France, après deux semaines riches en émotion parcourant le Sri Lanka