Essentiels Vietnamiens

Partez pour une  découverte immersive des essentiels du Vietnam  :  Depuis les ruelles bondées d’Hanoi, jusqu'aux pêcheurs du Mékong,  laissez-vous envoûter par les ethnies des plateaux, les eaux cristallines de la  Baie de Tu Long avant de vous perdre dans  les paysages verdoyants de Ninh Binh, et la charmante Hoi An. Un itinéraire rythmé de rencontres et de moments de partage. 




VOTRE RESPONSABLE PAYS
&

Martin
VOTRE CONSEILLER VOYAGE

 

16 JOURS AU VIETNAM 

 

Code : VN-SM01

à partir de
3480 €

Demander un devis

Prix par voyageur - Base : 2 personnes , vols inclus - 16 jours



LES + DU VOYAGE



EN UN CLIN D'OEIL

  • Le Vietnam du Nord au Sud
  • Des rencontres et échanges privilégiés avec les locaux
  • Des adresses de charmes, et engagées
  • L'expérience du train de nuit
  • Une découverte semi-encadrée pour plus de liberté ! 



A PARTIR DE
3480 €

Prix par voyageur - Base : 2 personnes , vols inclus - 16 jours

* Possibilité de réserver les vols de votre côté



INCLUS DANS LE PRIX :

  • Les vols internationaux (base 800 euros par personne )
  • Les nuitées indiquées avec petit-déjeuner, chambre double.
  • Les transferts précisés au programme
  • Les repas indiqués au programme.
  • L'encadrement ponctuel par un guide francophone comme indiqué au programme.
  • Les visites ou excursions détaillées.
  • Le financement en soutien de projet de développement
  • La contribution CO2 permettant de financer 100% des réductions  d’émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour parvenir à contrebalancer notre impact écologique

NON INCLUS DANS LE PRIX :

  • Les formalités administratives et sanitaire
  • Les extras personnels, et boissons lors des repas 
  • Les repas non mentionnés ou  précisés "libres" ou "à votre charge". 
  • Les Pourboires, à votre convenance.
  • Les suppléments éventuels : Early check in au day- use les jours arrivées et départ. (Sur demande).
  • L'assurance voyage Optionnelle - sur demande

 

Tarif donné à titre indicatif , sur la base d’un voyage récemment réalisé . Le prix sera affiné  en fonction de vos envies, nombre de voyageurs, disponibilités et dates souhaitées.

Itinéraire donné à titre d'inspiration. Faites nous part de vos envies pour dessiner votre propre expérience ! C’est là toute la subtilité d’un voyage sur-mesure !

JOUR 1 : HANOI - ARRIVÉE

Arrivée et accueil. 

Premières visites de la ville articulées autour du centre historique, à travers les ruelles commerçantes du Quartier des 36 corporations. L’occasion d’apercevoir de nombreux artisans et vendeurs de rues qui s’affairent à leurs activités . Thé local dans la maison Hanoienne de M. Truongqui vous contera  son histoire et celle de sa famille. 

Après-midi, vers le lac de l’épée restituée (Hoan Kiem) et le temple de Ngoc Son. Ce sanctuaire construit en 1841, signifiant temple de la montagne de jade, est accessible par le célèbre pont rouge « The Huc ». Il est dédié à des génies confucianistes et taoïstes ainsi qu’au héros national Tran Hung Dao.

Repas libres. Nuit à l’hôtel, dans le centre-ville de Hanoi.
 

JOUR 2 : HANOI

Journée libre à Hanoi.

Repas libres et nuit à l’hôtel dans le centre-ville de Hanoi.
 

JOUR 3 : HANOI - BAIE DE BAI TU LONG

Transfert : 2h10 // Distance : ±150 km.

Départ en bus local vers les baies du Tonkin. Embarquement à bord de la jonque partagé pour une croisière avec nuit à bord sur la baie de Bai Tu Long, cousine de la baie Ha Long.

Découverte de cet immense chaos de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraude ; de ces pains de sucre aux formes toujours plus tourmentées, criblés d’anfractuosités, de grottes et parsemés de lagons inattendus. Le jeu de lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin. La baie est par ailleurs bien vivante : elle est à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.

Au programme : visite d’une grotte, arrêt sur une petite plage de l’île et bains de soleil si la météo est au rendez-vous.

Note : guide anglophone à bord.

Dîner et nuit à bord.
 

JOUR 4 : BAIE DE BAI TU LONG - TAM COC

Transfert : ± 4h00 // Distance : ± 220 km.

Réveil matinal , dans  la quiétude des lieux, parmi d’innombrables grottes et cavernes calcaires. La jonque vogue doucement vers l’embarcadère. Visite du  village de pêcheur de Vung Vieng et brunch à bord avant de débarquer  en fin de matinée.

Transfert privé en direction du sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et de la fameuse « baie d’Ha Long terrestre ».

Stop en cours de route pour une balade en sampans - petit bateau à rames , et navigation  le long d’un cours d’eau qui traverse en zigzag les pitons karstiques de la Réserve naturelle de Van Long, site classé pour ses écosystèmes. Puis, reprise du trajet vers une auberge installée dans un vallon enclavé, bordé de champs à lotus, de rizières et de petits étangs, dans la zone de Tam Coc.

Dîner libre et nuit dans une adresse charmante et paisible.
 

JOUR 5 : TAM COC

Transfert : 1h30 // Distance : ± 50 km.

Avant le petit-déjeuner, départ matinal pour le marché de  Yen Mac et  découverte du marché local aux côtés d'un villageois . Le marché qui se tient sur un grand terrain est le lieu de rencontres des villageois échangeant les produits résultant de leurs activités agraires. Retour à l'hôtel pour un petit-déjeuner bien mérité.

Après-midi selon envies  :

- Déambulation dans le village à la découverte d’artisans et des deux sites sacrés : la maison communale et la pagode du village.
- Observation et  atelier initiatique à la vannerie ou au tressage de la jacinthe d’eau.
- Montée à la grotte des Fées : montée d’environ 450 marches jusqu’au sommet d’un piton calcaire offrant une vue panoramique sur toute la région (cette ascension est raide et est réservée aux personnes en bonne forme physique).
- Visite du temple de Thai Vi, l’un des plus anciens temples du Vietnam.
- Visite de la pagode de Jade,  considérée comme la deuxième grotte des cieux du Sud abrite trois petites pagodes construites au début du 18ème siècle (l’accès à ces sites peut aussi s’effectuer via un transfert en véhicule).

Repas libres. Nuit à Tam coc.
 

JOUR 6 : TAM COC

Transfert : 4h00 // Distance : ± 165km // Marche : 3km ; 200m positifs - 200m négatifs ; ± 1h00 à 2h00.

Le matin tôt, transfert vers le plateau de Moc Chau et le district de Pa Co.

Entrée dans une zone peuplée majoritairement de Thai blancs et de Hmong. De longues vallées roulantes aux pentes douces parsemées du vert cru des rizières en étage se succèdent. Les vergers de pruniers hmong, puis les collines à thé annoncent l’arrivée sur le haut-plateau tempéré de Moc Chau, l’un des premiers sites d’élevage de vaches laitières au Vietnam.

Arrivée à l’heure du déjeuner dans le village hmong bariolé de Hua Tat, établi sur les versants d’une montagne, le long d’une longue vallée. Déjeuner de spécialités locales puis installation à l’auberge familiale, aménagée dans le cadre d’un projet de développement du tourisme communautaire, et tenue par un couple hmong bleu.

L’après-midi, randonnée dans une vallée avoisinante, à travers quelques hameaux hmong. Arrêt dans la maison hmong de A Cua :  rencontre et échanges sur sa vie et introduction sur la fabrication du papier en fibre de bambou. Explication aussi de la particularité de l’autel des ancêtres hmong, des rituels afférents mais également sur les modes de fabrication de la spécialité locale le “men men”, la farine de maïs, utilisée largement dans la cuisine hmong et dao. 

Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’auberge familiale de Hua Tat.
 

JOUR 7 : HUA TAT - MAI CHAU

Transfert : 1h30 // Distance : ± 60 km.

Marche : 7 km - terrain majoritairement plat ; ± 2h00

Le matin tôt, visite du marché de Pa Co, fréquenté majoritairement par les Hmong et dans une moindre mesure par les Thai. Ces derniers le visitent pour y vendre leurs productions issues de l’agriculture et de l’élevage incluant cochon, bœuf, poulet, canard mais aussi les objets fabriqués maisons dont des étals dédiés au brocard.

Puis, transfert en direction de la province de Hoa Binz et le pays des Muongs ; tous deux couvrant un massif séparant le delta du fleuve Rouge du bassin de la rivière Ma. Ce massif est le prolongement sud de la cordillère du Hoang Lien Son qui sépare distinctement le nord-ouest du nord-est Vietnam. Dans ce nord-ouest, entre le Laos et la cordillère, coule depuis la Chine le fleuve Da (Rivière noire). 

Pour le déjeuner, arrivée dans le pays des Thai et la vallée de Mai Hich, parallèle à celle de Mai Chau. Déjeuner de spécialités locales dans le restaurant familial de Tuyet Nhung.

Après le repas, escapade à pied à travers la campagne paisible garnie de villages thai et champs de riz. Traversée d’une vallée encerclée de magnifiques pitons calcaires en direction de Sam Khoe. L’occasion de découvrir le monde et habitudes des villages thai. Installation dans une petite auberge familiale de Mai Chau 

Fin d'après-midi libre pour profiter des lieux disposant d’une vue directe sur les mamelons karstiques de la chaîne de Pa Co-Hang Kia, dominant la campagne de Pieng Ve.

Dîner libre et nuit à Mai Chau
 

JOUR 8 : MAI CHAU

Au programme de la journée: découverte de la campagne de Pieng Ve à pied ou à vélo (demi-journée ou journée).

Vélo : ± 20 à 40 km ; terrain vallonné ; ± 2h00 à 4h00 Ou marche : ± de 5 à 10 km ; terrain vallonné ; ± 1h30 à 3h00.

Note : la durée de l’excursion est flexible. Le parcours peut être raccourci ou rallonger au bon vouloir.

Excursion pour découvrir le monde et habitudes des Thai. Le parcours alterne chemins bétonnés, sentiers de terre, de pierre et route goudronnée. Il s’immisce tranquillement dans un paysage montueux fait de hameaux thai bordés de rizières de bas-fond, de plantations de légumineuses, de petits étangs à poissons et enclos animaliers. Observation de la vie locale qui s’agite dans cette campagne ceinturée par les rangés en dent de scie de la Chaîne annamitique. En fonction de l’itinéraire choisi, passage entre autres par les petits hameaux de Mai Hich, de Buoc, Pieng Ve, Bao La, Pung, Ban Phanh, et Quyet Thang. Déjeuner chez une famille à midi, ateliers initiatiques à des artisanats locaux :

Atelier de confection de balais en paille de riz.
Atelier de création de filets de pêche.

Dans l’après-midi, retour à l’auberge locale et temps libre pour profiter des lieux.

Dîner libre et nuit à l’auberge locale.
 

JOUR 9 : MAI CHAU - TRAIN

Transfert : 4h00 // Distance : ± 180km.

Le matin, transfert en direction de l’ancien village de lettré de Dong Ngac. À l’arrivée rencontre avec Bao Tuan, un ancien journaliste et présentateur radio. 

Déjeuner de spécialités locales en discutant de l’histoire de la famille des hôtes, ou encore des us et coutumes hanoïens. Après le repas, escapade à pied vers la maison communale de Ve, ayant plus de 500 ans et déambulation à travers un lacis de ruelles bordées de maisons séculaires, parfois disposant de portes anciennes ornées de motifs réalisés au pinceau. Cheminement sur un petit chemin vicinal pavé de briques rouges, réalisé, selon les doyens du village, par les jeunes mariés pour relier les différents voisinages. Arrivée au temple familial de la lignée, Do, érigé il y a plus de 300 ans. Poursuite par la visite d’une pagode bouddhiste, au milieu d’un cadre bucolique et reposant. En fin d’après-midi, transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit en direction de Hue. 

Dîner libre dans un restaurant local à proximité de la gare et nuit dans le train – couchette partagé de quatre personnes.
 

JOUR 10 : HUÉ

Transfert : 1h30 // Distance : ± 40km.

Accueil à la gare de Hue par votre guide qui vous emmènera à la découverte de la ville après  un petit déjeuner en ville .

Partez ensuite à la découverte de la ville : Visite de la Cité impériale, relativement bien conservée compte tenu des affres de la guerre, qui fut construite sur l’initiative de Gia Long, le fondateur de la dynastie des Nguyen (1802-1945). Découverte guidée de différents monuments dont la Tour du Drapeau érigée en 1807, la Porte du Midi (Ngo Mon), l’Esplanade des Grandes Salutations, le Palais de l’Harmonie Suprême, le Temple de culte des rois Nguyen, le Pavillon de la Paix ou Bibliothèque royale, le Jardin des princes, le musée de l’Art royal de Hue.

Visite de la pagode Thien Mu (Dame Céleste), majestueusement juchée au sommet d’une colline sur la rive gauche de la rivière des Parfums qu’elle surplombe par sa haute tour octogonale de sept étages évoquant les sept réincarnations de Bouddha. Thien Mu est la plus célèbre et la plus ancienne de Hue : érigée sur les ruines d’un temple d’origine cham dédié à Shiva, elle est fondée en 1601, par le seigneur Nguyen Hoang dont les descendants ont régné en tant que souverains du pays, de 1802 à 1945.

Visite de la pagode de Tu Hieu (littéralement Amour et Piété familiale) dont les premiers fondements furent érigés en 1843, par un bonze nommé Nhat Dinh connu pour l’attachement et le respect porté à sa mère; la piété familiale étant l’une des vertus fondamentales du Confucianisme. La pagode est connue non seulement par sa très belle architecture mais aussi parce qu’elle a accueilli, dans sa jeunesse et durant les dernières années de sa vie, le moine et maitre zen Thich Nhat Hanh (1926-2022), créateur de la pagode de Lang Mai en Dordogne, concepteur d’un bouddhisme au service de l’homme et de la paix.

Depuis le belvédère de Vong Canh, observation du coucher de soleil sur la rivière Huong, littéralement « rivière des Parfums ». 

Installation dans une adresse reconnue de la ville , une école d'hôtellerie où les étudiants peuvent mettre en pratique la théorie avant de se lancer dans le milieu professionnel.

Repas libres et nuit à Hue.
 

JOUR 11 : HUÉ  - HOI AN

Transfert : 3h00 // Distance : ± 130 km.

Le matin, transfert vers Hoi An. Passage par le fameux Col des Nuages, là où la chaîne annamitique rejoint la mer, et qui offre à son sommet un splendide panorama sur le littoral du Centre Vietnam : au nord sur la baie de Lang Co, au sud sur la baie de Danang 

En chemin: Au niveau du village de pêcheurs de Lang Co, logé sur une superbe langue de terre mordant sur la mer, rencontre d’une famille de pêcheur, M. Thien et Mme Gai, vivant à la lisière de la lagune depuis presque 50 ans. Embarquement alors sur un bateau local pour explorer cette lagune aux eaux cristallines, coincées entre mer et montagne. Navigation au cœur de cet univers lacustre surplombé par la chaîne sud-annamitique, non loin du parc national de Bach Ma. Arrivée au niveau d’une cabane de pêcheur sur pilotis, érigée entre les eaux limpides regorgeant de crabes, vivaneaux, rougets, mérous et crevettes. Observation des techniques de pêche au carrelet et découverte de l’élevage d’huitres. Explication des méthodes de captage, et processus de maturation. Option d’utiliser des cannes à pêche, de relever les pièges à crabes posés la veille, et/ou de plonger à l’aide d’un tuba dans les eaux claires de la lagune. Puis déjeuner de fruits de mer dans une cabane sur pilotis au milieu des eaux.

Arrivée dans l’après-midi à Hoi An, l’une des plus pittoresques villes du pays scintillant à la lumière de ses lanternes. Cet ancien port marchand du grand Champa est jadis renommé internationalement comme une plateforme de commerce pour les navires japonais, chinois, arabes et européen.

Repas libres et nuit à  l'hôtel.
 

JOUR 12 : HOI AN

La journée est libre pour l'auto-découverte, sans guide, ni chauffeur.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.
 

JOUR 13 : HOI AN - SAIGON

Transfert : ± 0h50 // Distance : ± 40 km.

Le matin avec le chauffeur uniquement, transfert vers l’aéroport de Danang pour le vol en direction de Saigon. À l’arrivée, transfert vers l’hôtel en centre-ville.

L’après-midi, en auto-découverte, marche d’orientation dans l’ancienne capitale coloniale française de Cochinchine (1862-1945). Passage devant ses principaux monuments historiques, qui parsèment la rue Dong Khoi (ancienne rue Catinat, artère de la ville coloniale) : la Poste centrale de Saigon (1891), l’église de Cha Tam ou de Huyen Si et le Théâtre « Saigon Opera House » (1897). 

Repas libres et nuit à Saigon.
 

JOUR 14 : SAIGON - CHO LACH

Transfert : 3h00 // Distance : ± 100km.

Le matin, transfert dans une adresse de de charme entouré d’un dense jardin couvert d’arbres fruitiers, de fleurs tropicales, de petits étangs et de lotus. Encerclée de deux bras du Mékong, Cho Lach est privilégiée par la fertilité de la terre. Installation en bungalow dans le petit lodge familial. L’après-midi, promenade à vélo traversant le village à la découverte des vergers et de la vie des paysans.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.
 

JOUR 15 : CHO LACH

Matinée consacrée à une excursion sur l’île de Tam Hiep 

Transfert : ± 1h30 // Distance : ± 40km.

Transfert routier vers le pont d’An Hoa et rencontre du guide local anglophone. Embarquement sur un bateau local pour naviguer vers l’île de Tam Hiep. Là, montée sur un sampan à rames pour se faufiler entre un canal étroit luxuriant sous l’ombre des cocotiers d’eau, une véritable incursion dans l’exotisme du delta du Mékong. Arrivée chez une famille installée au milieu des vergers pour déguster quelques fruits exotiques et un thé. Puis début d’une escapade à pied à travers les jardins fruitiers et de petits sentiers zigzagantes, ce en direction d’une ferme familiale qui s’est spécialisée dans la culture de la plante grimpante La Sam. Rencontre du propriétaire, explication sur les caractéristiques de cette feuille très prisée pour concocter le fameux Che vietnamien, utilisée sous forme de gelée. Aide à la récolte dans les plantations avant de goûter à ce dessert particulier. Option pour participer à une séance bien-être portée sur le soin du visage (la feuille La Sam a des propriétés de réjuvénation). 

Visite de la maison communale de Long Thạnh, patrimoine architectural national et retour vers le débarcadère.

Diner et nuit au lodge.
 

JOUR 16 : CHO LACH - SAIGON - DÉPART

Transfert : 3h00 // Distance : ± 100km.

La journée est libre avant le transfert avec le chauffeur uniquement à l’aéroport de Saigon pour le vol de départ.




LA RENCONTRE AU COEUR DU VOYAGE

Depuis 2006, Double Sens rassemble autour d’un tourisme alternatif et responsable. Au-delà des sites incontournables, chaque voyage nourrit de vraies rencontres. Avec Double Sens , on ne visite pas seulement un pays, on le vit ! Les échanges sont au cœur de l’expérience. C’est là que l’aventure prend tout son sens, dans cette dimension entre voyage et partage. 

UNE SÉLECTION DE PARTENAIRES LOCAUX RESPONSABLES

Aux quatres coins du monde , nous avons tissé un réseau de partenaires engagés Nous privilégions toujours les adresses familiales et les restaurants travaillant en circuits courts. Nous prêtons une attention particulière aux établissements privilégiant des actions en faveur de l’environnement et économie locale.
  

CONTRIBUTION BAS CARBONE

Depuis 2018, nous travaillons en collaboration avec Microsol. Au Pérou, nous finançons des foyers améliorés pour réduire l’empreinte carbone.
  

LABEL AIR

Depuis 2016, et sans discontinuité nous sommes labellisés Agir pour un Tourisme Responsable qui garanti la qualité de nos séjours autour de 3 piliers fondateurs : social, économique et environnemental.



AÉRIEN 

Entrée: Hanoi. Sortie: Ho Chi Minh Ville.
Temps de vol moyen: 12h

 

HEBERGEMENTS 

2 nuits en hôtels de charme
1 nuit en jonque partagée
1 nuit en train
5 nuits en maison d'hôtes 

 

ENCADREMENT

Véhicule privé avec chauffeur + 1 trajet en bus local + 1 train de nuit
Guide francophones locaux ponctuels
Assistance équipe locale 24h/24

 

CLIMAT

Le nord du Vietnam possède un climat subtropical humide chaud avec un hiver sec. Sur l’année, la température moyenne est de 24°C. La saison des pluies s’étend de mai à octobre. Nuits fraîches en janvier !

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 6 heures | Été : + 5 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.

VISA TOURISME : Pour un séjour d’une durée égale ou inférieure à 45 jours (jour d’entrée et de sortie inclus), vous êtes dispensé de visa. Un visa à entrée unique vous sera octroyé dès votre arrivée. Pour un séjour d’une durée de plus de 45 jours, un visa est obligatoire. La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade du Vietnam : http://ambassade-vietnam.com/fr/visa. Depuis le 1er février 2017, vous pouvez demander un visa en ligne pour la somme de 25 USD (environ 23€) via le site du portail national de l’immigration du Vietnam : https://evisa.gov.vn/. Cet e-visa est à récupérer à votre arrivée à l’aéroport auprès d’un guichet dédié. 

ATTENTION : valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde, Rage. En période de circulation du virus, l’encéphalite japonaise. En période de mousson, la prise d’un traitement anti-paludéen est fortement recommandée. Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques devront être rigoureusement observées tout au long de l’année.





Vous pourriez aussi aimer