Programme de votre voyage de 16 jours au Vietnam (extensions possibles)
JOUR 1 : VOL VERS HANOÏ
Nuit en vol.
JOUR 2 : HANOÏ
À l’atterrissage à Hanoï, capitale du Vietnam, vous êtes accueillis par votre guide. Pour votre premier déjeuner, vous dégustez le Bun Cha, une fameuse spécialité locale à base de vermicelles de riz et de porc grillé, avant de découvrir la vieille ville, bâtie autour du lac Hoan Kiem. Vous visitez notamment le musée ethnographique (fermé le lundi), une première approche pour vous familiariser avec les ethnies minoritaires au Vietnam. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : HANOÏ - BAN SUNG
Départ le matin pour le district de Dac Bac dans la province de Hoa Binh, où vous êtes accueillis par les habitants du petit village de Ban Sung (110km, 3h de trajet). Après un premier déjeuner au village, la communauté vous présente les missions de votre projet d’action et vous disposez d’un temps libre pour découvrir les environs à pied. Diner et nuit chez l’habitant.
JOUR 4 à 8 : VOTRE ACTION
Da Bac est une région montagneuse spectaculaire qui abrite de petites communautés aux cultures uniques. Nous soutenons l’initiative de notre partenaire associatif qui agit auprès des groupes ethniques minoritaires afin de développer avec eux des moyens de subsistance à long terme. Double Sens a établi un contact privilégié avec le village de Ban Sung. La première semaine du séjour est consacrée au micro-chantier. En fonction du besoin identifié par les familles, vous participez aux côtés des villageois à la rénovation ou à la construction des étables à cochons ou encore la réfection des toits de palmes pour les maisons du village. Double Sens finance l’achat des matières premières et rémunère un artisan local spécialisé dans ce projet. Vous n’avez donc pas besoin de compétences précises, le but étant simplement d’aider à la réalisation de cette action. Au-delà de votre participation au projet, vous êtes invités à vivre ces quelques jours au rythme du village et à vous fondre dans la culture locale en adoptant le mode de vie des familles qui vous ouvrent leurs portes. Laissez-vous porter par une expérience authentique, riche en échanges et en apprentissage des savoir-faire locaux. Vous apprenez notamment les techniques ancestrales pour fabriquer le pigment indigo à base de plantes, vous êtes initiés à l’art du Batik ou encore à l’écriture Dzao. Au détour d’une rando ou d’un match de football avec les jeunes du village, laissez l’imprévu s’immiscer dans votre voyage pour tisser des liens et faire des rencontres inoubliables ! Nuits chez l’habitant.
JOUR 9 : BAN SUNG - VILLAGE HANG
Aujourd’hui, vous faites vos adieux aux familles de Ban Sung qui vous ont accueillis. Après une matinée de détente dans le village, votre chauffeur vous retrouve pour vous mener vers la suite de vos aventures vietnamiennes, qui prennent place un peu plus au sud dans la région de Pu Luong (150 km, 3h30 de trajet). Cette région assez méconnue de la plupart des touristes n’en reste pas moins intéressante à visiter, avec ses magnifiques rizières en terrasse, sa nature verdoyante, ses cols de montagne à couper le souffle et ses villages traditionnels. Vous arrivez au petit village pittoresque de Hang en fin d’après-midi. Diner et nuit chez l’habitant.
JOUR 10 : DU VILLAGE HANG AU VILLAGE KHO MUONG
En début de matinée, vous commencez une randonnée depuis la vallée en direction du sud-ouest en empruntant les chemins des petits villages avant de vous aventurer dans la forêt. Vous atteignez l’autre côté de la rivière après avoir traversé un pont artisanal, fabriqué par les habitants. Préparez-vous ensuite pour l’ascension ! Les villageois vous attendent au bout du chemin pour faire une halte bien méritée : vous rejoignez ensuite une petite maison typique où votre déjeuner est servi. Après ce délicieux repas, vous reprenez votre randonnée à travers les collines, à travers des sentiers dissimulés dans la forêt, avant de finalement arriver au fond de la vallée. Les rizières luxuriantes du village de Kho Muong vous entourent de toutes parts et s’étendent à perte de vue. Vous finissez la journée par une promenade dans ce village au charme discret avant de rejoindre votre logement pour la nuit. Diner et nuit chez l’habitant.
Randonnée : Niveau 3 / 17 km, 7 heures de marche en montée et descente avec de petits chemins, des sentiers cachés, la route principale est pavée. Certains chemins pourront être glissants en cas de pluie. Dénivelé total +196m (+743m / -547m). Équipement conseillé : chaussures de marche, pantalon, protection solaire.
JOUR 11 : VILLAGE KHO MUONG - PU LUONG
Après le petit-déjeuner, vous faites un court trajet (21 km, 1h) pour votre randonnée depuis le village de Ban Don jusqu’à Pu Luong. Vous empruntez les sentiers passant par des jardins de mandarines et des forêts de bambou. En gagnant de la hauteur, profitez de l’incroyable vue panoramique sur les villages et les rizières alentour. Vous arpentez le sentier qui descend dans la vallée et vous arrivez rapidement dans un bel amphithéâtre composé de rizières en terrasses. Vous poursuivez votre chemin le long des maisons traditionnelles, une excellente occasion d’en apprendre plus sur les traditions des villageois. Après votre pique-nique profitez d’un moment de repos et de la fraicheur de la rivière avant d’atteindre le village et votre hébergement. Fin d’après-midi libre. Profitez d’un peu de confort après votre séjour en immersion en vous installant dans une maison traditionnelle sur pilotis (salle commune partagée) avec un balcon qui vous offre une vue imprenable sur la vallée, et n’hésitez pas à faire un plongeon dans la piscine. Diner et nuit à l’écolodge.
Randonnée : Niveau 2 à 3 | 10 km, environ 4h30 de marche en montée et descente avec de petits chemins, sentiers cachés, la route principale est pavée. Certains chemins pourront être glissants en cas de pluie. Dénivelé total +45m (+383m / -338m).
JOUR 12 : PU LUONG - NINH BINH
De bon matin, vous quittez les paysages verdoyants de Pu Luong pour vous rendre à Ninh Binh (137 km, 3 heures de trajet). Vous arrivez à midi dans un village où vous profitez du déjeuner dans une maison locale. En début d’après-midi, vous faites une petite promenade à vélo (8 km, 1h) pour partir découvrir les villages alentour et leurs habitants. Arrivés dans la réserve naturelle de Van Long, vous embarquez à bord de petites barques à rames typiques pour une promenade à travers les rizières et les spectaculaires paysages de pitons rocheux et de végétation. Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 13 : NINH BINH - BAIE D’HALONG
Après toutes ces découvertes hors des sentiers battus, il est temps de partir pour l’incontournable Baie d’Halong, où vous arrivez vers midi (200 km, 3h30 à 4h de trajet). Embarquement immédiat pour une superbe croisière à bord d’une jonque en bois. Les repas de midi et du soir sont pris sur la jonque avec au menu d’excellents fruits de mer frais de la baie. Nuit à bord de la jonque.
JOUR 14 : BAIE D’HALONG - HANOÏ
Petit déjeuner sur le bateau et poursuite de la croisière. Selon la saison, il est conseillé de ne pas se lever trop tard pou profiter du magnifique lever de soleil qui illumine progressivement la baie. Après le débarquement, vous retournez à Hanoï le long du delta du Fleuve Rouge (156km, 2h30 de trajet). Installation à l’hôtel et temps libre. Dîner local et nuit à l’hôtel.
JOUR 15 : HANOÏ
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Hanoï pour votre vol retour vers la France.
Déjeuner libre. Nuit en vol.
JOUR 16 : ARRIVÉE EN FRANCE
Retour chez vous après votre séjour de 16 jours.